Le grand-duché de Luxembourg est certes un petit pays en terme de superficie mais l’écrin de la famille grand-ducale est en revanche très bien étoffé. Voici un aperçu des diadèmes de diamants de la grande-duchesse Maria Teresa. Le premier fut porté le jour de son mariage le 14 février 1981.

Ce diadème floral était l’un des préférés de Maria Teresa lorsqu’elle était grande-duchesse héritière. Sa belle-fille la princesse Claire le coiffa le jour de ses noces.

Ce diadème fut offert à la princesse Joséphine Charlotte de Belgique par la Belgique lors de son mariage avec le grand-duc héritier de Luxembourg. A sa mort, il fit partie d’un lot de bijoux qui fut momentanément destiné à une vente aux enchères décidée par ses héritiers mais qui au vu du tollé, resta finalement la propriété du grand-duc Henri.

Fin diadème de diamants porté par la grande-duchesse Maria Teresa

C’est ce diadème que la grande-duchesse a choisi pour son portrait officiel après l’accession au trône de son époux.

Diadème à motifs de lauriers avec un saphir. Il a été prêté par la grande-duchesse à sa nièce la princesse Marie Gabrielle de Nassau lors de son mariage à Marbella.

Ce diadème est le plus imposant de l’écrin de la grande-duchesse qui au vu de sa taille, ne l’a porté qu’en quelques occasions dont au mariage de la princesse héritière de Suède.