A Porto Vecchio, le prince Emanuele Filiberto de Savoie a assisté au dîner caritatif des Ordres dynastiques de la Maison de Savoie. Les fonds récoltés sont destinés à l’association diocésaine d’Ajaccio. Le cardinal d’Ajaccio François Bustillo était présent comme la compagne du prince, Adriana Abascal.
13 août 2025 @ 07:04
Je ne sais plus à quel ordre appartient François Bustillo.
13 août 2025 @ 07:36
Franciscain.
13 août 2025 @ 08:06
Franciscain
13 août 2025 @ 08:08
Franciscain
13 août 2025 @ 12:35
Effectivement et plus précisément il est de l’ordre des Frères mineurs conventuels.
13 août 2025 @ 08:10
Il a le vent en poupe et est très recherché. C’est un ecclesiastique charismatique et médiatique.
13 août 2025 @ 09:00
Je confirme, il a marié mon fils et ma belle fille en 2016 !
13 août 2025 @ 09:06
Le cardinal Bustillo a un étonnant parcours. Il est né, en 1968, à Pampelune. A 10 ans il entre au petit séminaire franciscain de la vallée de Baztan, près d’Espelette, en France, puis accomplit son noviciat chez les Frères mineurs conventuels, les « cordeliers », à Padoue en 1985.
Il est ordonné prêtre, en 1993, à Pampelune, puis est envoyé avec deux autres frères pour rouvrir le couvent Saint-Bonavenure à Narbonne. En 1997, il obtient sa licence en théologie à l’Institut Catholique de Toulouse. Entre 2006 et 2018, il est provincial des Frères franciscains conventuels de France et de Belgique. En 2018, il devient gardien du couvent Saint-Maximilien-Kolbe à Lourdes.
En 2021, il publie « La vocation du prêtre face aux crises : La fidélité créatrice » (Nouvelle Cité), traduit en italien, que le pape François lit et offrira aux prêtres du diocèse de Rome. Le 11 mai 2021, Il est ordonné évêque d’Ajaccio par Mgr Aveline, archevêque de Marseille, puis est créé cardinal par le pape François, le 30 septembre 2023.
15 août 2025 @ 08:42
Passiflore près d’Espelette ???? Euh . Je connais bien Baztan et sa particularité des bérets rouges (Carlisme) c’est un peu raccourci non ?
13 août 2025 @ 10:01
Futur pape selon certains.
15 août 2025 @ 15:47
On en reparlera. Nous sommes voisins d’un couvent franciscain dont il est issu. Nous en reparlerons….. mais à mon sens tout ceci est très prématuré.
13 août 2025 @ 10:35
Je ne sais pas si c’est bon d’être en pleine lumière ! On voit souvent des personnalités charismatiques victimes de leur succès…à qui une certaine presse trouve soudain. ou invente quelque scandale pour le remettre dans l’ombre
(cf Mgr Aupetit…). J’espère que ce ne sera pas le cas pour lui !
15 août 2025 @ 15:48
La lumière en effet … elle peut être aveuglante parfois.
14 août 2025 @ 11:06
On a même crû qu’il deviendrait Pape !
18 août 2025 @ 10:43
En plus il a les idées larges Roby … comme l’arch’évèque de Canterbury …
13 août 2025 @ 10:29
A un ordre très tolérant visiblement 😉
13 août 2025 @ 14:32
On le donnait pour pape ; mais ça, c’était avant que Trump ne téléphone.
14 août 2025 @ 15:50
N’importe quoi Kadaillac ! Trump a beaucoup de pouvoir mais pas celui là !!! d’autant plus qu’il n’est pas catholique et même s’il l’était…!
16 août 2025 @ 16:01
😂😀😁
15 août 2025 @ 07:22
Trop tôt pour lui ! Dans quelques années pourquoi pas ?
15 août 2025 @ 09:37
Oui Kardaillac , vous avez raison ! Par ailleurs la terre est plate et il n’y a jamais eu d’attentat le 11 septembre, sans compter que Paul VI est toujours vivant …
15 août 2025 @ 12:14
Qui arrive pape au conclave repart cardinal…
16 août 2025 @ 15:54
Effectivement…
16 août 2025 @ 10:17
@kardaillac : Etant bébé, vous avez sans doute été bercée trop près du mur ou serait-ce le soleil qui vous fait continuellement divaguer.
28 août 2025 @ 17:09
il appartient à l’ordre des piques assiettes :))
13 août 2025 @ 07:47
La maîtresse du prétendant au Trône reçue en compagnie du Cardinal d’Ajaccio!!! On croit rêver! L’Eglise fait bien des concessions quand cela l’arrange. Dommage qu’Elle ne soit pas aussi arrangeante sur le mariage des prêtres, le remariage des divorcés sans parler des personnes du même sexe!
13 août 2025 @ 09:03
Ceram, je suis d’accord avec vous.
13 août 2025 @ 09:34
La « maitresse » comme vous dites a déja été adoubée par le Pape François lors de sa venue en Corse , alors un « simple » franciscain …. vous ne croyez pas rêver, il faut s’y faire l’église évolue aussi n’est ce pas le voeu d’un bon nombre de catholiques ?
13 août 2025 @ 11:52
Exactement ceram!
Les écrits comme la bible et le Corsn sont des livres absolument interessants et fabuleux…mais les religions, créent par l’homme sont un désastre… tant d’hypocrisie quand on voit les horreurs commises dans nos pensionnats en Suisse et en France aussi et ailleurs sûrement!!!!
13 août 2025 @ 11:59
C est sa compagne il est séparé de sa première épouse..
13 août 2025 @ 12:00
’’ Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ” ,ça vous parle ?
En outre ça n’a aucun sens de critiquer le cardinal Bustillo ,sa présence ici n’est ni une approbation ni une absolution, c’est un dîner caritatif…
14 août 2025 @ 15:53
Exactement Pascal Hervé. Et puis, ce n’est plus sa maitresse..puisqu’il est séparé voire divorcé ! et s’il n’est pas divorcé, ce ne doit pas être de son fait…les avocats comptent et re comptent…!!!
15 août 2025 @ 13:21
Si il n’est pas divorcé, c’est sa maîtresse, puisque légalement il est encore marié à quelqu’un d’autre.
16 août 2025 @ 20:48
Oui mais séparé de corps donc, il peut avoir une compagne, il ne va pas attendre que Clotilde accepte les conditions du divorce pour trouver femme.
17 août 2025 @ 15:27
Même séparé de corps, le devoir de fidélité reste .
13 août 2025 @ 12:04
Est-il nécessaire de faire état ici de vos revendications ?
13 août 2025 @ 12:23
Amen
13 août 2025 @ 13:20
Vous savez Jésus lui même traînait en très mauvaise compagnie et ce n’est pas pour autant qu’il cautionnait leur comportement.
14 août 2025 @ 17:49
Fanie,
Mince, alors! Je ne pensais pas lire ça un jour.
15 août 2025 @ 13:21
Pourtant Iris, Jésus l’a lui-même dit dans la bible, il s’est pas venu pour ceux qui se portent bien…
16 août 2025 @ 07:26
Sophie,
C’ est l’ expression qui est audacieuse. Je suis, bien sûr, d’ accord sur le fond.
14 août 2025 @ 20:26
J’aime bien votre commentaire.
15 août 2025 @ 20:20
Moi aussi
13 août 2025 @ 16:01
Et vous oubliez les bonnes du curé,
les enfants du curé. Et il y en a beaucoup.
Comme quoi les protestants sont beaucoup ouverts. Les pasteurs sont mariés, ont des enfants, ont les mêmes joies et soucis comme dans toutes les familles. Les divorcés peuvent se remarier. Et l’entraide est beaucoup plus présente.
14 août 2025 @ 14:51
Chez les protestants c’est pire , sauf que personne ne s’intéresse à eux. Bien que leurs pasteurs soient mariés, il y en qui ont des maîtresses. Ils sont infidèles , parfois psychopathes et certains font même du feminicide. Ils sont beaucoup plus adonnés aux plaisirs charnels et mondains. La religion , pour eix, c’est juste du business pour faire vivre leurs familles.
15 août 2025 @ 15:18
Comment pouvez-vous écrire de telles horreurs ?
15 août 2025 @ 16:56
Que de turpitude chez vos frères chrétiens.
16 août 2025 @ 09:53
Esquiline,
Le message, à l’ origine, était beau et bon. Ce qu’ on en a fait est, très souvent, à pleurer.
15 août 2025 @ 20:28
Je suis protestante Universelle relookée, mes enfants aussi et mon mari catholique tout comme maman, on peut vivre sa foi en toute harmonie sans insulter l’une ou l’autre religion, je pense que vous avez un grand problème existentiel pour écrire de telles insanités.
16 août 2025 @ 13:14
Universelle relookee
Quel tissu d insanités,que du venin,comment faites vous pour écrire sans honte un tel commentaire.
Ce dont je me souviens des protestants,ceux du Chambon sur Lignon,qui ont sauvé 1000 enfants juifs en les faisant passer en Suisse.
Ils ont ensuite accueilli des refugies vietnamiens,ils n ont jamais oubliés qu ils avaient été traqués eux aussi.
16 août 2025 @ 19:27
Certainement. Catholique j’aurais avec le recul préféré être protestante. Mais à mon âge je n’y pense plus.
Tout est moins coincé chez eux et puis je trouve que c’est tout à fait anormal d’empêcher les prêtres catholiques de se marier.
Et après on s’étonne des déviances et mauvais comportements de certains d’entre eux.
15 août 2025 @ 16:58
De votre avis, Stiernon.
Je crois que les rabbins sont également mariés.
13 août 2025 @ 16:38
Ceram, cela me fait penser à l’épisode de Luther se révoltant contre la vente des indulgences. Contre des €€€€, l’église peut faire des concessions. Les temps n’ont pas beaucoup changé.
14 août 2025 @ 07:06
La nouvelle duchesse de savoir
14 août 2025 @ 07:07
Savoie
14 août 2025 @ 17:43
que vous avez raison Céram!
13 août 2025 @ 07:48
Magnifique cardinal !………..
13 août 2025 @ 09:48
Bingo
13 août 2025 @ 11:56
👍
13 août 2025 @ 13:39
Oui,ce cardinal est vraiment charismatique,il rayonne.
14 août 2025 @ 15:55
A t-on l’avis de notre cher PHILIPPE ? nous l’attendons avec impatience !
15 août 2025 @ 10:16
Solenn,
Oui! Et il pourra, enfin, répondre à ma question. 😉
13 août 2025 @ 07:55
Maintenant les cardinaux acceptent la compagnie des maitresses des princes, les temps on change
13 août 2025 @ 10:28
Bien obligés…ils ne peuvent pas dire non…incident diplomatique…et dans cas ils seraient traités de réacs ! Ce n’est pas facile pour eux…il y aura toujours quelqu’un pour protester !
13 août 2025 @ 12:00
Certains en ont ou en ont eu, là c’est officiel
13 août 2025 @ 16:01
Comme l’a dit un Pape il y a quelques années, l’Eglise ne rejette pas le pécheur mais le péché. On peut dire aussi que ce sont surtout les malades qui ont besoin du médecin.
13 août 2025 @ 08:10
EF semble chercher l’aval de l’Eglise sur ses amours parallèles. J’ignore si Madame a eu un mariage à l’église, dans ses trois précédentes unions, auquel cas il faudrait deux annulations et l’une des deux concernant une ancienne reine de beauté est plus hasardeuse. Un prince , pas de problème, le Vatican est aux petits soins pour les têtes découronnées. Le fiancé de Marie-Gabrielle a eu son annulation de mariage (qui d’ailleurs n’a pas marché)vu que le couple a divorcé). Le duc d’Aoste aussi. Caroline de Monaco aussi. Mais Sofia Loren n’y est jamais arrivée et ce n’est pas faute d’avoir essayé.
13 août 2025 @ 11:26
Pour Robert Balkany époux de Marie Gabrielle l’annulation a été rapide : divorce en 1966 et annulation en octobre 1967.
Pour Caroline de Monaco l’annulation demandée en 1981 a été effective en juillet 1992.
14 août 2025 @ 17:55
« En même temps », pour Caroline, cette union elle l’avait choisie.
Je suppose que ses parents n’étaient pas très satisfaits.
Trop facile de faire marche arrière.
15 août 2025 @ 12:16
Marie Gabrielle aussi même si elle a divorcé ensuite.
15 août 2025 @ 14:01
Je n’ai jamais compris pourquoi l’annulation du mariage de Caroline de Monaco qu’elle a demandé (avec ses parents sans doute) a été accordée par le Vatican : elle était majeure consentante et amoureuse de son fiancé : je me souviens des photos du couple dans les magazines de l’époque ! On les voyait partout …
J’avais toujours pensé ( à tort) qu’un mariage religieux ne pouvait être annulé que s’il y avait eu contrainte, mariage imposé
Or ce n’était pas le cas de la princesse Caroline au vu aussi des photos du mariage
Mais bon, vu la puissance de sa famille, l’annulation a été faite ( bien qu’après un certain délai) !
16 août 2025 @ 14:26
Un motif d’annulation peut être que l’un des deux mariés n’avait aucune intention réelle de s’engager dans un mariage catholique, avec ce que cela implique. Peut-être que Philippe Junot était dans ce cas…
16 août 2025 @ 19:11
Et que pensez-vous de l’annulation du mariage de Balkany père de 2 enfants.
19 août 2025 @ 02:33
On dit que Mr Junot avait parié avec ses amis qu’il épouserait la princesse Caroline.
Que l’un des deux n’ait pas été sincère, c’est un bon motif.
16 août 2025 @ 14:42
Effectivement, Grâce et Rainier n’étaient pas très satisfaits par ce mariage !
Mais quand on voit ce qu’est devenu ce mariage tant désiré par Grâce avec Ernst-August de Hanovre !
17 août 2025 @ 09:41
Légende que ce désir de la princesse Grace de voir Caroline épouser Ernst August. Quand ils se sont connus à Monte Carlo dans la seconde partie des années 70, l’une était déjà en couple avec son futur premier époux et l’autre vivait avec celle qu’il devait épouser en 1981.
14 août 2025 @ 19:01
Lili M
Mr Balkany avait aussi un gros compte en banque de promoteur . Le mariage avait eu lieu près de chez moi
13 août 2025 @ 11:30
Sofia Loren n’était pas concernée par une annulation mais son mari Carlo Ponti.
15 août 2025 @ 07:52
Oui, Carlo Ponti.
13 août 2025 @ 11:56
Tellement écœurant de voir ces annulations pour les plus nantis … qui peuvent passer outre ce que la religion catholique prétend « mariés devant Dieu, mariés à l’éternité… «
Les religions ont fait tant de guerres et de malheur chez les ignorants!
14 août 2025 @ 14:54
L’annulation ce n’est pas seulement chez les olus nantis. Vous parlez de ces derniers car c’est tout simplement des personnalités publiques. L’Eglise n’a jamais refusé l’annulation chez les personnes lambda, non publiques. Vous faites trop de raccourci..
14 août 2025 @ 15:59
Alors….les nantis comme Caroline…? voyez vous là, elle n’a pas été considérée comme une nantie..parce qu’elle a dû attendre 11 ans !!
et tout cela pour se remarier…à la Mairie (enfin au palais) sans bénédiction !!
Monsieur était protestant, Madame est restée catholique et fifille a embrassé la religion de maman en se convertissant.!!!
18 août 2025 @ 11:00
Cher Victor il faut considérer dans la cas de Caroline de Monaco qu’elle était mariée à casiraghi et en avait deux enfants , alors qu’avec Junot , il n’y en avait pas eu . aussi on peut comprendre que onze ans après et pour arranger toute chose et faire du bonheur , l’église ait enfin décidé d’annuler le premier mariage/ (d’autant que parait il y avait des amis de Junot qui avaient parlé et que celui ci aurait parié avec eux qu’il se marierait avec Caroline dont il avait vu qu’elle s’était éprise de lui . Or un pari n’est pas un motif sérieux de mariage vous en conviendrez. ce nouvel argument a du être versé au dossier de l’annulation.)
13 août 2025 @ 12:06
Charles-Philippe d’Orléans n’a pas réussi non plus, alors que sa seconde épouse s’est convertie au catholicisme pour amadouer les autorités religieuses.
16 août 2025 @ 16:41
C’est peut-être un peu trop précoce. Il faut du temps pour une annulation.
13 août 2025 @ 13:30
Ce qui est sûr avec cette femme, c’est qu’elle ne reste pas en couple longtemps. Vu sur internet qu’elle compte à son palmarès au moins 3 unions. Le premier étant décédé, ce qui explique la fin de la relation. Le dernier, un homme d’affaires français est parti. Reste à savoir à quelle sauce EF va être mangé.
https://www.hola.com/actualidad/20220202309135/adriana-abascal-separacion-marido-emmanuel-schreder/
15 août 2025 @ 08:40
Adriana Abascal López-Cisneros, née le 31 octobre 1970, est devenue en 1990 la compagne de l’homme d’affaires mexicain Emilio Azcárraga Milmo jusqu’à la mort de ce dernier en 1997. Elle a épousé en 2000 Juan Villalonga, père de ses trois enfants, deux filles et un garçon. Divorcée en 2009, elle s’est remariée en juin 2013 avec Emmanuel Schreder dont elle est séparée, peut-être divorcée. Emanuele Filiberto et Clotilde sont-ils désormais divorcés ?
16 août 2025 @ 15:58
Je pense que si ils étaient déjà divorcés, EF l’aurait déjà fait savoir d’une manière ou d’une autre.
17 août 2025 @ 09:42
Oui Mayg, c’est probable. Je ne suis pas totalement convaincue que EF soit si pressé de divorcer. Je ne dispose d’aucune information, c’est juste une impression.
16 août 2025 @ 20:51
Scorpion hum, hum…je n’en dirai pas plus…hum
13 août 2025 @ 08:13
Certainement à un ordre très tolérant .
13 août 2025 @ 10:31
Je viens de poster la même réflexion que vous Baboula, mais je n’avais pas encore tout lu ! 😉
13 août 2025 @ 10:50
C’est le moins que l’on puisse dire. Quel cirque !
13 août 2025 @ 12:18
L’Eglise a su et sait peut-être encore se montrer très tolérante vis à vis des protagonistes de relations bien plus honteuses, avilissantes et traumatisantes que celles entre deux adultes amoureux et consentants.
13 août 2025 @ 12:40
Lol, même pas : Bien que les franciscains soient souvent perçus comme ouverts et accueillants, le terme « très tolérant » n’est pas une caractéristique distinctive de leur ordre, et n’est pas utilisé dans les descriptions de leurs valeurs.
Bonjour Baboula
13 août 2025 @ 17:10
Franciscain. Ordre assez modéré. Tolérant, je ne sais pas.
14 août 2025 @ 10:15
N’oublions pas le précédent mariage du prince avec Madame Courau qui avait certaines « rondeurs » dans sa robe de mariée.
15 août 2025 @ 08:47
Le couple n’a jamais cherché à cacher la grossesse déjà fort avancée de Clotilde. Point d’hypocrisie.
16 août 2025 @ 13:18
Si…avec un énorme bouquet de fleurs 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸
16 août 2025 @ 16:00
Elle est loin d’être la seule dans ce cas là. Philomena d’Orléans était aussi enceinte quand elle s’est mariée à l’église. Ce qui n’empêche pas Jean d’Orléans de faire la morale aux membres de sa famille…
13 août 2025 @ 08:19
Le prince de Savoie a rapproché sa houri de l’autel. La Rote romaine va-t-elle fermer un oeil pour un mariage en grande pompe ?
Vous le saurez à la fin de l’été.
13 août 2025 @ 11:58
Kardaillac,
Oui, à la fin de l’été avec des déconvenues amoureuses ou des fiançailles- surprise !
13 août 2025 @ 12:45
Je crois qu’il se démène en ce sens. Mais la dame est-elle passée devant monsieur le curé pour un de ses mariages ? Pour EF, il vaudrait mieux que non, car tout serait aplani pour qu’un mariage à l’église soit possible. Il peut demander une annulation pour vice de consentement, disant qu’il a été poussé au mariage par devoir. C’est goujat mais jouable.
14 août 2025 @ 16:10
En effet, goujat sans doute, jouable après tant d’années…
15 août 2025 @ 14:07
non jouable, impossible : avec 2 grandes filles !
16 août 2025 @ 16:37
Regardez ce qui s’est passé avec le précédent comte de Paris et ses 5 enfants…
17 août 2025 @ 11:23
Il y a des annulations comme celles du Roy qui relèvent de la goujaterie et sont motivées par un désamour pour l’épouse. Et comme par hasard il y a toujours une remplaçante qui attend dans le couloir .
18 août 2025 @ 09:55
Incroyable !
14 août 2025 @ 07:08
Grande rote
13 août 2025 @ 08:57
Contrairement à Clotilde Courau, Adriana Abascal est présente aux côtés de son prince.
14 août 2025 @ 16:03
Pas faux J21. Au moins elle « joue le jeu ». Clotilde ne voulait pas se la jouer princesse alors il ne fallait pas épouser un prince.
19 août 2025 @ 02:41
Elle voulait continuer à être actrice, même si elle n’a jamais eu de premiers rôles. Elle a toujours montré qu’être princesse sans couronne passait en 36 ème position. C’était lucide au fond.
15 août 2025 @ 14:26
Clothilde était très présente aussi auprès de son mari les premières années de leur mariage, on les voyait toujours ensemble ( photos et interviews dans tous les médias)
16 août 2025 @ 08:56
Oui.
17 août 2025 @ 09:43
C’est exact Sylvana.
13 août 2025 @ 09:35
Mon frère connait le cardinal Bustillo. Lorsqu’il l’a rencontré ainsi vêtu, il lui a posé la question de savoir pourquoi. Le cardinal Bustillo a répondu » C’est mon bleu de travail. »
15 août 2025 @ 10:19
Cosmo,
Donc, papabile et plein d’ humour. Chapeau!
16 août 2025 @ 12:10
Cosmo,
Merci pour cette anecdote.
Le cardinal Bustillo est un homme qui parle cash et d’une vraie simplicité, c’est pourquoi je l’estime beaucoup.
Votre frère a de la chance de le connaître.
C’est une grande chance pour l’Église de Corse , la Corse me semble avoir l’art d’attirer et fixer des personnes remarquables, qui y viennent par hasard et y demeure pour le reste de leur vie , je pense en particulier à madame Marcelle Konrad .
17 août 2025 @ 09:10
Pascal,
Je suis heureux de lire le nom de Marcelle Conrad que j’ai eu l’honneur de recevoir à ma table. Un moment passionnant.
Il y a eu aussi Dorothy Carrington qui était une de mes amies. Arrivée en Corse en 1945, elle n’en est jamais repartie et est devenue une spécialiste de la vie corse et de son histoire.
Bon dimanche et bonne semaine
Cosmo
18 août 2025 @ 11:05
Cher Cosmo , mon beau frère est très proche de lui et l’appelle « père évèque » .
18 août 2025 @ 12:23
Cher Cosmo,
Merci pour cette réponse.
Vous avez encore une fois eu bien de la chance !
Je suis très heureux d’avoir son iconographie de la flore endémique de Corse ,non pas tant comme un document botanique mais comme un témoignage de son amour et de son engagement pour la Nature et pour la Corse, c’est une grande dame dont je sais hélas peu de choses .
Bonne semaine à vous .
13 août 2025 @ 10:08
La Corse est chère à la Maison de Savoie. En effet, le père d’Emmanuel-Philibert y avait abattu un étudiant allemand qu’il soupçonnait faussement d’avoir tenté de le dévaliser.
14 août 2025 @ 16:04
D’Italie, voyez le documentaire de Beatrice Borroméo Casiraghi et vous aurez la vraie version…
13 août 2025 @ 10:15
On ne voit que lui le prince pizza de Savoie
A ce rythme nous aurons une saturation identique à celle des B2S
14 août 2025 @ 16:11
Pas faux..,
15 août 2025 @ 13:29
Oui mais il met un peu de piquant au site, en voulant faire accepter sa maîtresse, partout où il passe.
15 août 2025 @ 14:14
Oui vous avez raison, mais on n’arrête pas de commenter tous ses faits et gestes malgré tout
Et il fait toujours « vendre du papier » car ce n’est pas un lambda, il a un excellent carnet d’adresses
16 août 2025 @ 17:42
@Antoine
Qui choisit de ne vous faire voir que lui ?
Les demoiselles de Saint-Tropez et le pizaiolo californien mettraient-ils eux-mêmes ici les articles les concernant ?
13 août 2025 @ 10:56
Si François Bustillo n’est pas un fidèle de N&R, il ne sait peut-être pas qui est la belle mexicaine invitée au dîner, maintenant les présentations sont faites et on passe à table sans se formaliser outre mesure, c’est l’été, il fait beau et le rosé coule à flots.
18 août 2025 @ 11:07
J’ai un peu pensé comme vous , jean Pierre.
13 août 2025 @ 11:05
Le cardinal est très aimé en Corse, et très proche des gens. L’autre jour je circulais sur une route et en traversant un village, nous l’avons vu en pleine discussion avec une bonne sœur sur le côté de la route. Nous lui avons fait coucou et il nous a rendu notre geste avec un large sourire.
19 août 2025 @ 10:28
chère Natouchka vous êtes sûrement trop jeune pour avoir connu monseigneur llosa d’origine espagnole lui aussi mais né au pays basque. Il tenait beaucoup aux honneurs dus à un évèque .J’étais fascinée par sa bague ornée d’une grosse améthyste qu’il donnait à baiser. c’était une autre époque. Monseigneur Llosa fut un excellent évèque de Corse dont il soulignait qu’elle fut dédiée à la mère du Christ à plusieurs reprises par le passé. Il nous faisait chanter :
« chez nous soyez reine
la Corse est à vous:
régnez en souveraine
chez nous, chez nous ! »
Pour le 15 août .
Je ne sais sis le « père -évèque » en a fait autant : dites le moi?
13 août 2025 @ 11:20
Quel manque de tact tout de même de venir à une telle réunion avec, pire que sa maîtresse, sa relation adultérine ! A sa décharge, ce prince n’a pas été élevé par le plus délicat des pères…
14 août 2025 @ 16:06
Maitresse et relation adultérine : quelle différence ? Il est séparé de corps au minimun de Clotilde peut-être séparé, alors…ce n’est pas sa maitresse, mai sa nouvelle compagne;
16 août 2025 @ 19:31
Emanuel Filiberto de Savoie je l’ai trouvé très beau à l’époque de son mariage, mais comparé à Clotilde il faisait gamin. Elle semblait plus âgée que lui, peut-être en raison de sa grossesse.
Je me suis toujours demandé pourquoi il n’a épousé Clotilde que lorsque sa grossesse était déjà très avancée.
17 août 2025 @ 09:45
Tout simplement parce qu’Emanuele Filiberto tenait à épouser la mère de son enfant dont il était alors très épris.
17 août 2025 @ 11:26
C’est assez logique qu’il attende . Car il voulait organiser un grand mariage ds une église romaine et il fallait battre le rappel des invités VIP. Cela n’a pas donné grand chose et il a dù se rabattre sur la noblesse romaine toute disposée à venir et Johnny Halliday + Laeticia .
19 août 2025 @ 02:45
Sans rire ? Pourquoi Johnny Halliday ? A- t- il chanté au mariage ? 😉
18 août 2025 @ 10:49
S’il l’aimait autant il aurait pu l’épouser avant que sa grossesse ne soit à ce point avancée, au moins 5 ou 6 mois…
Mais Robin des Bois m’a donné une explication à laquelle je n’ai pas pensé et qui montre à tout le moins que dans ces milieux on aime souvent montrer sa richesse et/ou son statut dans la société.
20 août 2025 @ 10:27
En fait, EF ne voulait pas se marier à la sauvette, « régulariser » comme quand un bébé s’annonce . C’est pour cela qu’après un tel mariage en grande pompe une demande d’annulation relèverait de la goujaterie.
16 août 2025 @ 20:53
Exact Brigitte, car séparé de corps. et depuis 4 ans.
13 août 2025 @ 12:39
Tiens on reçoit les maîtresses des princes, quelle hypocrisie. En plus le Prince n’ayant toujours pas divorcé. Une honte et ça donne des leçons aux gens.
La maitresse du prince a des bras bien musclés et bien plus musclés que le Prince 😜😜 peut être qu’elle fait de la boxe thaï!
13 août 2025 @ 12:54
Mgr Bustillo Rípodas ne devrait pas se laisser prendre en photo avec un homme ouvertement infidèle.
13 août 2025 @ 13:08
Les cardinaux reçoivent les maitresses maintenant ?
13 août 2025 @ 14:36
Il promène sa maîtresse comme un petit chien, elle le suit partout. Elle ne doit pas être très occupée dans la vie.
14 août 2025 @ 16:08
Si Clotilde avait été plus souvent là…elle serait peut-être toujours là, je dis çà, je ne dis rien.
15 août 2025 @ 17:59
Ne dites rien peut-être …
16 août 2025 @ 13:16
Oui, ce n’est pas complètement faux…Rose
Elle n’était pas souvent avec son mari..faut bien le dire..
Alors que Adriana accompagne souvent EF…
On ne se marie pas, en vivant chacun chez soi….
16 août 2025 @ 20:54
Facile MC de Bretagne.
17 août 2025 @ 09:46
En effet, mais c’était assez tentant ! 😉
14 août 2025 @ 17:57
Croqueuse de diamant, visiblement ça laisse du temps libre.
17 août 2025 @ 09:47
Adriana et Emanuele Filiberto semblent partager la même conception de la vie…
21 août 2025 @ 20:03
IL semble qu’avec EP elle croquera surtout des pizas ! (à moins qu’il ne réussisse à vendre cher son affreuse maison troglodytique , parce qu’un prince meurtrier impuni y a habité )
Il y a des gens qui ne savent quoi faire de leur argent et sont amateurs de curiosités .
14 août 2025 @ 19:41
Je pense que c’est lui le suiveur.
Madame ne s’est pas rapprochée d’un prince pour parader dans un food truck à LA.
Ce n’est pas une débutante.
15 août 2025 @ 17:39
Pas faux, Carole 007. Il n’empêche que ce genre de femmes obtiennent toujours ce qu’elles veulent. Certains hommes sont très naïfs, influençables, très faibles en fait. Je trouve que Clothilde Courau avait un tempérament plus attachant, personnel, indépendant qui la rendant plus sincère, et non intéressée. C’est une femme que finalement j’apprécie.
15 août 2025 @ 17:39
Pas faux, Carole 007. Il n’empêche que ce genre de femmes obtiennent toujours ce qu’elles veulent. Certains hommes sont très naïfs, influençables, très faibles en fait. Je trouve que Clothilde Courau avait un tempérament plus attachant, personnel, indépendant qui la rendant plus sincère, et non intéressée. C’est une femme que j’apprécie finalement.
16 août 2025 @ 09:00
Je apprécie la princesse Clotilde
16 août 2025 @ 09:10
Bien vu Patricia…
17 août 2025 @ 10:30
PATRICIA,
Je partage votre avis.
13 août 2025 @ 15:03
Oui meme le clergé est tolérant envers le Prince divorcé qui promène sa compagne partout elle aussi divorcée le monde change
13 août 2025 @ 16:09
En quoi cela arrangerait il l eglise catholique de brosser dans le sens du poil ce Monsieur?
Aurait il une influence sur l’ êchiquier diplomatique ? Chrétiens d Orient? Églises persécutées?
Il a éte reçu par l evêque qui, plus sagement que nous, s est souvenu que le Christ parlait avec tous, notables, pauvres, enfants, procurateur de Judée, la dame du puit ( vous savez celle qui avait « bien » vécu) et la créature qu il semblait opportun de lapider.
Peut etre qu’ EF est venu offrir, selon un ancien usage la dime (10%) sur la vente de la villa de Bonifaccio?
Un million huit cent mille euros valent bien un quart d heure de désagréments. (Entre nous, je ne crois guère à cette généreuse hypothèse)
19 août 2025 @ 02:50
Ni moi.
13 août 2025 @ 16:28
Il s’affiche avec sa maitresse. Il pourrait attendre d’être divorcé de Clothilde, son épouse 😡
14 août 2025 @ 17:30
A la place de Madame Courau, je serais déjà divorcée.
Mais je ne suis pas au fait des intérêts en jeu.
15 août 2025 @ 08:01
C’est aussi mon sentiment. On ne parle jamais de divorce,finalisé peut-être tout simplement parce que les tractations sont ardues et que, oui, des intérêts sont en jeu. Madame Abscal doit détester cette situation ambiguë , qui lui donne à son corps défendant le statut lde maîtresse.
16 août 2025 @ 09:29
Robin,
Je doute que les « tractations » soient « ardues ». On m’a certifié que Clotilde et Emanuele Filiberto sont séparés de corps et de biens depuis plusieurs années. En réalité depuis qu’elle a souhaité reprendre sa carrière ce qui nécessitait de quitter la Suisse et de revenir à Paris. De son côté, son époux a préféré devenir résident monégasque. Raisons fiscales évidentes et choix de vie divergents. Il semble que Clotilde ait attendu la majorité de ses filles pour tourner la page. Et ce n’est pas quelqu’un qui se préoccupe de l’aspect matériel d’un éventuel divorce, me dit-on. Divorcer ou pas ne change finalement pas grand chose pour elle.
16 août 2025 @ 16:02
Si elle ne voulait pas le statut de maîtresse, elle n’avait qu’à ne pas fréquenter un homme marié.
18 août 2025 @ 12:31
Peut-être parce ce que leur régime matrimonial et leur situation patrimoniale rendent les tractations superflues et/ou qu’ils ne veulent pas se déchirer pour cela.
On prête à E F bien des aventures, je ne comprends pas pourquoi on se focalise pour sa dernière maîtresse qui est devenue semble-t-il une compagne, peut-être parce qu’elle a de la personnalité…
Quand à son Éminence, il est très probable comme le dit Jean Pierre qu’il ne savait rien de ce couple si ce n’est qu’ E F est le descendant des rois d’Italie et qu’il a d’autres sujets de préoccupation.
13 août 2025 @ 17:09
Portovecchio, idéal pour ancrer la barque.
13 août 2025 @ 17:11
EF, toujours plus délirant.
13 août 2025 @ 17:12
Exactement autour de l’ile de Saint Cyprien.
13 août 2025 @ 17:12
Cela ressembler demande d’annulation du premier mariage.
Il ne sera pas le premier feu le comte de Paris avait fait la demande.
13 août 2025 @ 17:33
D’ici à ce que le cardinal séduise la compagne du prince…
13 août 2025 @ 18:48
Emanuele Filiberto et la miss Adriana, à quand le mariage ? 💒
14 août 2025 @ 17:59
Encore faut-il déjà être divorcé…
13 août 2025 @ 19:21
Tout cela est-il assez glamour pour la jet-setteuse Adriana ?
14 août 2025 @ 06:32
Le prince normalement a dû se « faire remonter les bretelles » par le cardinal… comme Louis XIV ou Louis XV se faisaient reprendre par leurs confesseurs, leurs chapelains ou leurs aumôniers sur le sujet de leurs royales maîtresses, tout rois qu’ils étaient….
15 août 2025 @ 17:15
Ce qui ne les empêchait pas de continuer. EF va peut-être aussi à confesse.
14 août 2025 @ 08:41
Vos commentaires sur la situation matrimoniale du Prince m’indiffèrent. Je constate seulement qu’il n’est plus seul lors de ces divers déplacements. Avouez que Clotilde ne faisait pas beaucoup d’efforts à ce sujet.
14 août 2025 @ 10:05
Vous avez raison, Plume.
14 août 2025 @ 10:53
Plume, à l’époque, Emanuele Filiberto ne multipliait pas les apparitions « officielles » en tant qu’héritier de la Maison de Savoie. Il passait surtout son temps entre Los Angeles et Monaco à tenter de « faire du business » et parfois à Paris pour voir filles et épouse qui essayait de poursuivre sa carrière. C’est si facile de réécrire l’histoire. Quant aux efforts, Clotilde en a beaucoup fait sur de nombreux fronts durant sa vie conjugale.
14 août 2025 @ 16:24
C’est ce que je voulais répondre à Plume mais j’ai eu la flemme, la plupart faisant toujours des comparaisons hasardeuses.
14 août 2025 @ 18:08
Et alors, que lui faut-il de plus pour dire basta. ?
16 août 2025 @ 20:57
Le partage des biens plus « jolie » indemnisation Carole 007.
Et..EF veut en garder pour Adriana, voilà, voilà.
17 août 2025 @ 14:42
Suzanne, c’est probable.
Les filles sont aussi concernées.
14 août 2025 @ 11:37
Pas faux
14 août 2025 @ 12:21
Peut-être qu’elle connaissait l’infidélité de son mari et n’avait pas envie de faire d’efforts…
14 août 2025 @ 18:00
Clotilde devait faire bouillir la marmite, pendant que monsieur parcourait le monde…
15 août 2025 @ 17:41
Exact,…
14 août 2025 @ 19:45
Mon Commentaire précédent pour plume.
14 août 2025 @ 10:34
Plume : vous avez absolument raison. Pas très impliquée, l’ancienne princesse. Elle préférait certainement les montées des marches de Cannes dans des tenues, pas toujours, très princières.
14 août 2025 @ 17:37
Pour ne pas dire vulgaires, style B2S…
14 août 2025 @ 11:54
Oh la comme vous y allez ceram tout ce qui est excessif est insignifiant.
14 août 2025 @ 16:49
Saintes-nitouches qui feraient mieux de balayer devant leur porte !
14 août 2025 @ 22:24
Il tient vraiment à faire d’elle la « princesse » « qu’on sort » 🙄
16 août 2025 @ 07:58
😉
15 août 2025 @ 15:52
Très franchement ce que fabrique Monsieur le Prince de Savoie on s’en contre fout c’est d’une importance et d’un impact tout à fait mineur… ce que fait son éminence en revanche on s’en fiche beaucoup moins… et l’on peut se sentir déranger par certains choix…
15 août 2025 @ 16:38
D’accordisssime avec deja vu.
Cela ressemble à une demande d’annulation du premier mariage. Peut-être y a-t-il une action discrète auprès de la Sacra Rotta.
16 août 2025 @ 21:04
L’annulation du mariage de FE serait la cerise sur le gâteau de la bêtise.