Décès de Neslishah Sultane, dernière petite-fille du dernier sultan ottoman. Née le 4 février 1921 au Palais Nisantasi d’Istanbul, Neslishah Sultane est la fille du prince Sehzade et de la princesse Rukiye Sabiha Sultane. Elle connaît les dernières années de la splendeur du règne de son grand-père sur l’empire ottoman, le luxe et le protocole feutré des palais d’Istanbul. En 1924, c’est le départ pour l’exil en France.

En 1940, elle épouse le prince Muhammad Abdel Moneim, fils du dernier khédive Abbas Hilmi II et cousin du roi Farouk d’Egypte. Le couple aura 2 enfants : le prince Sultanzade né au Caire en 1941 et la princesse Iqbal née en 1944.

Lors de la révolution de 1952 en Egypte et du départ de la famille royale, le mari de Neslishah Sultane est appelé à exercer la régence. La princesse devient alors la Première Dame d’Egypte. Elle s’investit particulièrement dans les œuvres de charité. En 1953, le couple est arrêté et accusé d’avoir fomenté un complot contre Nasser. Ils s’exilent en Europe avant de regagner la Turquie. C’est là que s’éteint son époux en 1979.

Neslishah Sultane était la dernière descendante de la famille impériale ottomane, née dans un palais d’Istanbul avant la chute de l’empire, qui était encore en vie. Grand-mère de deux-petits-enfants, cette femme altruiste, généreuse et qui avait conservé au fil du temps toute la grâce et le raffinement des princesses ottomanes, vivait ces dernières années dans sa résidence d’Ortakoy à istanbul. C’est là qu’elle s’est éteinte à l’âge de 91 ans des suites d’un malaise cardiaque. Ses funérailles auront lieu à Istanbul ce 3 avril. C’est une page de l’histoire des descendants de l’empire ottoman qui se ferme à jamais. Celui d’un destin qui la mena des rives du Bosphore et des couloirs du Palais de Dolmabahçe aux fastes de la Cour royale égyptienne avant de connaître l’exil en Europe puis une vie engagée dans sa patrie la Turquie. (Copyright photos : DR)