
Déjeuner familial au Palais du Pardo pour la remise de la Toison d’Or à la reine Sophie d’Espagne. Etaient présents : le couple royal et ses deux filles, le roi Juan Carlos, les infantes Elena et Cristina avec leurs enfants, l’infante Margarita et sa famille, les enfants de l’infante Pilar, la duchesse douairière de Calabre et son fils le prince Pedro, la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Alexia de Grèce, le prince Paul et la princesse Marie Chantal, le prince Nicolas et son épouse Chrysi,…
More


23 novembre 2025 @ 11:37
J’espère que la famille en aura profité pour régler leurs différents, et que don Juan Carlos pourra rester en Espagne.
23 novembre 2025 @ 13:00
Personne n’a remarqué qu’hier marquait le 50e anniversaire de son intronisation à titre de roi d’Espagne. Il explique dans ses mémoires qu’il comptait passer le flambeau en 2015, l’année de ses 40 ans de règne, mais que les circonstances désagréables que nul n’a oubliées ont précipité son abdication en 2014.
24 novembre 2025 @ 11:39
Circonstances qu’il a lui même créées….
26 novembre 2025 @ 15:28
Quand terme courtois et mesurés la chose est dite, il ne le mérite pas.
23 novembre 2025 @ 13:16
Le retour de Juan Carlos ne dépend pas de la famille royale.
24 novembre 2025 @ 11:18
C’est visiblement exact Bastide.
24 novembre 2025 @ 11:26
Très bonne remarque chère Bastide!
En outre , « ils ne vont pas profiter » de cette réunion familiale festive , pour tégler leurs différents » !
25 novembre 2025 @ 11:05
Leurs différends (du grain à moudre pour les intits du site!)
25 novembre 2025 @ 12:59
Encore une fois on perçoit le mépris que vous affichez à l’encontre des instituteurs.
Vous avez visiblement des comptes à régler avec l’école, une scolarité chaotique mal digérée sans doute.
Quant à moi, j’en admire quelques-uns car leur métier (j’ajoute évidemment les actuels professeurs des écoles) est à la fois noble, passionnant et de plus en plus compliqué.
27 novembre 2025 @ 09:25
Pour Naucratis.Très juste votre dernière phrase surtout lorsqu’on doit faire face à la médiocrité , au » je m’enfoutisme » , à la grande permissivité des parents d’aujourd’hui .
29 novembre 2025 @ 09:52
Si vous saviez comme vous êtes loin du compte cher Naucratis! J’ai été enseignante toute ma vie , en France et à l’étranger . Je dis seulement qu’un site comme celui ci n’est pas fait pour que des gens QUI SE PRENNENT POUR DES INSTITUTEURS, se permettent d’essayer d’humilier les autres en leur faisant remarquer des fautes d’orthographe ou de fantaisie , ou d’inattention , et tout en disant …d’Hénaurmes baityses tou le tant soi -maime !(MDR)
23 novembre 2025 @ 13:32
L’assemblée est trop nombreuse,trop de collatéraux pour aborder les sujets qui ont fâché.
24 novembre 2025 @ 12:55
Pas faux.
23 novembre 2025 @ 13:48
Oui il est temps.
27 novembre 2025 @ 16:12
Et pourquoi pas rentrer chez lui, tout simplement ? Pour profiter de ce qui lui reste de sa famille, ses filles et leurs enfants, ce qui lui reste de ses soeurs, tous ses cousins et neuveux pour lesquels il a beaucoup d’affection et qui le lui rendent bien… ne rêvons pas, madame Letizia fera ce qu’il faut pour tenir à l’écart ses petites biches.
28 novembre 2025 @ 16:46
Je crois que vous confondez la famille royale avec une famille de feuilleton télévisé. Il ne s’agit pas de ce que Letizia veut ou ne veut pas, mais simplement de faire le nécessaire pour continuer à redorer le blason de la monarchie après les scandales provoqués par Juan Carlos, Cristina et Iñaki. Et jusqu’à présent, la famille royale espagnole y parvient de manière convaincante, malgré le comportement décevant de Juan Carlos ces dernières années.
5 décembre 2025 @ 13:33
Oh arrêtez un peu avec votre baratin à dormir debout. Celà fait presque 10 ans que ce vieux roi est en exil, vous ne croyez pas qu’il a purgé sa peine? Êtes-vous aussi dure envers vos politiciens qui biens souvent sont condamnés à plusieurs années de prison mais n’en font aucunes car on s’arrange pour celà? Sarkozy n’a fait que 20 jours en prisons et encore il était bien traité donc basta de votre morale à deux balles.
23 novembre 2025 @ 14:58
Pensez-vous que c’est lors d’un déjeuner avec de si nombreuses personnes, que l’on peut évoquer les problèmes ?
Juan Carlos doit être venu aujourd’hui pour rendre hommage à Sofi (comme il l’appelle) mais cela n’empêche pas…en aparté de rencontrer Felipe…
24 novembre 2025 @ 11:24
Comme vous Solenn, j’espère que père et fils auront pu s’entretenir en tête à tête. Souhaitons que les conditions permettant un retour prochain du roi Juan Carlos soient bientôt réunies mais il semble que le gouvernement multiplie les complications. Rien n’empêche légalement l’ancien souverain de rentrer. Il est en règle avec l’administration fiscale.
24 novembre 2025 @ 16:12
Rentrer our quoi faire ? Rappeler de mauvais souvenirs ? Embarrasser sa femme ? Gêner son fils ? Donner aux Espagnols l’envie de retrouver la République ?
Ses placards sont pleins ! Il a bien choisi son lieu d’exil : qu’ il reste à Abu Dhabi…où les gens n’ ont plus rien à se mettre !!!
🤣
25 novembre 2025 @ 10:18
Depuis que j’ai lu Réconciliation, je parcours la presse espagnole avec davantage d’assiduité. Avec mon espagnol scolaire et l’assistance de Google traduction… L’antagonisme entre Juan Carlos et Felipe VI semble décidément profond. Déçu par les erreurs et les fautes passées de son père, Felipe VI serait aujourd’hui très choqué par les propos tenus à droite et à gauche par Juan Carlos et même en colère contre lui. Leurs relations seraient particulièrement tendues. Sans nier l’importance du rôle de Juan Carlos durant la première décennie de son règne, Felipe VI veut que l’institution soit désormais irréprochable. Ni scandale ni soupçon de malhonnêteté. Le règne de Felipe VI ne doit surtout pas être associé à celui de son père. Blessé de ne pas avoir être invité aux célébrations officielles du 50e anniversaire du retour à la démocratie, le roi émérite, qui a dans un premier temps refusé d’assister au déjeuner familial avant de se raviser, ne cache pas son amertume. On peut le comprendre mais force est de reconnaître que s’il exprime des regrets à propos de ses erreurs passées, il se remet assez peu en question dans ses mémoires. Il veut rentrer en Espagne, c’est son droit mais ni le roi ni le gouvernement ne le souhaitent. Un autre point semble poser problème : l’imposition fiscale de l’ex-souverain. Juan Carlos en refuserait le principe même d’après El País. Si c’est vrai, c’est plutôt maladroit de sa part. Je le reconnais, ce roi m’a toujours inspiré une vive sympathie, de l’admiration et même une certaine affection et oui un peu d’indulgence. Je serais choquée qu’il meurt hors d’Espagne. Plusieurs contraintes sont nécessaires à son retour en Espagne, parmi lesquelles une discrétion absolue et une transparence financière totale. Ces deux conditions respectées permettraient peut-être la réconciliation tant espérée par Juan Carlos qui mérite quand même une fin de vie plus honorable.
25 novembre 2025 @ 13:32
Juan Carlos semble considérer que la monarchie et son fils lui doivent tout, et qu’il n’a aucun effort à faire.
25 novembre 2025 @ 16:33
L’imposition fiscale impacte la fortune du roi, et surtout le futur héritage des ses fifilles adorées. Avec tout le respect, Juan-Carlos est en fin de vie et ne verra pas une grande différence dans son train de vie si le fisc espagnol le déleste de quelques (dizaines de) millions. Par contre Elena, Cristina et par répercution, leurs enfants : là, oui, quelques millions de moins à chacun, ça peut faire mal. Faut quand même diviser le gâteau en huit, et la fortune de Juan-Carlos n’est pas celle des rois d’Angleterre ou des Pays-Bays…. Sans compter l’origine douteuse des fonds.
26 novembre 2025 @ 05:24
Le roi émérite veut rétablir sa résidence en Espagne mais avec son magot.
Il peut rentrer mais sans son magot.
Cette position est claire pour tous depuis longtemps, depuis qu’il a immatriculé sa fondation aux Emirats, dont la législation est très permissive et ne fiscalise pas. Il veut la faire fructifier à son seul bénéfice, et que le moment venu ses héritiers n’aient pas à débourser un centime.
C’est notamment cette position et ses récriminations parallèles sur sa liste de réversion supprimée qui ont fait bondir jusqu’à la presse conservatrice libérale et monarchique.
26 novembre 2025 @ 12:31
Merci Anne-Cécile pour ces précisions complémentaires fort éclairantes. On comprend mieux certains aspects de la position du roi émérite et cela ne joue hélas pas en effet en sa faveur…
26 novembre 2025 @ 12:42
Complément de réponse à Anne-Cécile : j’ignorais que Juan Carlos avait immatriculé sa ‘fondation’ aux Emirats et j’avoue que cela atténue quelque peu mon indulgence à son endroit. Dès lors, je saisis mieux la position de Felipe VI et du gouvernement même si j’espère toutefois que le roi émérite pourra un jour revenir en Espagne. Souhaitons qu’il finisse par accepter les conditions fiscales et autres auxquelles il lui faudrait se soumettre.
5 décembre 2025 @ 13:36
Il mourra en exil et il ne faudra pas venir avec des mots hypocrites à ce moment là. Vous êtes pathétique et ne savez pas ce que le mot pardon veut dire. Je vous souhaite de connaître la disgrâce à ce moment là on en reparlera!
23 novembre 2025 @ 16:42
Je crois que le roi Juan Carlos est le premier à n’avoir aucun intérêt à régler les différends. Et la preuve en est qu’ils ont décidé de promouvoir le livre davantage sous l’angle des ragots que comme celui du roi protagoniste de la « transaction » (Le plus grand roi du XXe siècle, mais en tant qu’homme, une déception).
24 novembre 2025 @ 19:09
Elisa2 vous avez tout à fait raison
25 novembre 2025 @ 11:10
Transition. Mais ceux qui croient que père et fils étaient brouillés et que c’est la 1e fois qu’ils se revoient se trompent bien … c’est la politique qui voulait que le nouveau roi n’ait plus de contacts avec l’ancien , mais en privé les choses étaient différentes!
26 novembre 2025 @ 12:47
Il est pourtant question de vives tensions entre père et fils. Felipe VI est manifestement plus honnête et rigoureux que son père. La reine Sofía comprend la position de son fils, souverain exemplaire à ce jour dont elle peut être fière.
23 novembre 2025 @ 22:29
Patricio………….Pourquoi régler des différents lors d’un déjeuner privé en l’honneur de la reine Sophie ………….Ce serait mal venu et pas le moment approprié .
24 novembre 2025 @ 10:59
Mauvais pour la digestion 😆
24 novembre 2025 @ 10:58
Je pense la même chose que vous Patricio. Quelles qu’aient été les erreurs et les fautes du roi Juan Carlos, il est désormais grand temps de le laisser revenir en Espagne.
25 novembre 2025 @ 11:26
Il est très bien à Abou Dhabi.
23 novembre 2025 @ 11:37
Bien entourée… C’est mérité. Elle se déplace toujours pour entourer les autres lors des événements importants. À présent, c’est pour elle que tous ont fait le déplacement.
23 novembre 2025 @ 12:27
C’était surtout pour fêter les 50 ans du rétablissement de la monarchie.
24 novembre 2025 @ 23:21
Ah… dans ce cas, mon commentaire n’a pas lieu d’être.
23 novembre 2025 @ 13:03
Sauf que, d’après la liste des personnes présentes fournie par Régine, la reine Sophie elle-même était absente. Elle ne figure d’ailleurs pas non plus sur les photos illustrant cet article.
Simple question : pourquoi ?
24 novembre 2025 @ 11:40
Sophie était présente !
24 novembre 2025 @ 12:15
Mais elle y était la reine Sophie !
Vu photos sur autre média
24 novembre 2025 @ 19:10
Philibert elle était assise à côté
D Elena dans une voiture
26 novembre 2025 @ 23:34
Je veux bien vous croire, Bambou, Sylvana et Monica, mais pourquoi ni l’article ni les photos illustratives ne la mentionne-t-elle ?
23 novembre 2025 @ 14:21
J’espère que la princesse Irène a pu être présente.
25 novembre 2025 @ 10:39
@Roxane: j’aime bien votre message. C’est s’y joliment dit.
26 novembre 2025 @ 13:33
:-)
25 novembre 2025 @ 10:40
*si.
😉
23 novembre 2025 @ 11:40
Les retrouvailles !
23 novembre 2025 @ 11:50
Une belle fête pour une décoration bien méritée à la reine Sophie.
J’espère que tout s’est bien passé et que les querelles sont restées derrière les portes afin de ne pas entacher cette soirée.
23 novembre 2025 @ 11:51
Seule manquait la princesse Irène pour raison de santé j’imagine, ce qui doit toujours être un creve-coeur pour sa sœur la reine Sophie, dans ces moments-là…
23 novembre 2025 @ 12:18
J’ai lu que ce très grand déjeuner familial était organisé pour commémorer les 50 ans de la restauration de la démocratie en Espagne. Rien à voir avec la décoration de Sophie.
Il y avait même le Duc d’Anjou, l’arrière-petit-fils de Franco…!
J’espère que les deux filles du roi ont pû converser avec leurs cousins qu’ elles ne doivent pas voir souvent…. bien évidemment aucune photo de cette tablée ne va filtrer…🙄
23 novembre 2025 @ 12:23
Ce déjeuner a été organisé à l’occasion du 50° anniversaire de la restauration monarchique, pas de la remise de la Toison for à la reine émérite.
24 novembre 2025 @ 11:34
Cela aurait été une restauration si le comte de Barcelone était devenu le roi Juan III. Ce fut plutôt la confirmation d’une nouvelle monarchie qui existait en réalité depuis les Lois fondamentales de juin 1947. La 5e loi indiquait que l’Espagne était « un État catholique, social et représentatif qui, conformément à sa tradition, se déclare constitué en royaume ».
Un royaume sans roi puisque l’article 6 précisait que « le chef de l’État peut à tout moment proposer aux Cortes la personne qu’il estime devoir être appelée à lui succéder comme roi ou régent, dans les conditions prévues par la présente loi, et peut également soumettre à l’approbation des Cortes la révocation de la personne qu’il a proposée, même si celle-ci a déjà été acceptée par les Cortes. »
24 novembre 2025 @ 18:27
Cela aurait été une restauration si le duc d’Anjou et de Ségovie était devenu le roi Jacques IV d’Espagne.
Franco a instauré une nouvelle monarchie basée sur une branche cadette !
25 novembre 2025 @ 12:52
mais ça, c;est à mettre au crédit de Franco justement..
26 novembre 2025 @ 11:24
Pas du tout, c’est à mettre à son discrédit !
26 novembre 2025 @ 12:35
Franco aurait pu choisir Alfonso de Borbón y Dampierre et ainsi créer une dynastie Bourbon-Franco. Son gendre l’y poussait dit-on. Heureusement, ce ne fut pas le cas…
26 novembre 2025 @ 20:00
C’est bien à ça que je faisais allusion.
La famille Franco poussait dans ce sens et le Caudillo (ou des franquistes intelligents) avait quant à lui compris qu’il fallait que la famille Franco quitte la scène.
23 novembre 2025 @ 12:47
On oubliera le livre du « roi » … pour un moment!
Sofia mérite cette distinction et ces honneurs!
24 novembre 2025 @ 12:07
Mais ce n’est pas en son nom que ce repas a été concocté ! C’est pour la commémoration de la restauration monarchique ! Le roi émérite a indiqué qu’il regrettait de ne pas voir la futur reine sa petite fille car il aurait aimé lui donner certains conseils qui peuvent lui être utiles . Peut-être qu’il aura pu lui en glisser quelques uns lors de cet événement .
24 novembre 2025 @ 20:17
Et quels conseils utiles ? Comment s’approprier illégalement de l’argent ?
25 novembre 2025 @ 14:16
Elisa 2 – Comment éviter un coup d’état une certaine nuit , où il a réveillé son fils adolescent pour lui montrer comment un roi ramenait le calme en appelant un à un ses camarades de diverses armes – Mais de cela on en fait fi maintenant – Si vous préférez pour l’Espagne à nouveau les faisceaux de licteurs de la phalange libre à vous !
25 novembre 2025 @ 20:56
Là je vous suis totalement Elisa 2 . OU … un conseil pour éviter de pater des impôts sans être découvert?
29 novembre 2025 @ 09:56
Payer.
23 novembre 2025 @ 12:50
Je me demande comment Marie Chantal de Grèce va se sentir en se retrouvant face à Letizia, vu qu’elle ne s’est pas gênée pour la critiquer sur les réseaux sociaux…
24 novembre 2025 @ 13:04
En matière de critiques, vous êtes bien placé. Mais vous avez du retard. Letizia et Marie Chantal se sont revus depuis cet incident et plus s d’une fois.
24 novembre 2025 @ 17:24
Sauf que moi, si j’ai besoin de dire quelque chose à une personne de mon entourage, je n’ai pas besoin de passer par les réseaux sociaux… !
25 novembre 2025 @ 21:53
Elle avait peut être des raisons personnelles de le faire
26 novembre 2025 @ 13:37
Des raisons personnelles ? Salir Letizia en public, se venger d’elle, déverser sa rancœur… ? Les propres filles de la reine Sophie, n’ont pas émis de commentaires sur les réseaux sociaux au sujet de l’incident de la messe de Pâques, mais c’est Marie-Chantal de Grèce qui veut se mêler de ce qui ne la regarde pas. En attendant Marie-Chantal de Grèce ne sort pas grandi de cette affaire.
28 novembre 2025 @ 17:11
Mayg 26 novembre 2025 @ 13:37 =Je pense exactement comme vous : Marie Chantal s’est comportée comme n’importe quelle autre influenceuse et non comme l’épouse d’un prince.
24 novembre 2025 @ 14:27
Nous les avons déjà vu ensemble depuis, ici même, mais je ne me souviens plus pour quel événement.
Je vais essayer de chercher
24 novembre 2025 @ 14:47
Voila, j’ai trouvé
http://www.noblesseetroyautes.com/letizia-despagne-et-marie-chantal-de-grece-les-grandes-retrouvailles/
23 novembre 2025 @ 13:35
Mercredi 26 novembre sur France 3 Secrets d’Histoire de Stéphane Bern inédit : « Juan-carlos, la gloire et l’éxil » !
Suivi d’un entretien exclusif de Juan-carlos réalisé depuis Abu Dhabi par le même Stéphane Bern.
24 novembre 2025 @ 14:21
Merci pour l’information, je note !
24 novembre 2025 @ 15:47
Merci pour l’info 😊
23 novembre 2025 @ 13:35
Le roi s’exprimera probablement en français.
24 novembre 2025 @ 13:27
Vu un extrait…dans un français parfait quasi sans accent. JC parle français depuis très longtemps.
23 novembre 2025 @ 13:47
La familia real et la familia del rey.
Il semble que la liste des invités ait été à la main de Juan Carlos. Il est arrivé le premier avec 3/4 heure d’avance sur la reine Sofia.
Outre ses enfants , petits enfants , sœur et neveux, toute sa parentèle Bourbon était là : Luis Alfonso, les Bourbon Sicile, Bourbon Moreno, Tessa de Bavière de même que la famille de Bulgarie.
L’actuel couple royal ne voit que peu la famille de Juan Carlos en ne se rendant par exemple que rarement à des cérémonies de mariage.
23 novembre 2025 @ 14:02
Je suis ravie pour elle
23 novembre 2025 @ 14:06
Quelle bonne nouvelle que ces retrouvailles familiales! J’espère que cela va acter une réconciliation durable.
23 novembre 2025 @ 14:35
Belle réunion de famille, largement méritée par la reine Sophie !
23 novembre 2025 @ 14:50
La reine Sophie et son fils le Rou d’Espagne ont fédéré toute la famille autour de cet événement, c’est magnifique ! Bravo pour cette belle réussite
23 novembre 2025 @ 15:53
Une belle rèunion de famille, proche et èlargie!
Tous les enfants et petits-enfants du roi et de la reine étaient là, sans compter de nombreux cousines et cousins…
Mais n’ètait ce pas aussi pour fêter les 50 ans du rètablissement de la monarchie en Espagne?
23 novembre 2025 @ 17:22
Cette famille m’intrigue. Régulièrement, ils se retrouvent au restaurant en famille. Alors qu’ils ont chez eux une armée de marmitons aux ordres. Que veulent-ils prouver ? L’entente familiale ?
La famille royale belge, qui à cet égard est un vrai (et bel) exemple n’a pas besoin de se faire photographier dans les restaurants de Bruxelles une fois par an. Les Suédois et les Danois non plus. Ils n’ont pas besoin de faire de la figuration pour la Comédie du Bonheur.
Qu’en pense Dame Kalistea ?
24 novembre 2025 @ 11:17
Elizabeth II aussi allait au restaurant de temps à autre, il y a quelques années .
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Une armée de marmitons n’empêchent pas d’avoir envie de changer d’air, pour dîner.
Les grands restaurants gastronomiques reçoivent tous les jours des personnes ayant du personnel chez eux.
24 novembre 2025 @ 11:49
Oui, mais alors pourquoi se faire photographier dans un moment d’intimité et de convivialité ? Je suis sûr que la famille belge va aussi au restaurant.
24 novembre 2025 @ 22:42
Parce qu’ils savent que cela fait plaisir aux gens de les voir. Sans oublier la pub du restaurateur qui doit être ravi.
24 novembre 2025 @ 23:22
Le Prince Laurent va au MacDo ;-)
24 novembre 2025 @ 11:47
Cher Rob de mon coeur , dame Kalistéa s’en fiche comme de l’an quarante!
24 novembre 2025 @ 12:09
Tiens donc vous lui donnez enfin quitus ! R d B
24 novembre 2025 @ 13:01
Simplement une envie de sortir, de voir autre chose.
24 novembre 2025 @ 13:25
👍👍
24 novembre 2025 @ 20:21
Le déjeuner n’a pas eu lieu dans un restaurant mais au Palacio Real de El Pardo.
https://es.wikipedia.org/wiki/Palacio_Real_de_El_Pardo
25 novembre 2025 @ 13:07
Personne n’a écrit le contraire Elisa2
28 novembre 2025 @ 16:50
Ai-je mal compris le message de Robin des Bois du 23 novembre 2025 à 17h22 ? Dans ce cas, merci de m’avoir écrit.
5 décembre 2025 @ 13:44
Croyez-vous réellement qu’il y a une vraie et belle entente au sein de la famille royale belges? Vous êtes bien naïf. Les 3 enfants de l’ancien couple royal Albert II et Paola ne sont pas proches les uns des autres, ils ne se côtoient pas en dehors des apparitions publiques ou visites pour une fête chez les parents. Je pense même que Felipe et ses soeurs avaient une vraie relation avant tous les problèmes survenus par la suite ce qui n’a jamais été le cas entre Philippe, sa soeur et son frère. Les enfants d’Astrid sont proches des enfants de Laurent mais pas de ceux de Philippe qui eux sont comme les infantes d’Espagne plus proche du côté maternelle que du côté paternel.
23 novembre 2025 @ 18:20
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/reunion-de-famille-exceptionnelle-au-pardo-juan-carlos-et-sofia-entoures-de-tous-leurs-petits-enfants-260545
Grande déjeuner au sommet , avec aussi la famille de Grèce et même la princesse Anne et son fils, duc de Noto.
Au fait, la princesse de Grèce Chrysi a t-elle accouché ? Je n’ai pas l’impression car je ne pense pas qu’elle était enceinte…
24 novembre 2025 @ 19:15
Solenn comme vous dites. Pas de grossesse
23 novembre 2025 @ 21:22
Luis de Borbon y franco était là également
24 novembre 2025 @ 10:57
Don Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú
24 novembre 2025 @ 11:09
Le Prince est français et s’appelle Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
24 novembre 2025 @ 11:39
Le fait d’avoir obtenu des papiers d’identité français lui accordant fort légèrement le titre de prince ne fait pas du fils du défunt duc de Cadix un prince français. Vous le savez très bien Sigismond. Et en Espagne, il est tout simplement Don Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú, simple descendant du roi Alfonso XIII.
24 novembre 2025 @ 18:29
Vous savez très bien que le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, est le chef de la Maison de France.
24 novembre 2025 @ 13:10
Français de papier, et encore.
25 novembre 2025 @ 21:05
Nous savons très bien que François Mitterrand a favorisé cette famille « française » afin que le prince Alphonso Borbon Dampierre et son fils Luis Alfonso puissent bénéficier de remboursement de la sécurité sociale française de tous les soins longs et très coûteux suite à leur terrible accident de voiture.
26 novembre 2025 @ 11:58
Mitterrand n’a rien favorisé, c’est la loi sur la nationalité qui s’est appliquée, tout simplement. Les princes Alphonse et Gonzalve étant fils d’une Française, ils étaient français de naissance par filiation.
26 novembre 2025 @ 12:53
Kalistéa,
Pour François Mitterrand, c’était très clair : le comte de Paris était l’héritier des rois de France.
24 novembre 2025 @ 14:48
Le prince est espagnol et descend de Franco. Pas sûr que même les monarchistes français lui soient très favorables. Sa présence, en cette circonstance, me semble peu appropriée…
24 novembre 2025 @ 17:27
Il est également français. Et si il est là, c’est qu’il était convié. Contrairement aux descendants des Bernis.
24 novembre 2025 @ 17:50
En tant que descendant de celui qui a fait de JC un roi sa présence est tout à fait appropriée.
26 novembre 2025 @ 16:55
Les monarchistes français dans leur grande majorité soutiennent le duc d’Anjou, aîné des Capétiens.
24 novembre 2025 @ 14:49
Luis Puigmoltó
https://www.abc.es/espana/20150505/abci-alfonso-paternidad-misterio-201505041947.html
24 novembre 2025 @ 18:29
Jean de Bernis 😆
24 novembre 2025 @ 18:37
Don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu est espagnol comme son nom et son prénom l’indique.
26 novembre 2025 @ 13:39
Ce sont les noms et les prénoms qui font la nationalité maintenant ?
26 novembre 2025 @ 16:56
Eh non, il est français et s’appelle Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
24 novembre 2025 @ 23:23
Vous voulez dire…. le Roy… Louis XX !
:-)
23 novembre 2025 @ 22:21
Point de vue ne donne pas la même version. Il s’agirait d’un déjeuner à l’invitation de Juan-Carlos pour célébrer les 40 ans de la restauration de la monarchie.
23 novembre 2025 @ 22:21
50 ans
23 novembre 2025 @ 22:49
Dommage qu’ on ne voie pas les photos sur toute cette famille réunie pour la reine Sofia d’Espagne !
24 novembre 2025 @ 16:00
Plein de photos sur FB
Paris Match , gala, histoires royales…etc
24 novembre 2025 @ 07:18
Les cousin(e)s ont donc des contacts.
24 novembre 2025 @ 07:34
Dîner d’adieux ou de retrouvailles,peu importe. Grande cousinade .
24 novembre 2025 @ 08:11
Je trouve très bien que le roi Juan Carlos soit présent.
24 novembre 2025 @ 08:57
Plutôt pour fêter les 50 ans du retour de la Monarchie, non ? La remise de la Toison d’Or a eu lieu le vendredi et Juan-Carlos était absent, le déjeuner le samedi.
24 novembre 2025 @ 11:20
Il était en Espagne depuis 8 jours …et se trouvait « en coulisses » en attendant ce premier déjeuner avec Sofia.
24 novembre 2025 @ 10:21
L’ex-roi présent ? C’est choquant.
24 novembre 2025 @ 14:44
Rien de choquant à ce que le roi qui a rétabli la démocratie en Espagne soit présent à un déjeuner FAMILIAL pour célébrer les 50 ans de la Restauration.
Sigismond est toujours aussi à côté de la plaque, à ce que je vois… Pitoyable !
27 novembre 2025 @ 16:44
Pas du tout , sa présence est au contraire très légitime. Sans lui Felpe et Letizia ne seraient pas roi et reine. C’est même un minimum.
28 novembre 2025 @ 17:08
Oui, mais n’oublions pas la raison de son abdication. Juan Carlos devrait être le premier à reconnaître l’excellent travail accompli par le roi Felipe, la reine Letizia et la reine Sofía, ainsi que le comportement prometteur de la princesse des Asturies et de l’infante Sofía durant ces onze années. Quant à Felipe, il n’a aucune raison de remercier son père pour ces onze années de règne, car son comportement n’a fait que lui compliquer la situation. Le roi Juan Carlos, lui, devrait remercier sa famille qui, malgré tout, a su faire en sorte que son œuvre passée (lorsqu’il était un grand roi) ne soit pas vaine.
5 décembre 2025 @ 13:49
Arrêtez un peu avec votre moral à deux balles madame parfaite. Vous adorez Letizia raison pour laquelle vous prenez partie pour son époux sans charisme et endormi.
24 novembre 2025 @ 10:33
C’était en fait un repas pour célébrer le 50e anniversaire de la restauration de la monarchie,la seule occasion où le roi émérite Juan Carlos était également présent.
24 novembre 2025 @ 10:42
Toute ma solidarité à la reine Letizia, forcée à déjeuner avec des personnes qui ne l’aiment pas, et ça se tient, mais qui la regardent aussi du haut, ce qui est snob et stupide. Il faut rappeler que Juan Carlos a reçu son royaume des mains du général Franco, non pour droits héréditaires directs, bien que après il a été à l’hauteur de sa tâche, avant de tout gâcher. Sur les sentiments démocrates de Letizia on est sur et même sur ses principes moraux en questions d’argent. Son lien et son total appui à son époux le roi est indiscutable. Les autres ragots ne nous concernent pas.
24 novembre 2025 @ 13:23
Merci Severina.
Certains oublient que Juan Carlos a eu un comportement plus qu’ambiguë à l’endroit de son père le comte de Barcelone : le boomerang lui est revenu en pleine figure.
https://www.revistavanityfair.es/articulos/borbon-felipe-vi-rey-juan-carlos-ruptura-herederos-trono
La probité de Felipe VI étant indiscutable et les relations de confiance et de respect entre Leonor et son père étant indéniables, il reste à espérer qu’elle puisse accéder au trône dans des conditions « normales » si les espagnol(e)s le souhaitent.
24 novembre 2025 @ 18:09
Vous avez tout à fait raison chère Ludovina. Durant quelques années, le comte de Barcelone et Juan Carlos ont été en froid et ne se parlaient plus. Le roi émérite en parle dans son livre. Avait-il le choix ? Heureusement, sa mère a oeuvré pour que père et fils renouent sereinement peu à peu. On se souvient de l’émouvante cérémonie au cours de laquelle Don Juan a renoncé à ses droits, en mai 1977. Puis des larmes de Juan Carlos et de Sofía lors des obsèques du comte de Barcelone… Espérons que la fameuse réconciliation évoquée par Juan Carlos aura bientôt lieu. Si ce n’est avec tous les Espagnols, du moins avec son fils et sa belle-fille.
24 novembre 2025 @ 19:19
Ludovina bravo. Vous avez tout dit
24 novembre 2025 @ 13:31
Et aux fêtes d’entreprises où selon votre fonction, vous êtes dans l’obligation de’y participer, vous croyez que c’est 1 partie de plaisir ?
5 décembre 2025 @ 13:50
Elle n’était pas obligée d’y aller. Elle n’avait qu’à rester chez elle et elle n’aurait manqué à personne si ce n’est à son endormi d’époux et à ses filles.
24 novembre 2025 @ 11:11
Comme je viens de l’écrire sous le précédent article consacré à ce déjeuner, en réponse à un commentaire de J21, je pense désormais qu’il s’agit d’un déjeuner, certes privé, pour célébrer la Toison d’or de la reine Sofía mais aussi les 50 ans de l’intronisation du roi Juan Carlos. Une réponse subtile de Felipe et Letizia sur le thème de la réconciliation ? Je lis ailleurs que figuraient parmi les invités, l’infante Margarita, son époux et leurs enfants, la fille et les deux fils survivants de l’infante Pilar, la princesse Anne d’Orléans, son fils Pedro, sa fille Cristina et son mari Pedro López Quesada, sa belle-soeur, la princesse Teresa de Bourbon-Deux-Siciles, les princes Kubrat et Constantin de Bulgarie, la princesse Miram Ghazi mais aussi Doña Tessa de Baviera y Messia et Don Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú. Accéder à la liste complète de ce déjeuner privé serait très intéressant…
24 novembre 2025 @ 11:25
Étant donné que c’était une manifestation dite privée je crains qu’il n’y ait pas de liste d’invités disponible.
24 novembre 2025 @ 18:22
Marie-François,
Tout comme vous, je n’attendais pas que la liste des invités à un déjeuner « privé » soit rendue publique mais ce serait vraiment intéressant de pouvoir la lire ! J’imagine que le roi Juan Carlos a eu droit à un quota d’invités. Je doute fort que ce soit l’actuel couple royal ou la reine Sofía qui ait convié, par exemple, Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú.
25 novembre 2025 @ 14:40
Je vous suis sur le dernier point.
24 novembre 2025 @ 11:43
Sophie était présente !
24 novembre 2025 @ 13:30
Ce que vous dites, Severina, n’est peut-être pas faux mais, d’un autre côté, l’origine sociale de Letizia ne l’aide pas à fréquenter le Gotha, et à le voir sous un mode positif. Mais dans tous les milieux, il y a des personnes de bonne volonté et il faut les rechercher…
25 novembre 2025 @ 18:56
Une reine qui connaît bien la réalité de son pays est plus utile qu’une reine qui fréquente le Gotha.
26 novembre 2025 @ 20:04
Vous êtes réaliste, Esquiline.
27 novembre 2025 @ 13:03
Bien d’accord avec vous, Esquiline.
27 novembre 2025 @ 18:10
L’un n’empêche pas l’autre, on peut faire les deux et c’est d’ailleurs le cas, à l’exception de Letizia, de la majorité des reines actuelles.
25 novembre 2025 @ 10:05
Ce dîner n’avait donc rien d’intime. Ma famille très élargie était conviée.
26 novembre 2025 @ 20:10
Juan Carlos finalement, n’a peut être été que bien conseillé.
Mais pas le roi visionnaire tel qu’on a pu le croire.
Ce livre bien décevant.
C’est plus grave pour moi que sa vie amoureuse ses chasses et ses financements divers.
26 novembre 2025 @ 23:48
Sentiment d’amertume après avoir regardé l’interview du roi émérite qui suivait la rediffusion d’un vieux ‘Secret d’histoire’ d’il y a plusieurs années. J’en suis désolée car j’ai de la sympathie pour Stéphane Bern et de la considération pour le roi Juan Carlos quelles qu’aient été ses erreurs et ses fautes. Mais déception devant la pauvreté de l’interview et malaise en voyant le roi se contenter de « faire » la promotion de son livre, sans jamais exprimer de réelle réflexion, de remise en question ni même le moindre regret. C’était un peu pathétique. Et moquez-vous si vous le souhaitez, j’ai tant admiré ce roi que j’en suis attristée…