Christine-Suede

Le 27 juin 2015, ARTE diffuse à 20h50 (durée 90 minutes) « Christine de Suède : une reine libre ». En voici le résumé : « C’est à la mort de son père, le roi Gustave II Adolphe, que Christine Vasa (1626-1689) accède au trône de Suède alors qu’elle n’est encore qu’une enfant.

Élevée comme un garçon, d’un tempérament solitaire et anticonformiste, elle se révèle fine diplomate et mécène passionnée des arts et des lettres. Elle abdiquera pourtant à 28 ans, en 1654, avant de se convertir au catholicisme et de partir pour Rome. Une trahison aux yeux de la nation suédoise, profondément attachée à la défense de la foi protestante. Ce film retrace le destin aventureux et énigmatique de la reine Christine.

Il esquisse une étude de mœurs de son milieu et des cours européennes dans le contexte de la guerre de Trente Ans, de la Contre-Réforme et de la redistribution du pouvoir entre les grandes puissances de l’époque. Des scènes reconstituées s’appuyant sur les mémoires de la reine et sa correspondance – notamment avec René Descartes, qui influença sa conversion – mettent en évidence la grande modernité de ce personnage, femme de pouvoir et de culture aux mœurs libres, qui renonça au mariage et s’habillait en homme. Son indépendance et son esprit suscitent encore aujourd’hui fascination et admiration par-delà les frontières de la Suède. » (Merci à Anne P.)