
Conférence en ligne le 25 novembre 2025 de 18h à 19h sur le thème « Patrimoines culturels en temps de guerre. Hier, aujourd’hui et demain ».
Depuis plus d’un siècle, les forces armées françaises jouent un rôle déterminant dans la protection des musées et monuments en situation de conflit armé.
Des deux guerres mondiales aux opérations contemporaines, découvrez comment l’expertise militaire a permis de préserver l’héritage culturel face aux destructions.
Cette conférence, organisée par le Centre de recherche du château de Versailles, s’inscrit dans le cycle « Patrimoines culturels en temps de guerre – hier, aujourd’hui et demain ». Elle mettra en lumière les méthodes, les pratiques et les enseignements tirés de cette longue expérience de protection du patrimoine en situation de conflit. Cliquez ici
17 novembre 2025 @ 13:11
Je ne sais pas si cela a un rapport avec l’expertise militaire. Pendant les deux guerres mondiales, les cathédrales ont été bombardées mais les œuvre d’art ont, pour la plupart, été sauvées.
Pendant la seconde guerre, les châteaux privés avaient été réquisitionnés.
La tapisserie de Bayeux était cachée au château de Sourches (Sarthe). La famille de Montalivet, propriétaire de l’abbaye de Loc-Dieu (Aveyron), a vu arriver, entre le 5 et le 17 juin 1940, plus de 3.000 œuvres venant du Louvre dont « La Joconde », « La dentellière » et « Les noces de Cana ». Plus de 250 personnes les accompagnaient pour les déballer et en prendre soin. Il a fallu les loger. Loc Dieu s’avérant trop humide, la Joconde fut transférée au musée Ingres de Montauban, puis dans le Quercy.
Valençay « hébergea », entre autres, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo. A Chambord, on avait entreposé des grandes caisses contenant le Radeau de la Méduse ou La Liberté guidant le peuple. Le château d’Ussé (Indre et Loire) où se trouvaient plus de 1.000 caisses d’archives de la Bibliothèque Nationale a failli être bombardé par les alliés et sauvé par la duchesse de Talleyrand.
En Italie, une grande partie des trésors de l’abbaye (du Mont-Cassin) (70.000 volumes, 1.200 documents et de nombreux objets d’art furent transportés au Vatican, dès le 8 décembre 1943, puis à l’abbaye Saint Anselme, le « Cluny italien ».
19 novembre 2025 @ 11:40
Au cas où quelqu’un demanderait qui était la duchesse de Talleyrand…
La duchesse de Talleyrand-Perigord était Lela Emery (1902-1962), remariée (en 1938) à Hélie, 7e duc de Talleyrand (1882-1968), cousin issu de germains de son homonyme le second époux d’Anna Gould.
Le [magnifique] château d’Ussé (Rigny-Ussé, Indre et Loire) faisait partie des objectifs de l’artillerie alliée. Cette femme courageuse parcourut à moto-cyclette, dans la nuit du 18 au 19 août 1944, le trajet de Rochecotte (sa propriété à Saint-Patrice, Indre et Loire) au Mans (95 kms) et plaida auprès du Commandant en Chef de l’armée américaine responsable du secteur. Le château et, par conséquent, les collections de la Bibliothèque Nationale n’ont pas été bombardés (archives de la Biblothèque Nationale et des ducs de Blacas)