La RTBF diffusera le 25 février prochain un documentaire de 90 minutes réalisé par Nicolas Delvaux « Léopold III, mon père », raconté par sa fille la princesse Esmeralda de Belgique. Dans ce documentaire, la fille cadette du quatrième roi des Belges présente son père et sa famille sous un éclairage nouveau. La princesse dispose de milliers de photos, lettres et documents légués par son père et qui seront montrés pour la première fois au public.

Esmeralda de Belgique revient au cours de ce reportage au domaine d’Argenteuil où elle vécut à partir de 1960 avec ses parents et qui après le décès de la princesse Lilian a été vendu par l’Etat belge. Retour également sur des lieux qui ont marqué des moments importants du roi Léopold III : Eton, la forteresse de Hirschtein où la famille royale fut déportée lors de la Deuxième Guerre Mondiale, Hinteriss en Autriche lieu de villégiature que chérissait particulièrement la princesse Lilian,…

Valéry Giscard d’Estaing, Hubert de Givenchy, Jean Piat, Mark Eyskens parmi bien d’autres personnalités, interviennent dans le docuemntaire consacré au souverain. (Merci à Petit Belge et Nicolas Delvaux – Copyright photo : couverture de l’ouvarge « Léopold III, mon père » écrit par la princesse Esmeralda)