Le comte Patrick d’Udekem d’Acoz, père de la Princesse Mathilde de Belgique s’est éteint ce jeudi 25 septembre 2008 à l’âge de 72 ans.

Admis à l’hôpital Erasme de Bruxelles en mars 2008 suite à un accident cardio-vasculaire, il avait été plongé durant plusieurs jours dans le coma. A la naissance de la princesse Eleonore dans le même hôpital, la Princesse Mathilde avait confirmé que son père était sorti du coma mais que sa récupération serait lente, très lente.

Ce jeudi, les ducs de Brabant étaient attendus à Ypres afin de présider le repas de gala du comité de soutien de la province de Flandre Occidentale pour la Fondation Roi Baudouin. Au cours de l’après-midi, le Palais avait annoncé que pour des raisons personnelles, ils ne seraient pas en mesure d’honorer leur engagement. On imagine qu’au regard de l’aggravation de l’état de santé du comte, les ducs de Brabant étaient à son chevet.

Patrick d’Udekem d’Acoz était né à Uccle en région bruxelloise le 28 avril 1936, fils cadet du baron Charles d’Udekem d’Acoz, bourgmestre de Poperingen, et de Suzanne van Outryve d’Ydewalle.

Après des études en agronomie, il s’installe en province de Luxembourg, travaillant dans le domaine du commerce du bois et devenant bourgmestre de l’entité de Villers la Bonne Eau où est situé son château de Losange. Marié en 1971 avec la comtesse polonaise Anna Komorowski, il aura 5 enfants : Mathilde, Marie Alix (décédée dans un accident de voiture avec sa grand-mère maternelle), Elisabeth (mariée au marquis Palaviccini et maman d’une petite Olympia), Hélène et Charles-Henri.

Conseiller communal de la ville de Bastogne, mais également conseiller provincial et lieutenant-colonel de réserve honoraire de la force aérienne belge, il fut aussi juge consulaire au tribunal de commerce de Neufchâteau.

Patrick d’Udekem d’Acoz se retrouve en septembre 1999 sous les projecteurs lors de l’annonce des fiançailles de sa fille aînée Mathilde avec le prince héritier Philippe de Belgique. Titré comte par le Roi Albert II à l’occasion du mariage princier, c’est lui qui conduira sa fille à l’autel en la cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles.

Personnalité discrète, il faisait toutefois quelques apparitions lors de soirées caritatives à Bruxelles et lors des baptêmes de ses petits-enfants Elisabeth, Gabriel et Emmanuel à Ciergnon (il était déjà absent pour le baptême de la princesse Eleonore).

Ses relations plus que tendues avec ses deux frères Raoul et Henri firent les choux gras d’une certaine presse. (Copyright photos : Photo news – sources bibliographies : Dh.be et RTL)