Le prince Emmanuel de Mérode est tombé dans une embuscade sur la route entre Goma au Nord-Kivu (Congo) et Rumangabo. Le prince est directeur du parc des Virunga depuis 2008. Ce parc qui est le plus ancien du continent africain, est situé à l’Est du Congo est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le prince se rendait à la base de l’Institut congolais pour la conservation de la nature lorsqu’il a été la cible d’hommes en armes. Il était seul au volant de sa jeep et n’avait pas d’escorte. Les informations sur son état de santé sont encore confuses. Dans un premier temps, il a été indiqué que le prince était aux soins intensifs à l’hôpital Heal Africa de Goma. Ensuite, le chirurgien qui l’a opéré, a précisé que les balles qui l’avaient touché au ventre, avaient pu être extraits et que l’opération s’était bien déroulée.

Le parc des Virunga est une zone dangereuse où des groupes en armes sévissent pour piller les réserves en minerais et se livrent au braconnage. Le prince Emmanuel de Mérode avait déposé il y a quelques jours un dossier auprès de la justice à Goma, concernant les agissements illégaux d’une société britannique qui exploitait du pétrole à l’intérieur du parc.

hedwige

Le prince Emmanuel, Werner, Marie, Ghislain de Mérode est né à Carthage le 5 mai 1970. Il est le deuxième enfant du prince Charles Guillaume de Mérode, prince de Rubempré (né en 1940) et de la princesse Hedwige de Ligne (née en 1943), fille du prince Jean Charles de Ligne de la Trémoille (1911-2005) et de Maria del Rosario de Lambertye-Gerbevillier (née en 1922). Ciu-dessus, à la Une de Point de vue à l’occasion de leur mariage. L’un des frères de la princesse Hedwige est le prince Charles Antoine qui vient aussi de vivre une tragédie il y a peu lorsque son amie Maroussia Janssen (ex-épouse de Jacky Ickx) a été attaquée dans sa résidence au Mozambique.

Le prince Emmanuel a épousé en 2004 religieusement à Serrant la paléontologue Louise Leakey avec qui il a deux filles Ina (2004) et Alexia (2006). La princesse Louise et ses filles vivent à Nairobi au Kenya. Un choix mûrement réfléchi par le prince Emmanuel lorsqu’il prit la direction du parc de Virunga où la présence de son épouse et des fillettes aurait été impossible pour des raisons de sécurité et de scolarisation.

Le Ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a souhaité un prompt rétablissement au prince Emmanuel de Mérode et confirmé qu’une enquête avait été ouverte et que la Belgique se tenait informée de son évolution. Cliquez ici pour lire un article compélmentaire. (Copyright photos : DR & Point de Vue)