Britain's Queen Elizabeth II at a state dinner taking place in Dublin Castle,  on the second day of her four-day state visit to Ireland, Wednesday May 18, 2011. Queen Elizabeth II made a powerful statement Wednesday night expressing "deep sympathy" to all who had suffered as a result of the troubled relations between England and Ireland. She did not apologize for any British actions during the bitter conflicts between the two neighbors but said it is clear mistakes were made.  "To all those who have suffered as a consequence of our troubled past I extend my sincere thoughts and deep sympathy," she said at a state dinner hosted by Irish President Mary McAleese. "With the benefit of historical hindsight we can all see things which we would wish had been done differently or not at all." (AP Photo/Pool, The Sun)

La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Mathilde des Belges et la reine Letizia d’Espagne sont les reines d’une nouvelle génération. Face à elles, des reines régnantes et épouses de rois qui font ce job depuis de très nombreuses années. La reine Elizabeth dépassera en septembre la durée de règne de son ancêtre la reine Victoria avec plus de 63 années sur le trône.

A 89 ans, la souveraine a certes délégué des missions lointaines à son fils le prince de Galles ou à ses petits-enfants les princes William et Harry, elle continue cependant à honorer un nombre impressionnant d’activités officielles et de cérémonies. Après une visite d’Etat en Allemagne, la reine sera en déplacement cet automne à Malte.

Très durement critiquée par la presse et l’opinion publique en 1997 lors du décès de la princesse de Galles, Elizabeth II est aujourd’hui au sommet de sa popularité. On pourrait même dire que la reine parfaite en toutes circonstances, a réellement bonifié avec les ans que ce soit en spontanéité ou dans le choix de sa garde-robe.

denmarkjubilee33

Sur le trône de Danemark depuis 1972, la reine Margrethe âgée de 75 ans, ne compte pas passer le relais à son fils le prince héritier Frederik. La souveraine qui souffre par période du dos, espère bien régner de nombreuses années encore. Extrêmement populaire parmi ses sujets, la reine sait se montrer accessible, spontanée tout en ayant maintenu le faste et le décorum de la Cour.

Cette polyglotte qui a traduit en danois un ouvrage de Simone de Beauvoir, consacre une grande partie de ses loisirs à sa vie artistique. Broderies, couture, pièces et décors de théâtre, Margrethe cultive cette facette artistique en parfait équilibre avec sa fonction royale. Mère peu présente à son goût avec ses enfants les princes Frédérik et Joachim, elle se rattrape d’une certaine manière avec ses huit petits-enfants qu’elle aime retrouver pour les vacances. Au programme cet automne, une visite d’Etat en Indonésie. Cet été, la reine et son époux avaient réalisé une croisière de près de deux semaines le long des côtes du Groenland avec des haltes quotidiennes à la rencontre de la population. Pas question en effet pour cette grande perfectionniste de lever le pied.

Queen+Margrethe+II+Denmark+Celebrates+40+Years+PbwVIywPUzdl

Après presqu’une décennie de lutte et tant de larmes versées, Sonja Haraldsen épousa en 1968 l’élu de son cœur le prince héritier Harald de Norvège. Un mariage heureux couronné par la naissance de deux enfants et de cinq petits-enfants. Dès le premier jour, Sonja fut la Première Dame du royaume puisque sa belle-mère la princesse Martha était décédée avant même la montée sur le trône de son époux Olav V.

D’apparente nature discrète, Sonja de Norvège s’est révélée au fil des ans et a gagné en confiance en soi. Fidèle appui de son époux le roi Harald, elle a veillé à construire une famille heureuse et unie. Les relations sont en effet excellentes entre ses enfants le prince héritier Haakon et la princesse Martha Louise et leurs conjoints la princesse héritière Mette Marit et Ari Behn. Sonja soutint d’emblée son fils le prince héritier au moment où sa relation avec Mette Marit était au centre des polémiques. La reine accueillit aussi à bras ouverts le fils de Mette-Marit, Marius.

Grand amatrice d’art, ayant constitué au fil des ans une collection personnelle de toiles contemporains, la reine peint aussi à ses heures. Elle prend toujours plaisir lors de visites de chefs d’Etat en Norvège de leur montrer les richesses culturelles et architecturales avec une prédilection non cachée par l’artiste Edvard Munch.

Queen+Silvia+Nobel+Prize+Award+Ceremony+2008+a-a1pvNVI4Gl

Silvia de Suède, 71 ans, est la reine de Suède qui a le plus longtemps régné aux côtés de son époux. La reine qui maîtrise l’allemand, le portugais, l’espagnol, l’anglais, le français et le suédois couramment, a dès son arrivée au Palais royal de Stockholm en 1976, dépoussiéré bien des arcanes de la Cour. Elle a constitué un petite secrétariat qui s’est étoffé avec les ans et surtout s’est pleinement impliquée par le bais de diverses associations. La reine a fondé la Childhood Foundation, milite activement pour le droit des enfants et la lutte contre la traitre des êtres humains. Sa mère étant décédée des suites de démence, la reine s’est aussi beaucoup investie pour une nouvelle approche dans l’encadrement des personnes âgées en Suède.

Silvia de Suède se lève tous les matins vers 05h-5h30 avant d’entamer une journée marathon entre audiences, visites de terrain, préparation de ses dossiers voire dîner de gala le soir.

Son couple a traversé bien des tourmentes ensuite étalées au grand jour mais la reine Silvia n’a jamais rien laissé paraître pendant des années. Suite aux révélations et aux déclarations du roi comme quoi la page était tournée après en avoir parlé avec la reine Silvia, le couple royal a continué sa route ensemble. Carl Gustav ne ratant jamais une occasion pour mettre à l’honneur son épouse. Aujourd’hui, Silvia savoure aussi pleinement de voir ses trois enfants heureux en ménage et pouvoir profiter de ses trois petits enfants lors de vacances en famille sur l’île d’Oland ou à Sainte-Maxime dans le Var.

Elizabeth, Margrethe, Sonja et Silvia, quatre reines à « l’ancienne » qui sont encore aujourd’hui guidées par le sens des responsabilités et du devoir mais qui se sont aussi très intelligemment adaptées à la modernité de nos sociétes. (Copyright photos : ap & getty images)