Ce diadème sera exposé prochainement au Victoria & Albert Museum lors de l’exposition « Ocean liners : speed & style »qui commence le 2 février, narrant les grandes années des transatlantiques. Il s’agit d’un diadème de perles et diamants au beau motif grec commandée chez Cartier en 1909 par Sir Hugh Montagu Allan pour sa femme Marguerite.

Le couple était à bord du paquebot « Le Lusitania » quand il fut torpillé au large de l’Irlande par un sous-marin allemand en 1915 faisant près de 1200 victimes. La tragédie marqua tous les esprits et fut sans doute l’élément déclencheur de l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Lady Allan réussit à être sauvée du naufrage par les secours, mais ce furent ses femmes de chambre qui furent les plus héroïques en ayant pris soin d’emporter avec elles dans les canots de sauvetage ses bijoux de grande valeur.

Le bijou a finalement été vendu par Sotheby’s à Genève en 2015 pour la somme de 802 000 francs suisses. Il brillera donc d’un éclat tout romanesque dans l’exposition londonienne. (Merci à Bertrand Meyer)