Jeudi 13 mai 2010, une messe aura lieu au Brésil en l’église impériale de Notre Dame du Rosaire de Saint Benoît en souvenir de l’abolition de l’esclavage en 1888 par la Princesse impériale Isabelle de Bragance, régente du Brésil. La princesse est née le 29 juillet 1846 à Rio de Janeiro, fille de l’empereur Pedro II et de l’impératrice Teresa du Brésil.

La princesse Isabelle a assumé la régence à trois reprises. Le 13 mai 1888, elle a signé la loi d’or (Lei Aurea) qui a mis fin à l’esclavage au Brésil. Le pape Léon XIII lui envoya le Rose d’Or, la plus haute distinction du Vatican accordée aux femmes. Cet acte ne fut pas du goût des classes dirigeantes et la famille impériale fut contrainte à l’exil en 1889.

La princesse Isabelle, son époux le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu et leurs quatre enfants s’installèrent au château d’Eu où la princesse décéda en 1921. En 1971, sa dépouille et celle de son époux furent transférées vers le Brésil. Elles reposent aujourd’hui dans la cathédrale de Petropolis. (Merci à Thiago)