La comtesse Sonja Bernadotte af Wisborg, veuve du comte Lennart, né prince de Suède, est décédée à l’âge de 64 ans comme l’a confirmé le porte-parole de la famille sans fournir de plus amples renseignements. La comtesse affrontait apparemment une pénible maladie depuis quelques temps déjà.

Née en 1944, Sonja Haunz a toujours été très proche de l’île de Mainau sur le lac de Constance où le Prince Lennart de Suède, devenu comte Bernadotte af Wisborg après son renon au trône, a bâti un véritable petit paradis qui est visité par des milliers de touristes chaque année. Ses parents y ont travaillé, son père s’occupant même de l’administration de l’île. En 1961, Sonja Haunz y travaille quelques temps notamment comme téléphoniste. Elle part ensuite en Angleterre où elle décroche un emploi dans un hôtel.

A son retour, le comte Lennart l’aide à se réintroduire dans la vie active locale. En 1972, ils se marient. Le comte Lennart a alors 61 ans et son épouse 28 ans. Une différence d’âge qui ne sera pas un obstacle puisque le couple vivra très heureux jusqu’au décès de Lennart en 2004. Ils auront 5 enfants : Bettina, Bjorn, Catherine, Christian et Diana.

Grâce à l’investissement de la comtesse Sonja, le domaine de Mainau se développe de plus en plus, devenant l’une des visites incontournables de la région du lac de Constance, accueillant également des expositions, des pièces de théâtres sans parler de ses magnifiques jardins.

En 2004, le comte Lennart décède à l’âge de 95 ans. Sa veuve reste impliquée dans la gestion des affaires du domaine mais cède progressivement le flambeau à ses aînés Bettina et Bjorn pour se consacrer davantage à ses petits-enfants Emil, Linnea (enfants de la comtesse Bettina) et Paulina (fille de la comtesse Diana).

Personnalité discrète, la comtesse Sonja entretenait d’excellentes relations avec la Famille royale suédoise et était l’âme de l’île de Mainau. (Copyright photos : Suedkurier)