????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

A l’occasion de la sortie du livre « Albert & Elisabeth« , la princesse Esmeralda de Belgique a répondu à mes questions. Un dossier plus complet figure aujourd’hui dans le quotidien belge « La Dernière Heure »

Madame, comment est née l’idée du projet de cet album de photos de famille de vos grands-parents le roi Albert et la reine Elisabeth ?

Princesse Esmeralda : A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, j’ai souhaité présenter un portrait intime et personnel de mes grands-parents au travers d’archives familiales, de correspondances privées et de documents inédits

Pouvez-vous nous détailler les grandes lignes de cet album ? D’où proviennent toutes ces archives photographiques ?

Princesse Esmeralda : Dix chapitres retracent les moments importants de la vie d’Albert Ier et d’Elisabeth à la fois comme souverains mais surtout dans leur univers privé et familial. Christophe Vachaudez qui s’est occupé de la partie illustrations du livre, a trouvé des photos tout a fait inédites dans des collections privées en Belgique et ailleurs en Europe et bien sûr aux Archives royales.

esmeralda1 001

Vous êtes l’initiatrice de précédents ouvrages qui ont permis notamment au grand public de découvrir la facette trop longtemps méconnue des voyages d’exploration de votre père le roi Léopold III. Avez-vous abordé la réalisation de cet ouvrage d’une autre manière ?

Princesse Esmeralda : Je voulais moi-même découvrir la personnalité de mes grands-parents et en savoir davantage. Je n’ai pas connu mon grand-père et j’avais seulement 9 ans lorsque ma grand-mère est décédée. C’était donc vraiment passionnant pour moi de faire ces recherches et d’écrire ce livre.

Quels souvenirs gardez-vous de la reine Elisabeth ?

Princesse Esmeralda : Je me souviens d’une vieille dame habillée en blanc, très élégante, qui m’offrait des livres.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Pascal Vrebos, Sa Majesté le roi Albert II évoque avec beaucoup de tendresse le souvenir de votre grand-mère la reine Elisabeth. Avez-vous eu l’occasion d’évoquer le livre avec lui ?

Princesse Esmeralda : J’ai parlé au roi Albert du livre et aussi du documentaire sur nos grands-parents qui sera diffusé en novembre sur la RTBF, d’autant plus que dans les lettres de notre grand-mère, elle évoque toujours avec beaucoup d’affection  » petit Albert » comme elle le surnommait