Le parc de Kouskovo s’étend sur 300 hectares, à 20 km au Sud Est de Moscou. Ce territoire fut offert en 1715 par le tsar Pierre le Grand à son ami le comte Boris Cheremetiev. Le comte a fait construire un pavillon hollandais, puis agrandir l’étang par des canaux. Bâti entre 1765 et 1767, l’ermitage était destiné au divertissement.

La grande orangerie en pierre a été construite en 1761.Le domaine de Kouskovo comprend également une volière, une seconde orangerie, un chalet suisse, un pavillon italien construit en 1755.

Les comtes Chérémétiev organisaient de fastueuses réceptions. Le parc pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes lors de grands spectacles nautiques. Catherine II, impératrice de Russie, y fut reçue en 1775.

Construit en 1777, le château de Kouskovo a la particularité d’être entièrement réalisé en bois recouvert de plâtre peint en rose et blanc imitant la pierre. Sa façade a été dessinée par le français Charles de Wailly, Le fronton du portique classique central est orné du blason de la famille Chérémétiev.

Le domaine fut endommagé en 1812 pendant la campagne de Russie de Napoléon. L’immense domaine fut en partie loti après l’abolition du servage en 1861, et une grande part du mobilier déménagée dans les autres demeures de la famille à Moscou et Saint-Pétersbourg.

Depuis 2016, année franco-russe du tourisme culturel, le Palais de Kouskovo est jumelé avec le château français de Champs-sur-Marne, qui date également du XVIIIe siècle. (Merci à Agnès pour ce reportage)