2799e36e-498b-11e4-a50e-9e06e3e18ac4_original_tablet

La publication d’un communiqué officiel indiquant que la reine Paola suit un traitement pour des troubles du rythmes cardiaques mais que malgré le repos prescrit, il ne lui est pas contre-indiqué de se déplacer y compris à l’étranger, montre une nouvelle fois que lorsqu’il s’agit des anciens souverains la communication si bien huilée du palais est plus que grippée…

Petit flash back. Il y a 3 semaines, à quelques jours de la visite annoncée du roi Albert et de la reine Paola à la Biennale de Venise, communiqué laconique et hermétique du Palais qui informe que suite à des examens médicaux, la reine doit garder un repos absolu et que par conséquent toutes ses activités officielles sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Idem pour le roi qui reste à son chevet. Ce communiqué suscite de vives inquiétudes et la presse italienne avance même que la reine aurait souffert d’une thrombose.

Le week-end passé lors des Journées du Patrimoine, Albert et Paola sont aperçus en visite à Montmédy en Lorraine. Une sortie certes privée mais qui pose question. La reine doit garder un repos absolu mais est en bonne forme que pour effectuer une visite culturelle privée.

Le journaliste Pierre De Vuyst avançait sur son blog « rue Royale » que sans remettre bien entendu en question l’état de santé de la reine Paola, cette annonce début septembre, avait aussi pour objectif de couvrir la reine avec un « certificat médical » et justifier le peu d’activités officielles à son agenda et à celui du roi Albert. Cette sortie en France, est un peu comme si la reine en congé maladie avec sortie interdite, avait été prise en défaut par le médecin contrôle.

Depuis son abdication, Albert II n’a pris part qu’à de très rares actes officiels, en raison selon son entourage de la mauvaise relation avec le Palais qui ne l’inviterait plus aux grandes cérémonies de la Cour. L’explication est probablement à nuancer. A 81 ans, l’ancien monarque aspire à profiter pleinement de ses loisirs mais dans un pays où la NV-A profondément anti-royaliste, est au gouvernement fédéral, cette retraite d’Albert et Paola sous le soleil de la Méditerranée, en indispose plus d’un au regard du montant de leur liste civile.

Cette nouvelle maladresse de communication puis de justification ne fera que réouvrir le débat à brève échéance sur la sensible question financière des membres de la famille royale. (Merci à Marquise et Meyer – Copyright photo d’archives : Nieuwsblad)