infanta-elena

Depuis l’accession au trône de son frère le roi Felipe VI, l’infante Elena est passée du statut de fille de roi à celui de sœur du roi. Un changement radical puisque l’infante ne participe désormais plus aux activités royales comme elle le faisiat sous le règne de son père, apparaissant lors des grands événements de la Cour, lors des dîners de gala et honorant un agenda d’activités propres.

 

infantaelenade10-407x600

Après son divorce de Jaime de Marichalar, l’infante Elena a vécu en location avant d’acheter un appartement à Madrid. Ses enfants seront tous les deux scolarisés en Espagne à la rentrée.

Elena d’Espagne qui fut professeur d’anglais dans des écoles primaires et qui fut aussi actionnaire d’une garderie haut de gamme de la capitale espagnole, travaille maintenant pour la Fondation Mapfre om elle s’occupe des projets sociaux.

L’infante a déclaré qu’elle restait bien entendu toujours à disposition de la Couronne. Elle a ainsi représenté le roi aux funérailles de la duchesse d’Albe.

Très aimée en Espagne et en particulier en Andalousie où elle se rend régulièrement, Elena est une bonne vivante qui aime le folklore national, faire la fête avec son noyau d’amis et pratiquer l’équitation et le ski.

la-infanta-elena-se-recogio-el-pelo-en-un-elaborado-mono

Si elle ne fréquente plus comme au temps de son mariage les maisons de couture parisiennes, elle a gardé un style bien à elle, portant toujours des tailleurs impeccablement coupés.

Côté cœur, on lui a prêté des idylles avec le cavalier Luis Alstolfi ou encore avec son entraîneur d’équitation le militaire Felipe Zuleta sans qu’il y ait eu une confirmation précise. Le week-end, l’infante aime quitter Madrid pour se rendre en province et pratiquer du vélo ou se promener avec ses amis. Elle est aussi très proche de sa cousine Maria Zurita, fille de l’infante Margarita. Quand l’occasion se présente, elle voyage vers Genève pour saluer sa sœur l’infante Cristina et ses neveux.

L’affaire Noos qui a définitivement écarté sa sœur l’infante Cristina et son beau-frère Inaki Urdangarin de la maison royale, a précipité sa mise à l’écart dans un souci de cohérence. La montée sur le trône de son frère a ensuite entériné cette situation.

11666253_1184538394905071_3513669688551866394_n

Et pourtant, Elena d’Espagne fut probablement l’une des meilleures ambassadrices de son pays. On a ainsi toujours loué sa grande disponibilité et son naturel. Il y a quelques semaines lors de son apparition à Vienne pour l’anniversaire de l’école espagnole d’équitation, elle attira tous les regards de par son style.

En raison du contexte délicat du prochain procès de l’infante Cristina, la Couronne espagnole a « sacrifié » bien malgré elle une autre infante…(Copyright photos : getty images & efe)