Dans un entretien accordé au Corriere dela Sera et relayé par le journal espagnol « El Mundo », la princesse Marie Gabrielle de Savoie, fille du roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie, revient sur la décision de rapatrier les dépouilles de ses grands-parents le roi Victor Emmanuel III et la reine Elena en Italie. Décédés en exil, ils étaient respectivement inhumés en Egypte et à Montpellier.

Pour la princesse, peu importe où les souverains ont finalement été inhumés, l’important était de pouvoir les ramener en Italie vu que la sécurité n’était plus garantie en Egypte. La princesse ne rejoint pas la position de son frère le prince de Naples qui souhaite que leur grand-père soit enterré au panthéon. La princesse remercie le président de la république italienne qui a permis ce rapatriement.

La princesse qui vit à Genève, revient sur sa vie en exil au Portugal où elle a côtoyé les familles royale de France et d’Espagne, étant très proche de Juan Carlos d’Espagne. La princesse confie aussi que le Shah d’Iran lui a demandé sa main mais qu’elle a refusé, estimant qu’elle ne se serait jamais adaptée à la vie à la Cour de Téhéran. (Copyright photo d’archives : Place royale)