Décès de la comtesse de Riplada, mère de Jaime de Marichalar, ex-époux de l’infante Elena. Conception Saenz de Tejada était âgée de 85 ans. Elle avait épousé en 1957 Amalio de Marichalar, comte de Ripalda avec qui elle avait eu six enfants dont Jaime qui épousa en 1995 à Séville l’infante Elena.

Veuve depuis 1978, la comtesse de Ripalda menait une vie très discrète, centrée sur sa famille. Elle était la marraine de Felipe de Marichalar, premier enfant de l’infante Elena et de Jaime.

D’une discrétion exemplaire, elle avait gardé des liens affectueux avec l’infante Elena et la reine Sophie d’Espagne après le divorce de son fils. On se souviendra qu’en guise de cadeau de mariage, elle avait offert le diadème de diamants de la famille de Marichalar à l’infante Elena qui le porta lors de ses noces et qui l’a conservé après son divorce, le portant lors du mariage de la princesse héritière Victoria de Suède.

Admise il y a quelques jours à l’hôpital La Paz de Madrid suite à un accident cardio-vasculaire, la comtesse de Ripalda avait reçu la visite de l‘infante Elena et de la reine d’Espagne. (Copyright photo : DR)