carl2

Voici le récit des impressions d‘Agnès qui avait fait le déplacement pour Noblesse et Royautés à Stockholm afin de couvrir le mariage princier. Agnès était accréditée pour photographier l’arrivée des invités à la chapelle du Palais royal de Stockholm.

La position, une bonne position pour prendre des photos est un aspect primordial. En raison de mon expérience avec la presse, avec des photographes affables mais intraitables, je redoutais un peu ce moment depuis l’obtention de l’accréditation. Pour ces grands événements, c’est le Ministère des Affaires Etrangères, en collaboration avec la Maison Royale, qui octroie les laisser-passer. C’est ainsi dans tous les pays dans lesquels j’ai pu aller au nom de Noblesse et Royautés. Il faut représenter un média ou une agence de presse.

Convoqués plus de deux heures avant l’arrivée des premiers invités, nous sommes déjà tous présents 45 minutes avant, et encore plus pour ceux qui sont devant moi. Nous formons une longue file d’attente insolite sur le trottoir au pied du Palais Royal : les passants nous photographient. Formalités sécurité : les chiens renifleurs reniflent, et nous entrons enfin dans la Cour intérieure du Palais.

Comme prévu, tout le monde a pris position avant même que je comprenne le trajet des invités. En quelques secondes, tout est réservé, les uns se font garder la place par leur collègues, d »autres ont étalé leur appareils photos, tabourets ou carrément leurs échelles pour marquer leur territoire. Je me rendrai compte plus tard que certains ont réservé plusieurs places. Je tente poliment de m’incruster et on me répond poliment que la place est prise.

Il reste de la place, beaucoup de place vers l’entrée. Je m’y installe. Tant pis, je n’aurai que quelques secondes pour photographier les invités et ensuite je n’aurai que leur dos pendant qu’ils fouleront le tapis rouge. Un photographe me rejoint, puis repart en raison du contre-jour sur la droite. Vers 15 heures, les premiers invités arrivent, par vague. L’occasion pour nous de tester nos réglages. En effet, le contre-jour est pénalisant mais je note que je suis auprès d’une équipe de professionnels allemands qui demandent avec force et talent aux invités de poser. Prendre des photos et appeler en même temps, je sais le faire dans un contexte familial mais j’en suis incapable dans cette situation tant la tension est vive.

Les couples défilent, il y a beaucoup de jolies femmes longilignes avec de belles robes longues. C’est calme, il n’y a pas d’enjeu pour l’instant.

Proche de l’entrée, j’aperçois Joachim et Marie dans le vestibule. Ils sont en avance sur l’ordre protocolaire et vont prendre un verre avec les autres. A travers une fenêtre, je devine aussi Victoria et la petite Estelle portée par sa nourrice.

tatiana4

Nicolas et Tatiana de Grèce sont le premier couple princier à arriver. Tatiana est sublime avec sa taille mannequin dans sa belle robe bleu clair. Elle fait amaigrie, son visage est marqué. En 2011, je l’avais vue glamour au baptême des petits jumeaux du Danemark. Elle est ici souriante, rit pour masquer sa timidité, elle est disponible et pose avec grâce. Je crois bien que je n’ai pas du tout regardé Nicolas, pourtant bel homme d’après les photos, mais Tatiana monopolise le regard, et je tente de zoomer sur son beau visage et ses bijoux.

Je cours et me poste plus loin pour les revoir. Il y a plein d’espaces pour se faufiler et s’imposer. Je suis l’une des rares à être mobile entre plusieurs positions. Je comprendrai vite que c’est fatigant avec le lourd matériel et que l’on risque de rater les autres arrivants. Le soufflet retombe et c’est de nouveau le défilé d’invités moins illustres.

martha2

Arrivent la souriante Märtha Louise de Norvège et son mari Ari Behn, juste aperçus la veille pour le départ en bateau vers le dîner sur l’île de Skeppsholmen. Märtha Louise était flamboyante avec sa chevelure au vent. Sur le tapis rouge, son sourire est plus timide, les cheveux retenus par un beau chignon. Le regard est happé par ses boucles d’oreilles et en oublie de contempler aussi ses beaux yeux.

jojo4

Les princesses se succèdent avec Marie de Danemark et sa robe verte, ce style robe ‘falbala’ qu’elle porte souvent. Joachim semble gêné par un calot trop grand sur la tête.

madeleine6

Moment de délice avec Madeleine de Suède : sa robe est une merveille et Madeleine est rayonnante. Les photographes amadouent la jolie famille pour qu’elle pose. Pour cela, il s’extasient devant chaque mouvement de Leonore. La tactique est bonne : le couple pose longuement juste devant nous. Je suis enchantée de profiter du talent de mes brillants voisins photographes, qui ne peuvent être que sincèrement conquis eux aussi.

Le défilé continue mais le rythme s’accélère avec l’arrivée des couples héritiers de Norvège et du Danemark, puis des quatre reines du Nord, venues sans mari. L’excitation permet de tenir le rythme épuisant de prendre les photos et changer de positions sans cesse.

maxima5

La reine Maxima, très glamour avance lentement mais pose peu.

sonja2

La reine Sonja fait toute timide alors que je l’avais vue si à l’aise quand elle recevait les souverains belges ou lors d’une soirée au Danemark. Peut-être se rend-elle compte que son imposante robe plissée soleil années 70 fait décalée sur le tapis rouge de ce beau mariage.

carl16

Le prince Carl Philip arrive heureux. Sur les vidéos, je le verrai fou d’amour pour la jolie Sofia.

carl4

La cérémonie de mariage étant courte, j’ai le temps de photographier le passage du cortège et des mariées. Ouf, j’ai tout de même vu la mariée ! Il y a du monde sur tout le trajet, beaucoup plus que pour la mariage de Madeleine me dit un journaliste.

A mon tour de remercier les lecteurs de royautés dont l’engouement, en plus de ma passion pour les belles photos, m’a permis de tenir ce marathon royal, et surtout merci à Régine pour tout son travail de mise en page pour chacun de mes articles. (Un tout grand merci à Agnès pour cet article et ses photos)