Quelques jours après Charles Aznavour, c’est un autre très grand nom de la musique qui disparaît en la personne de la soprano espagnole Montserrat Caballe. 

Il n’est point besoin d’être un mélomane accompli pour connaître et avoir entendu Montserrat Caballe, qui chanta en duo avec Freddy Mercury l’hymne Barcelona en 1987.

Car à côté de sa prodigieuse carrière d’artiste lyrique, Montserrat Caballe avait à coeur de montrer qu’il était inutile d’avoir des œillères, que la musique était un passeport permettant de se promener sur tous les territoires, d’aborder tous les genres.

Née à Barcelone dans une famille pauvre mais mélomane, elle débute sa carrière de chanteuse professionnelle au milieu des années 50. Mais il lui faut attendre dix ans avant de connaître la gloire.

En 1965, appelée pour chanter Lucrèce Borgia de Donizetti au Metropolitan Opera de New-York en remplacement de Marilyn Horne, enceinte, Montserrat Caballe remporte un triomphe et dès lors, est invitée sur les plus grandes scènes du monde. Elle s’y produira pendant une quarantaine d’années, émerveillant le public de de la délicatesse de son timbre, de sa tessiture large, de l’exceptionnelle pureté  de ses aigus, et de sa puissance et de son agilité vocales.

Montserrat Caballe était incontestablement une reine dans son art, ce qui suffit à justifier sa présence dans Noblesse et Royautés. La reine Sophie, entre autres, était d’ailleurs une de ses grandes admiratrices. (Merci à Alberto et Septentrion – Copyright photos : Casa real et DR – Merci à Pierre-Yves pour cet article)