Gayatri Devi, Rajmata de Jaipur est décédée à l’âge de 90 ans ce 29 juillet 2009 à Jaipur. Née princesse Gayatri Devi of Cooch Behar, fille du prince Jitendra Narayan de Cooch Behar et de la princesse Indira Raje de Baroda, elle épousa en 1940 Sawai Man Singh II, Maharadja de Jaipur (dont c’était le 3ème mariage). Le couple aura un fils le prince Jagat Singh

Considérée comme l’une des plus belles femmes du monde, Gayatri Devi était une passionnée d’équitation et de polo. Elle incarnait cet âge d’or des princes indiens.

 

Après le décès de son époux en 1970, elle se lança dans la politique, décidée à se battre contre la suppression des privilèges et titres des princes indiens. Elue députée, elle sera incarcérée durant 5 mois.

Très active dans le domaine de la santé et de l’éducation, elle favorisa l’éducation des jeunes filles de Jaipur en fondant la Maharani Gayatri Devi Girls Public School.

Hospitalisée à Londres pour des problèmes gastriques, elle avait souhaité être rapatriée au Rajastan où elle est décédée ce mercredi. (Source : BBC News – Copyright photos : Life et AP)