On le sait et cela a déjà été régulièrement écrit, l’écrin des reines des Belges fait bien pâle figure en comparaison des autres familles royales. La raison ? Les bijoux qui étaient des bijoux personnels, ont été au fil du temps et des héritages vendus et dispersés, parfois même volés. Aussi lors de son mariage en 1999, Mathilde d’Udekem d’Acoz coiffe un diadème en diamants hérité de la reine Elisabeth par la reine Paola.

Elle portera ensuite jusqu’à l’avènement de son époux le diadème qui lui avait été offert à l’occasion de son mariage par l’association de la noblesse belge. Un diadème aux motifs de feuillage que Mathilde a aussi porté en collier.

Devenue reine des Belges, Mathilde opte pour son premier portrait officiel pour la version simplifiée du diadèmes dits des provinces qui a été offert à la reine Astrid par le peuple belge lors de son mariage avec le roi Léopold III. Il est l’apanage des reines des Belges.

La reine Mathilde a ensuite coiffé le diadème dans sa version complète. Ce diadème entièrement amovible peut en fait se porter sous quatre formes différentes en diadème. Il y a donc encore des possibilités…

Enfin, la reine Mathilde a hérité le diadème Wolfers de la reine Fabiola. Il s’agissait d’un bijou privé, offert par le roi Baudouin.