
Au Palais impérial de Tokyo, le duc et la duchesse d’Edimbourg ont été reçus par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon.
More
Au Palais impérial de Tokyo, le duc et la duchesse d’Edimbourg ont été reçus par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon.
More
20 septembre 2025 @ 09:44
Pourquoi s’abaisser autant ?
20 septembre 2025 @ 10:10
Protocole, tout simplement.
Les Japonais sont très à cheval là-dessus.
20 septembre 2025 @ 10:47
ces gestes devraient être révolus.
22 septembre 2025 @ 18:13
Robin, absolument !
23 septembre 2025 @ 10:21
Vous avez raison pourquoi ne pas tout foutre en l’aire? Un de nos « grand » journaliste a proposé de raser le château de Versailles. Même sur ce site il flotte comme un parfum de guillotine. Normal, la racaille en exhibait bien une dans les rues de Paris l’autre jour.
24 septembre 2025 @ 10:46
Nivolet, d’accord avec vous, cette déclaration du fameux Jean-Michel APHATIE ne m’étonne pas de la part de ce triste sir.
Mais je ne ferais pas la comparaison avec ce type de révérence.
24 septembre 2025 @ 11:00
Nivolet, la guillotine, et la tête de Marie-Antoinette dégoulinante de sang, œuvre d’un très grand « artiste » lors des JO.
25 septembre 2025 @ 14:43
Carole 007, mon post répondait à une volonté certaine de tout d’abolir, cette révérence n’en est que le prétexte. Nous en avons eu un bel exemple pendant les JO n’est-ce pas? A la dernière manifestation LFI a défilé avec une guillotine.
25 septembre 2025 @ 04:56
J’ai frémis sur le mot « racaille » Nivolet mais merci pour le reste de votre commentaire.
20 septembre 2025 @ 10:52
Parce que elle est capable de se relever! Moi je ne suis plus capable de faire autant, malheureusement.
20 septembre 2025 @ 11:50
Parce qu’il est tout petit l’empereur, donc si elle s’arrête plus haut elle sera toujours plus grande.
Et c’est tout à l’honneur de S.A.R. la duchesse d’Edimbourg de pratiquer une telle révérence.
Souvenez vous de l’actuelle Reine de Danemark qui passait son temps à se plier devant belle-maman.
20 septembre 2025 @ 13:01
Quelle importance ?
20 septembre 2025 @ 16:02
Si iI y a une chose rigoureusement appliquée au Japon, c’est le protocole. Vous avez un couple ducal reçu par les représentants du Trône du chrysanthème, l’Empereur et l’Impératrice. Sophie se doit donc de faire la grande révérence. Elle a de la chance, moi je me serais écroulée!
Bon weekend à vous
20 septembre 2025 @ 16:44
L’empereurur est petit donc la duchesse doit vraiment se baisser pour la révérence
Je ne vois que cela comme raison.
20 septembre 2025 @ 17:20
Pour se moquer d’ E II, Margaret Thatcher faisait ce genre de révérence. Ce qui faisait dire à la reine : elle descend jusqu’en Australie.
22 septembre 2025 @ 13:03
Je ne suis pas certaine que Margaret Thatcher voulait se moquer de la Reine. Elle faisait plutôt preuve de fausse soumission.
22 septembre 2025 @ 20:19
On pourrait peut être supposer aussi, Catherine qu’elle jouait le jeu du protocole, respectant peut être le principe monarchique sans état d’âme mais détachée de la personne d’Elisabeth, se sachant maîtresse à bord.
23 septembre 2025 @ 11:52
Exact, elles ne s’aimaient pas.
20 septembre 2025 @ 17:39
Parce que l’empereur est petit.
21 septembre 2025 @ 04:46
Le protocole. On sait que la gauche déconstruit tout et désacralise tout au nom du progrès et de la liberté Elle est entrain de détruire l’Occident.
22 septembre 2025 @ 10:00
En train de et non entrain de. Déconstruire la langue est un premier pas…
23 septembre 2025 @ 13:14
Alors on ne peux que regretter que certains aient appris à marcher…
22 septembre 2025 @ 19:06
@Universelle relookée
Oui, et elle mange les petits enfants.
23 septembre 2025 @ 11:38
Et elle ne s’est toujours pas étouffée?
22 septembre 2025 @ 20:12
Ce protocole là a un sens. Ce n’est pas une gestuelle qui vient de nulle-part.
Selon nos valeurs on y est sensible ou pas. Ce sujet me passionne et j’aimerais beaucoup pouvoir partager davantage mais il faut consentir ici à quelques frustrations 🙂.
25 septembre 2025 @ 05:23
Si la droite savait faire ses poussières elle-même, la gauche n’aurait pas besoin de les faire. Mais quand celle-ci réagit à des excès, par un étrange phénomène elle se laisse prendre dans un courant et ne sait plus s’arrêter.
21 septembre 2025 @ 06:26
Elle ne s’abaisse pas, c’est la grande révérence de cour, réservée aux familles royales.
22 septembre 2025 @ 12:42
Merci Cosmo, je me sentais un peu seule au départ en répondant.
Bonne semaine cher ami
22 septembre 2025 @ 14:41
Chère Nivolet,
Je l’ai vue faire quelques fois, même dans des réunions intimes, et contrairement à ce qu’il est dit par certains, ce n’est pas du tout ridicule. A mes yeux, grande révérence ou simple génuflexion, le geste garde son charme.
Bonne semaine
Cosmo
23 septembre 2025 @ 11:47
***Camerone
23 septembre 2025 @ 11:28
Bonjour cher Cosmo,
J’ai vu maman la faire plusieurs fois lors du grand bal annuel clôturant les célébrations de la fête de Cameron à Sidi Bel Abbes. Un bien joli souvenir pour le tout petit bout que j’étais. Une chose a cependant perturbé ma prime enfance, la main du capitaine Danjou, où était le Monsieur?
Bonne journée
Hélène
22 septembre 2025 @ 14:21
Heureusement qu’entre eux les membres de familles royales acceptent ce geste d’humilité. Personnellement, même en me payant, personne ne pourrait obtenir cela de moi, et ce n’est pas de l’irrévérence. Tous les hommes naissent égaux en droit et je ne vois pas pourquoi on devrait s’incline devant l’un d’eux parce qu’il est né dans un palais royal ou impérial.
24 septembre 2025 @ 05:45
Vous parlez comme Alexandra David Néel, Robin, qui ne voulait même pas s’´agenouiller devant le Dalaï Lama. Et ce n’était pas n’importe qui cette femme là. Si on voit les choses ainsi, mieux vaut en effet, rester soi-même. Mais il s’agit d’autre chose que d’un lieu de naissance. En poussant le bouchon on pourrait s’incliner de même devant un S.D.F. qui symbolise moins certaines valeurs mais tout autant Amour et respect qui lui sont dûs.
Dans le même ordre d’idées, il m’est arrivé de recevoir d’un hôte, à ma première visite, une inclinaison du buste en même temps qu’il me prenait la main, me disant : « entrez, chère Maman ». Je vous assure que cela rehausse.
21 septembre 2025 @ 07:25
Parce qu’elle ne sait pas faire une vraie révérence !
22 septembre 2025 @ 09:42
Sans doute.
22 septembre 2025 @ 12:58
Non Sigismond il n’y a aucun doute. Elle se plie à l’étiquette qui régit le protocole depuis que les monarchies existent. De nos jour effectivement une discrète génuflexion est de mise. Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que le protocole nippon est drastique.
Bonne semaine à vous.
24 septembre 2025 @ 10:51
Je préfère une discrète génuflexion Nivolet.
24 septembre 2025 @ 05:51
Petit ajout à mon commentaire précédent.
Il s’agit bien sûr de mon statut de mère (culture méditerranéenne).
21 septembre 2025 @ 08:05
Elle suit l’exemple de la princesse Anne, d’autant que l’empereur est de petite taille.
23 septembre 2025 @ 12:35
D’italie LA TAILLE N’A RIEN A VOIR, elle se plie au protocole comme sa belle-sœur. Souvenez-vous de la grande révérence faite par Anne sur le parvis de la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg au moment où le cercueil de la reine pénétrait dans l’édifice afin d’y être exposé.
Bonne journée
21 septembre 2025 @ 08:08
Cher(e) Sigismond,
Peut être est ce une contrainte protocolaire ? Rappelez vous de la profonde révérence de la princesse Diana au couple impérial japonais lors d’une visite.
Bonne journée à tous
22 septembre 2025 @ 12:20
Celle de Diana était faite avec grâce rien à voir avec elle de Sophie qui ne ressemble à rien. Elle ne fait pas de révérence mais s’accroupit.
22 septembre 2025 @ 14:22
C’est vrai et cela augmente le ridicule.
23 septembre 2025 @ 09:43
Diana avait une jupe qui découvrait les jambes tandis que Sophie porte toujours des robes très, trop, longue, donc c’est impossible en photo juger le style de sa révérence. Je ne comprends pas ces critiques si aigres à une femme qui est un pilier de la monarchie et que la reine Élisabeth appréciée beaucoup.
25 septembre 2025 @ 10:26
**Donne
25 septembre 2025 @ 10:29
Chère Severina, si j’avais lu avant votre commentaire, je n’aurais pas envoyé le mien.
Bonne journée.
Hélène
25 septembre 2025 @ 10:25
Effectivement celle de Diana était magnifique avec ses sublimes jambes, tout était parfait. Vous n’avez pas remarqué que la première avait une tenue courte alors que la seconde a une une robe longue et très ample. Ce flot de tissu la tasse donnant l’impression d’une révérence bouée. Une chose encore mais peut-être est-ce trop demander, l’angle de la photo n’est pas le même, là il est plongeant.
Bonne journée
21 septembre 2025 @ 08:17
ça s’appelle une révérence. Montrer son respect n’est pas s’abaisser.
24 septembre 2025 @ 10:56
Avoir le genou droit à terre, me semble-t-il, on ne peut pas aller plus bas…
Sauf à être à plat ventre si je tentais l’expérience. 😋
21 septembre 2025 @ 11:03
Peut-être parce que ces personnes tout autant qu’elles sont ont le sens du sacré. Mais attention, le sens du sacré vertical et collectif.
21 septembre 2025 @ 14:32
C’en est risible. A force de vouloir bien paraître Sophie en fait trop.
22 septembre 2025 @ 09:42
D’accord avec vous !
22 septembre 2025 @ 12:21
D’accord avec vous. Et je rajouterai qu’en ce qui me concerne elle m’agace avec ses airs de premières de classe qui veut toujours faire plus que ce qu’on attend d’elle.
22 septembre 2025 @ 13:13
Ce qui a quelque chose de risible, c’est VOUS Juliette! Sophie est parfaite dans son rôle de duchesse. Avant d’envoyer un commentaire sur un site qui s’intitule « Noblesse & Royauté », essayez de connaître à minima les us et coutumes des sujets traités.
22 septembre 2025 @ 14:45
Une de mes amies connaît bien la duchesse d’Edimbourg qui, en plus de remplir parfaitement son rôle, est charmante et d’une grande simplicité. Elle ne m’en a dit que du bien, à la différence d’autres membres de la famille royale.
Un autre de mes amis a été reçu par les Galles, tant critiqués ici, et lui aussi a été séduit par la gentillesse et la simplicité du couple
23 septembre 2025 @ 09:47
Voila bien le seul commentaire qui apporte une information intéressante.
22 septembre 2025 @ 13:31
** Si il y a…
21 septembre 2025 @ 19:57
Parce que l’empereur n’est pas grand.
22 septembre 2025 @ 11:50
Il existe une photo quasi identique de Diana saluant tout aussi bas l’ancienne impératrice du Japon.
22 septembre 2025 @ 11:53
http://www.noblesseetroyautes.com/archives-la-princesse-diana-au-japon-en-1995/
Visible sur la 2e photo
22 septembre 2025 @ 12:18
Elle en fait toujours trop la Sophie qu’elle en devient ridicule.
20 septembre 2025 @ 09:52
Je le pense également Sigismond
20 septembre 2025 @ 20:30
Est-ce que le Duc doit aussi s’écraser devant l’Empereur ou l’Impératrice ? Si pas je ne vois pas de raison à ce geste.
21 septembre 2025 @ 19:58
Et moi je ne pourrais plus me relever.
22 septembre 2025 @ 10:01
Moi non plus !
22 septembre 2025 @ 13:15
Moi aussi et je me demande même si je ne me serais empêtrée dans la robe.
22 septembre 2025 @ 18:57
Et moi je pense qu’en me relevant, j’aurai entraîné l’Empereur dans ma chute en tirant trop fort sur son bras😆😆
23 septembre 2025 @ 10:37
😋
23 septembre 2025 @ 12:58
Pauvre homme, j’imagine le tableau! Vous Menthe vous accrochant à son bras, moi saisissant l’autre pour me « désempêtrer ». Quelque chose me dit que nous serions devenues personæ non gratæ.🤔😂
Bonne après midi.
20 septembre 2025 @ 11:17
Pourquoi pas à plat ventre
20 septembre 2025 @ 11:26
La révérence est très exagérée.
Sophie,depuis quelques temps porte des tenues vieillottes.Dommage,,car comme sa belle-soeur Anne,elle a une silhouette juvénile et élancée.
20 septembre 2025 @ 11:42
Quelle révérence plongeante. Pas sur que j’arriverai à me relever😱
20 septembre 2025 @ 12:14
La plus moderne et élégante de cette famille royale anglaise, Sophie!
22 septembre 2025 @ 16:11
Moderne et élégante Sophie ? Selon vos drôles de critères .
Ses robes trop longues et vieillottes non.
Et pourtant, je l’aime bien.
20 septembre 2025 @ 12:34
Par respect dû a une très ancienne lignée?
Peut-être par respect du titre d’Empereur?
Peut être pour ne pas paraître insolent ou suffisant devant le petit-fils du vaincu de 1945?
Peut-être est-ce l’application d’une règle protocolaire propre au palais impérial à laquelle il serait malvenu de déroger?
Ce qui est certain c est que si la Duchesse dose ainsi sa révérence, elle qui en maîtrise toutes les subtilités, c est qu il doit en être ainsi.
Menons donc une recherche pour ameliorer nos connaissances des usages diplomatiques.
24 septembre 2025 @ 06:02
👏 Ang V
20 septembre 2025 @ 12:34
Sophie est très élégante !
20 septembre 2025 @ 12:46
Elle a effectué une grande révérence. Presque plus utilisée, mais qui doit encore être de mise devant l’Empereur dans cette société extrèmement codifiée du Japon et du palais impérial. tout particulièrement
20 septembre 2025 @ 13:09
C’est plus qu’une révérence de Cour … pourtant la duchesse d’Edimbourg est rompue à ce genre d’exercice.
20 septembre 2025 @ 13:20
Une princesse saluant un empereur 😮 de cette façon étonnante, est-ce que ça fait partie du protocole peut-être ?
20 septembre 2025 @ 13:29
A mon âge , il me faudrait quelqu’un pour me relever !
20 septembre 2025 @ 14:00
Ils devraient l’interdire partout, dans n’importe quelle monarchie.
20 septembre 2025 @ 14:05
Moi, je trouve l’image très belle ! On sait qu’au Japon et surtout vis à vis de la famille impériale les grandes marques de révérence font partie du protocole.
20 septembre 2025 @ 14:09
Sans doute parce qu’elle est plus grande qu l’empereur et que la photo a « immortalisé » un dixième de seconde de sa révérence.
20 septembre 2025 @ 14:16
Le révérence de la duchesse d’Edimbourg peut paraître très basse, en effet.
Mais l’Empereur est petit…
La Princesse ne pouvait pas laisser le haut de sa tête au niveau du…menton!
20 septembre 2025 @ 15:06
Parce que l’empereur du Japon n’est pas grand et que la duchesse est souple!
20 septembre 2025 @ 15:44
une révérence pas très réussie
20 septembre 2025 @ 16:02
Hors du temps.
20 septembre 2025 @ 16:33
Parce que l’empereur descend en ligne directe d’une déesse ;~)
25 septembre 2025 @ 05:11
Oui, Bruno, je n’osais dire que c’est à sa partie divine que l’on adresse la révérence mais on ne présenter les choses ainsi à toutes ces personnes pour lesquelles cela n’a aucun sens. Je suis passée par là aussi.
20 septembre 2025 @ 18:27
Robe en soie : 3.000 dollars US.
20 septembre 2025 @ 19:14
« The depth of the bow was related to the difference in rank or degree of respect or gratitude » (Wikipedia). Since she is a European, female she would curtsy instead of bow.
From my understanding, the bow in Japan is serious business. Hence, the deep, formal curtsy.
20 septembre 2025 @ 19:36
Peut-être parce que c’est le seul empereur du monde ?
22 septembre 2025 @ 12:24
Et alors? Dans le cas présent ce n’est plus une révérence qu’elle fait mais elle s’accroupit.
20 septembre 2025 @ 19:38
Oh trop c’est trop
20 septembre 2025 @ 19:42
Personne ne choisit : il s’agit du protocole établi selon le rang — Duchesse, Empereur…
Personnellement j’ai appris enfant à faire la révérence et ne me suis aucunement sentie rabaissée, au contraire : j’ai eu le sentiment de me sentir acceptée dans un ordre traditionnel offrant le respect mutuel à chacun — comment dire ? c’est un moment d’émotion délicate dans la relation entre deux personnes qui se saluent…
22 septembre 2025 @ 13:09
Je suis bien d’accord avec vous Chevalière. Je faisais moi-même la révérence enfant et cela me semblait un minimum de respect pour la personne que je rencontrais.
22 septembre 2025 @ 14:41
Je suis irrévérencieux et ce depuis mon enfance. Mais je faisais et fais encore une révérence devant le tabernacle quand je passe devant. C’est l’exception qui confirme la règle chez moi.
23 septembre 2025 @ 10:41
Je le fais aussi.
23 septembre 2025 @ 15:13
On en apprend de belles Robin des Bois, j’aime bien votre exception camarade (Humour). La précision ne vous concerne pas.
Bonne après midi.
24 septembre 2025 @ 06:48
Robin n’est pas complètement perdu 😌.
Mais, mon cher, on m’a dit qu’il y avait un peu du Christ en chacun de nous. On avance, on avance 😄
20 septembre 2025 @ 20:51
Magnifique révérence de la duchesse d’Édimbourg !
20 septembre 2025 @ 21:28
Parce qu’elle n’a pas eu le temps de faire son pilâtes de la journée?
22 septembre 2025 @ 09:43
😂😂😂
20 septembre 2025 @ 21:41
Quelle belle révérence ! Encore souple à son âge !
Sophie porte une belle robe fleurie pour faire plaisir aux Japonais connus pour leur art floral japonais !
21 septembre 2025 @ 00:39
En accord avec Sigismond et limaya.
Y aurait-il un protocole particulier au Japon ?
22 septembre 2025 @ 13:53
NON il n’y a qu’un protocole millénaire et c’est celui là, heureusement fort allégé de nos jour. En Thaïlande je crois qu’il est un peu spécial…
Comme dirait mon fils : » Là c’est abusé! »
Avec le permission de Régine
https://www.illustre.ch/magazine/rama-x-thailande-roi-sulfureux
Bonne semaine à vous.
23 septembre 2025 @ 10:42
Merci Nivolet.
Bonne semaine à vous.
Carole
24 septembre 2025 @ 13:04
Avec un peu de retard, merci Corole
22 septembre 2025 @ 13:54
** « Là c’est abuser! »
21 septembre 2025 @ 05:55
Genou en terre. Il est assez rare de manifester une telle déférence.
Mais nous en avons déjà parlé.
Le regard du duc est à l’unisson.
24 septembre 2025 @ 13:09
Ajustez vos lunettes ! Elle n’à pas ni le genou « en terre » ni à terre !
21 septembre 2025 @ 07:45
D’où « proviennent » les oreilles d’Édouard et de Charles ?
Cela peut remonter à très loin, un peu comme les princesses York.
21 septembre 2025 @ 08:47
La princesse Anne faisait la révérence devant la Reine Elisabeth dans les cérémonies officielles et on pu voir la princesse de Galles faire de même devant le roi Charles III. Il y a de nombreux exemples dans les familles royales.
22 septembre 2025 @ 12:31
Elles font des révérences comme vous dites et ne se mettent pas à genoux comme c’est le cas de Sophie qui ne sait pas faire de révérence.
22 septembre 2025 @ 21:21
Les révérences entre les membres de la famille royale ne sont pas des grandes révérences mais de simples génuflexions.
24 septembre 2025 @ 10:30
blablabla,
On a compris, merci.
21 septembre 2025 @ 08:48
Peut-être parce que l’empereur est très petit ? 😉
21 septembre 2025 @ 08:50
Parce que c’est la famille royale la plus ancienne au monde.
22 septembre 2025 @ 10:02
De fait, il s’agit d’une faille impériale et non royale.
22 septembre 2025 @ 10:03
Famille…
21 septembre 2025 @ 09:19
Trop bas cette courtoisie, d’autant que même au Royaume-Uni, seules les femmes ont cette gestuelle hyper délicate, au risque de trébucher, alors que les hommes, se contentent d’un mouvement du buste, très élégant par ailleurs.
Il faudrait revoir pour les femmes une révérence plus légère.
22 septembre 2025 @ 09:20
Partagé Alexandrovna.
22 septembre 2025 @ 10:07
Alexandrovna, j’aime beaucoup le signe de respect des hommes, mais pas les révérences.
22 septembre 2025 @ 14:43
Moi aussi, parce qu’un mouvement du buste, c’est de la courtoisie, pas de la flagornerie, comme certaines révérences plongeantes.
21 septembre 2025 @ 15:25
Déjà au Japon ? Les Édimbourg sont vraiment de utiles s ambassadeurs royaux, surtout Sophie.
Elle a toute mon admiration.
21 septembre 2025 @ 18:46
Elle n’a sûrement pas de problèmes pour se relever !!! Elle fait sa gym on dirait… la révérence est bien basse !
22 septembre 2025 @ 06:03
Bonjour, la duchesse est consciente du protocole et des traditions japonaise.
Plus on s’abaisse en saluant quelqu’un, plus on lui marque de respect, tout simplement.
22 septembre 2025 @ 09:06
C’est aussi la grande révérence de cour en usage dans certaines monarchies européennes.
22 septembre 2025 @ 13:33
Oui Cosmo vous avez raison, mais je trouve qu’ici la Duchesses est trop penchée en avant, et donc les fesses trop en arrière ! Un dos bien droit aurait évité ces désagréments. Elle devrait prendre une leçon avec sa belle-soeur Anne..
25 septembre 2025 @ 10:25
Entre la différence de taille très importante entre l’empereur et la duchesse, la volonté de marquer un profond respect et les talons portés par cette dernière, je pense que cette révérence de cour est très réussie.
24 septembre 2025 @ 06:41
@ de la feuillie
La légère inclinaison des asiatiques, avec les mains jointes parfois, j’avais le Covid comme excuse pour les faire miennes et cesser ces fausses embrassades si ordinaires. Je m’étais prise à espérer, qu’au retour d’une situation normale, nous pourrions conserver ce geste mais les habitudes… quelle saleté !
22 septembre 2025 @ 10:41
Superbe princesse
22 septembre 2025 @ 12:20
Certains commentaires sont au ras des pâquerettes, ceci est la grande révérence, c’est le protocole et elle la fait très bien. Souvenez vous de la révérence magnifique de la princesse royale Anne à la reine Letzia d’Espagne , une princesse de sang face à une reine de souche roturiere et elle a suivi le protocole sans sourciller mais cela n’avait, je pense , amené tant de commentaires critiques.
23 septembre 2025 @ 09:01
http://www.noblesseetroyautes.com/la-reverence-de-la-princesse-royale/
211 commentaires…
23 septembre 2025 @ 15:04
Effectivement, on se demande ce que certains/certaines font sur un site comme celui ci? Site qui pourtant annonce la couleur sans ambiguïté. Que l’on ne maitrise pas les codes est une chose, les tourner bêtement en dérision en est une autre!
Bonne après midi. .
24 septembre 2025 @ 06:25
Votre commentaire aidera peut être certaines personnes. Comment imaginer en effet que la Princesse Anne s’incline profondément devant Laetitia ?! Impensable. Elle s’incline devant tout autre chose. Il s’agit ici de symboles forts.