Stefano Casiraghi est décédé le 3 octobre 1990 au large de Saint-Jean-Cap Ferrat lors d’une course de off-shore, sorte de Formule 1 des mers dont il avait d’ailleurs été champion du monde. Son co-pilote Patricio Innocenti fut blessé mais Stefano qui venait juste de fêter ses 30 ans, fut tué sur le coup. Cette tragique disparition fut comme on peut l’imaginer un terrible drame familial pour la princesse Caroline et la famille princière.

Si Andrea alors âgé de 6 ans comprit davantage la situation douloureuse, Pierre du haut de ses 3 ans à qui on avait expliqué que son papa était désormais au ciel, répliquait avec sa candeur de bambin « Qu’il redescende… ».

La princesse Caroline très aidée et soutenue par son père le prince Rainier, son frère le prince Albert et sa sœur la princesse Stéphanie, s’est efforcée de veiller au mieux à ce que ses enfants passent ce cap douloureux.

Elle a toujours gardé d’étroites relations avec la famille Casiraghi, assistant à tous les événements heureux ou malheureux de la famille.

Le fait que Pierre Casiraghi et son épouse Beatrice Borromeo aient choisi de rendre hommage à Stefano en prénommant leur fils comme lui, a certainement dû toucher profondément Fernanda Casiraghi, mère de Stefano encore récemment éprouvée par la mort d’un autre de ses fils, ainsi que la princesse de Hanovre.