La deuxième journée de la visite de travail de la reine des Belges au Mozambique a commencé par la visite d’un projet de dessalement de l’eau situé dans la province de Gaza. Ce projet fournit de l’eau potable par dessalement grâce à de l’énergie solaire. Ceci permet d’améliorer la sécurité alimentaire pour les populations les plus vulnérables des provinces de Gaza et de Manica.

 

Ensuite, visite à Chinhacanine où des femmes pratiquent l’agriculture en groupe. Cela fait partie du programme UNWOMEN, qui encourage les femmes à prendre des décisions dans tous les domaines et à améliorer leurs conditions de vie. Ce projet est un financement délégué par le gouvernement fédéral belge.

Troisième étape : visite d’un projet soutenu par l’OMS et le Ministère de la Santé qui vise à généraliser la prise en compte de la santé mentale dans l’offre de soins des hôpitaux. Cet hôpital situé à Chokwé fait partie d’un réseau de 56 établissements de soins où la santé mentale est traitée. En 5 ans, ce projet a atteint plus de 2 millions de personnes et le nombre de consultations a augmenté de 87%. (Copyright photos : Palais royal – merci à Anne)