Le couturier Karl Lagerfeld est décédé à l’âge de 85 ans ce mardi 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine. Il avait été hospitalisé d’urgence cette nuit. Le couturier né à Hambourg en Allemagne était aux commandes de la maison Chanel (alors au bord de la faillite) depuis 1983. Il n’était pas apparu lors du dernier défilé de la marque, ce qui avait suscité l’inquiétude quant à son état de santé.

Karl Lagerfeld a grandi au domaine de Bad Bramstedt en Schleswig-Holstein. Jeune homme, il « monte » à Paris avec sa mère pour se lancer dans ce qui le passionne : la mode. Il remporte un prix ex-aequo avec Yves Saint-Laurent et est remarqué par Pierre Balmain. Il entre ensuite chez Jean Patou, Chloé et Fendi où il dessine le célèbre logo.

En 1983, il reprend en main avec succès la maison Chanel et choisit Ines de la Fressange comme mannequin-vedette. Après une brouille de plusieurs années, ils se retrouvèrent.

Karl Lagerfeld était l’âme de la maison Chanel pour laquelle il préparait de somptueux et originaux défilés sous les voûtes du Grand Palais à Paris ou dans d’autres villes notamment avec les collections mettant les artisans à l’honneur ou la collection « croisière ». La princesse de Galles, la duchesse de Cambridge, Charlotte Casiraghi, la princesse Alexandra de Hanovre, la reine Silvia de Suède, la princesse Astrid de Belgique,…autant de membres du Gotha qui ont porté ses créations mais son « égérie » princière restera sans conteste la princesse Caroline.

Il a photographié de nombreuses personnalités dont son amie la princesse Caroline. Karl Lagerfeld était un intime de la famille princière de Monaco. Il avait été choisi à plusieurs reprises par la princesse Caroline pour la conceptualisation du thème du Bal de la Croix-Rouge qui ouvre la saison sur le Rocher. Esthète, grand amateur d’art, Karl Lagerfeld, polyglotte, n’avait pas sa langue en poche. On se rappellera de ses critiques à l’égard des tenues des princesses Beatrice et Eugenie d’York au mariage du prince William.   

Toujours foisonnant d’idées et de projets artistiques, Kaiser Karl comme on le surnommait a tiré sa révérence.