Décès des suites de maladie de la duchesse d’Abercorn. Née Alexandra Philipps, apparentée au duc d’Edimbourg via la famille de Torby et descendante de Pouchkine, elle épouse en 1966 James Hamilton, actuel 5ème duc d’Abercorn, une pairie en Irlande du Nord.

De cette union sont nés : James, marquis de Hamilton, lady Sophia et lord Nicholas. La duchesse d’Abercorn est la sœur de Natasha Philipps devenue par mariage duchesse de Westminster et actuelle duchesse douairière.

La duchesse d’Abercorn avait développé un programme culturel pour les enfants en Irlande du Nord. Au plus fort du conflit politique et militaire, elle avait été contrainte d’annuler par le Sin Fein sa collaboration avec une école catholique car accusée d’être « un membre de la famille royale britannique« .

Très fière de ses origines russes, elle avait créé un prix « Pouchkine » et était consul honoraire de Russie en Irlande du Nord.

La famille possède le domaine de Baronscourt à Newtownstewart dans le comté de Tyrone en Irlande du Nord. Son époux le 5ème duc d’Abercorn est un cousin des comtes Spencer. (Merci à Alberto)