Le 10 octobre dernier, la princesse Magdalene de Prusse, née princesse Reuss, veuve du prince Hubertus de Prusse, belle-fille du prince héritier Guillaume de Prusse, belle-soeur du défunt prince Louis-Ferdinand de Prusse, grande-tante de l’actuel chef de la famille impérial prince Georg Friedrich de Prusse est décédée à l’âge de 89 ans au château de Löwenstein à Kleinheubach en Hesse.

La princesse Magdalene Reuss est née le 20 août 1920 à Leipzig, fille du prince Heinrich XXXVI Reuss et de la princesse Hermine von Schönburg-Waldenburg. Elle épouse le prince Hubertus de Prusse, 3ème fils du prince héritier Guillaume de Prusse et de la duchesse Cécilie de Mecklenbourg-Schwerin au Château Prillwitz (Melckenbourg) le 5 juin 1943, il s’agit du deuxième mariage du prince. Le couple aura deux filles Anastasia née à Brierg en 1944 et Marie Christine née à Gelnhausen en 1947.

Le couple s’installe après son mariage au domaine de Wildenbruch près de Schwedt en 1944 et ce après avoir dû fuir l’armée rouge. Ils trouvent ainsi refuge chez le prince d’Ysenbourg à Büdingen, son épouse étant la cousine de la princesse Magdalene.

En 1947, le prince Hubertus reçoit le domaine viticole de Rheinhartshaun près d’Erbach sur le Rhin. Au début des années 1950, le couple princier et ses enfants quittent l’Allemagne pour une nouvelle vie en Afrique. Grâce à l’aide de son frère Friedrich, il a pu acquérir des anciennes fermes impériales de Dickdorn et Kosis près de Windhoek en Namibie, colonie allemande.

Début avril 1950, le prince est opéré et décède deux jours plus tard à l’âge de 40 ans. La princesse Magdalene rentre alors en Allemagne avec ses deux filles. Elle s’est beaucoup investie pour le maison de Prusse et ses oeuvres. Elle a également veillé de près à l’éducation des princes Franz Wilhelm et Franz Friedrich au cours des années 50.

Le décès de sa fille la princesse Marie Christine dans un accident d’auto en 1966 à l’âge de 19 ans fut un autre grand drame de la vie de la princesse.

La princesse était grand-mère de 3 petits-enfants Carl Friedriech, Hubertus, Christina et Dominik, enfants de sa fille Anastasia et du prince Aloys-Konstantin de Löwenstein-Wertheim et de 4 arrières-petits-enfants Augustina, Nocodemus, Laurentius et Kiliana

Elle sera inhumée aux côtés de son époux au château de Hohenzollern. (Copyright photo site de la maison impériale de Prusse – Un grand merci à Jul pour l’info et sa traduction)