Décès à l’âge de 94 ans à Madrid de la comtesse douairière de Romanones. Aline Griffith était née à New York en 1923. Elle se vit confier des missions d’espionnages au cours de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. De cette partie de sa vie, elle a écrit plus tard des récits autobiographiques à grand succès.

En 1947, elle a épousé Luis Figueroa y Perez de Guzman, comte de Quintanilla et futur comte de Romanones avec qui elle a eu trois fils Alvaro, Luis et Miguel. Son fils Luis fut marié en premières noces avec la princesse Teresa de Sayn-Wittgenstein-Sayn, sœur de l’actuel chef de la maison princière allemande.

La comtesse de Romanones a eu une vie mondaine très intense et figura sur la liste américaine des femmes les plus élégantes du monde. Elle était une proche de Jackie Kennedy dont elle fut l’hôte lors de la féria de Séville. La comtesse était aussi amie de la duchesse d’Albe ainsi que du duc et de la duchesse de Windsor. Ci-dessous, une séance de photo avec la duchesse d’Albe assise et Nati Abascal (à droite) alors duchesse de Feria

Après le décès du duc de Windsor en 1972, la comtesse de Romanones se rendit régulièrement auprès de la duchesse dans sa résidence du Bois de Boulogne. A la demande de cette dernière, Aline se déplaça jusqu’au mausolée royal de Frogmore car la duchesse voulait absolument être certaine qu’il y avait assez d’espace que pour être enterrée le jour venu auprès de son époux, connaissant l’inimitié des Windsor à son égard.

La comtesse de Romanones qui fut aussi une proche de Nancy et Ronald Reagan, décida il y a quelques années de se défaire de la plupart de ses bijoux, estimant qu’elle n’avait l’occasion de les porter et que ces parures imposantes ne seraient pas portées par ses descendants.

Sa parure d’émeraudes a été revue après la vente aux enchères portée par la princesse Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn sans que l’on sache si elle en était la nouvelle propriétaire ou s’il s’agissait d’un prêt pour une soirée.

La comtesse avait souhaité des funérailles dans la plus stricte intimité. Elle sera inhumée auprès de son époux au mausolée familial de Guadalajara.