gdh-30ans-11

Mardi 2 septembre à 20h45, France 2 diffusera un numéro spécial de l’émission « Secrets d’Histoire » consacré à l’histoire de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg (1896-1985). Deuxième fille du grand-duc Guillaume IV, Charlotte monte sur le trône en 1919 après l’abdication de sa sœur aînée Adelaïde à qui le gouvernement reprochait sa trop grande tolérance vis-à-vis des Allemands lors de la Première Guerre Mondiale. C’est donc sans être préparée à ce destin et dans un contexte délicat que Charlotte devient souveraine. En 1927, Léopold et Astrid de Belgique la choisissent pour être la marraine de leur fille Joséphine-Charlotte.

Mariée au prince Félix de Bourbon-Parme et mère de six enfants, Charlotte force l’admiration de ses sujets pendant la Guerre 40-45 lorsqu’elle conduit la résistance depuis Londres. Malgré une apparence austère, elle a conquis le cœur des Luxembourgeois qui voient en elle une femme de caractère, devenue amie des grands de ce monde comme Roosevelt. En 1953, son fils aîné le futur grand-duc Jean épouse Joséphine-Charlotte de Belgique, sa filleule.

En 1964, elle abdique après 45 ans de règne. En 1981, elle fait une apparition au balcon du palais lors du mariage de son petit-fils l’actuel grand-duc Henri. On avait pourtant évoqué son absence en raison de son refus de le voir épouser une jeune roturière cubaine Maria Teresa Mestre.

Au cours de cette émission, la grande-duchesse Maria Teresa sera justement l’une des intervenantes. Elle y explique que contrairement à la rumeur, Charlotte l’avait acceptée depuis le premier jour. Le téléspectateur découvrira aussi le château de Colmar Berg qui fut sa résidence privée et où vit aujourd’hui le couple grand-ducal. (Merci à Gualbert)