La Cour royale de Danemark a annoncé le décès du comte Christian de Rosenborg ce 21 mai 2013 en soirée à l’hôpital de Gentofte. Le comte Christian luttait depuis plusieurs années contre la maladie. Né prince Christian, Frederik, Franz, Knud, Harald, Carl, Oluf, Gustav, Georg, Erik de Danemark le 22 octobre 1942 au château de Sorgenfri, il est le deuxième enfant du prince Kund et de la princesse Caroline-Mathilde de Danemark, petit-fils du roi Christian X et de la reine Alexandrine de Danemark.

Jusqu’à la modification de la Constitution danoise sous le règne de son oncle le roi Frederik IX, qui permit à la fille de ce dernier la princesse Margrethe de devenir princesse héritière, Christian de Danemark était troisième dans l’ordre de succession après son père le prince Knud et son frère le prince Ingolf

En 1971, il renonce à ses droits au trône pour épouser une roturière Anne-Dorthe Maltoft-Nielsen. Un mariage de contes de fées qui fit rêver à cette époque-là les jeunes filles danoises puisqu’un prince épousait une jeune femme non issue du Gotha. Christian de Danemark devint alors le comte Christian de Rosenborg. De cette union sont nées trois filles : les comtesses Josephine, Camilla et Feodora. (Merci à Agnès – Copyright photo d’archives : Billed bladet)