unnamedm9

Demain, à l’occasion de la publication des mémoires de la reine Marie de Roumanie aux éditions Lacurne, Noblesse et Royautés vous proposera un entretien avec Gabriel Badea-Paün qui a annoté les mémoires republiées.

Gabriel Badea-Päun est docteur en histoire de l’art à Paris IV Sorbonne. Il a publié plusieurs livres, dont Portraits de Société XIX-XXe siècle, préfacé par Richard Ormond, publié en 2007 en version française par Citadelles et Mazenod, (Paris) et en version anglaise sous le titre The Society Portrait from David to Warhol, par Thames et Hudson, (Londres) et Vendome Press, (New York) a été couronné par le Prix du Cercle Montherlant-Académie des Beaux-Arts (2008) ; Le Style Second Empire, Architecture, décors et art de vivre, Citadelles et Mazenod (2009) Prix Second Empire de la Fondation Napoléon (2010) ; Mecena si Comanditari. Arta si mesaj politic, Bucarest, Noi Media Print (2009), Prix Alexandru Tzigara-Samurcas-Fundatia Magazin Istoric (2010), ouvrage pour lequel Sa Majesté le Roi Michel l’a décoré avec le Médaille pour la Loyauté – Roi Michel Ier le 31 mai 2010.

Sa biographie de Carmen Sylva, la Reine Elisabeth de Roumanie est parue en roumain à Bucarest, Humanitas, 2003 ; seconde édition 2007 ; troisième édition en 2008 et a été lancée à l’Institut Français de Bucarest en présence du roi Michel et la reine Anne. Le livre a connu cette année une version française sous le titre, Carmen Sylva, reine Elisabeth de Roumanie (1843-1916), Versailles, Via Romana et allemande sous le titre Carmen Sylva. Königin Elisabeth von Rumänien-eine rheinische Prinzessin auf Rumäniens Thron ; avec une préface de S.A.S. le Prince Carl zu Wied, traduit en allemand et avec une postface de Silvia Irina Zimmermann, Stuttgart, Ibidem Verlag, 2011.