Voici l’entretien que la princesse Karina Bagration a accordé à « Noblesse et Royautés ». La princesse de son nom de jeune fille Kharissoff appartient à une famille qui a longtemps servi notamment au sein de l’armée de la famille impériale de Russie. Karina Kharissoff a épousé le prince Dimitry Bagration-Mukhrani (né en 1971), fils du prince Giorgi Bagration-Mukhrani et de Ludmilla Ajimdayer. Il est un lointain cousin du prince Davit Bagration, l’un des prétendants au trône de Georgie. La famille paternelle de la princesse Karina Bagration fait partie des “Russes blancs” loyaux à la famille impériale qui avaient fui leur pays lors de la révolution et qui répondant à l’offre d’amnistie de Staline sont retournés en Russie en 1946. Le constat sur place sera en revanche tout autre. Un film de Régis Warnier “Est-Ouest” avec Catherine Deneuve et Sandrine Bonaire s’inspire de ces destinées semblables à celle de la famille de la princesse. La princesse qui vit entre Genève et Kiev et qui adore séjourner en France, est à la tête de l’organisation « Princess Carina » que nous évoquons dans cet entretien. Aujourd’hui totalement impliquée dans la Princess Carina Organization, relevons quelques actions antérieures de la princesse : impliquée dans le “Peace and Sport Education Kit”, lauréate de “L’Emissary of Peace”, des projets “photos” centrés sur les Special Olympics, soutien lors d’une grande soirée de gala à Genève en 2012 au projet “Clear” qui a pour objectif de donner une chance aux enfants aveugles de poursuivre pleinement leur éducation, soutien au prince Alain Murat pour l’école française de Zougdidi en Géorgie ou encore divers projets de soutien aux enfants malades du cancer.

 

Je tiens avant tout à réitérer mes plus sincères remerciement à la princesse Karina pour sa si grande disponibilité. Cet entretien est en effet le fruit de nombreux échanges de courriels.

Noblesse et Royautés : Quels sont vos meilleurs souvenirs de votre enfance et de votre jeunesse ? Ci-dessus, la princesse lors d’un été à Livadia en Géorgie.

Princesse Karina : J’ai de nombreux souvenirs d’enfance, c’est très coloré un peu à l’image d’un patchwork. De manière générale, j’ai eu une enfance heureuse, me sentant libre et non contrainte par des restrictions. De manière assez étonnante (NDRL : la princesse étant née en Ukraine, elle fait cette allusion car elle s’est mariée avec un prince géorgien), j’ai passé la plupart des étés en Géorgie chez l’une de nos amies la Princesse Dzaparidze.

Je me souviens lorsque nous courions pieds nus à travers les champs, avec des fleurs sauvages qui ressemblaient à des arbres, et qu’en compagnie d’enfants géorgiens, nous escaladions des figuiers et des citronniers en fleurs. Je me rappelle de la tante (âgée) Sonia, vêtue de son grand tablier, qui nous préparait de la marmelade dans son jardin. Je me souviens très bien de Livadia (NDLR : ville côtière en Crimée qui fut aussi un lieu de villégiature de la famille impériale de Russie) et de sa mer qui est toujours aussi calme. Je me rappelle de chacun de mes Noëls lorsque j’étais enfant, ces odeurs d’orange et de pins. Plus tard, mes parents croyant profondément dans les bienfaits d’une éducation internationale, m’ont fait découvrir le monde. Ils ont essayé de me donner ce qu’ils n’avaient pas pu avoir eux-mêmes. Je me souviens qu’ils avaient toujours désiré acheter une nouvelle voiture mais ils ont préféré consacrer cet argent à mon voyage en Californie. La Californie, les Etats-Unis qui ont été une expérience inoubliable. Récemment, j’ai retrouvé la famille américaine chez qui j’avais séjourné grâce à Facebook et ce fut l’un des moments les plus émouvants que j’ai vécus. A part cela, après la chute du Rideau de Fer, j’ai pu finalement faire connaissance avec les membres de ma famille qui vivaient en France. J’ai alors eu l’opportunité de voyager énormément, d’apprendre la langue et de découvrir la culture de ma deuxième patrie, la France. Je ressens énormément de tendresse pour cet héritage, ces traditions et je suis toujours enchantée d’être en France en particulier dans le Sud de la France. J’ai beaucoup de liens avec Nice et Monaco.

Noblesse et Royautés  : Comment avez-vous rencontré le prince Dimitry ?

Princesse Karina : Nous sommes tombés amoureux et nous sommes mariés (NDRL : les princes sont aujourd’hui séparés) lorsque nous étions peut-être trop jeunes. J’ai été présentée à Dimitry lors d’une soirée de gala organisée par l’association “Union of the descendants of the Russian Nobility”. Nos parents se connaissaient déjà. Il s’agit d’une organisation publique qui relie toutes les personnes appartenant à la noblesse russe. L’association poursuit des objectifs culturels et éducatifs pour la restauration et le développement de la continuité historique de l’état et la formation des générations futures au niveau social en s’appuyant sur l’esprit traditionnel russe et ses valeurs morales. Pour revenir à votre question, nous nous sommes mariés après deux ans de fiançailles en 2003. Je me souviens qu’il s’agissait d’une très belle journée d’octobre et que la veille il avait plu. La cérémonie du mariage et les festivités ont eu lieu à Kiev en Ukraine.

Noblesse et Royautés : Quels sont vos centres d’intérêt, vos loisirs ?

Princesse Karina : En fait, j’ai vraiment très peu de temps libre, aussi dès que j’ai 5 minutes j’adore lire, aller en promenade dans mon jardin botanique préféré ou tout simplement passer du temps avec ma famille. Certains moments sont rares et je les vis donc pleinement. J’adore aussi voyager. Récemment, j’ai visité l’Autriche. J’ai été impressionnée par cette culture différente et la langue, la beauté des paysages, ses cures thermales, la délicieuse nourriture et les vins. J’aimerais vraiment y retourner. J’aime aussi prendre des photos. L’an dernier, je suis revenue d’un séjour à Monaco et dans le Sud de la France avec une vaste collection de photos qui reflétaient bien ma vision de cette région. Ensuite j’en ai réalisé des aquarelles. Dans un futur proche, j’ai le projet d’en faire une exposition.

Noblesse et Royautés : Quelles langues parlez-vous ?

Princesse Karina : Je parle au niveau de mes langues maternelles le russe et l’ukrainien et je parle aussi couramment l’anglais et le français. Je comprends également plusieurs autres langues européennes. J’étudie de plus l’allemand et l’italien.

Noblesse et Royautés : Comment a surgi le projet de créer votre fondation ?

Princesse Karina : J’ai toujours entretenu d’excellentes relations avec mes deux parents. J’étais pour ainsi dire assise à leurs genoux lorsque j’ai appris les premières leçons d’humanisme et de tolérance. Comme mes parents je suis prête à utiliser ma position pour apporter de l’aide et rassembler des personnes au travers différentes cultures et de générations, le tout pour une amélioration sociale durable. Aussi depuis que je suis très jeune, j’ai toujours contribué à divers projets philanthropiques. Mon engagement actuel se focalise dans les domaines de la culture, de la protection des femmes et des enfants, de l’aide humanitaire, de l’appui pour la recherche et les sciences, des parrainages à caractère social et concernant le domaine de la santé.

Noblesse et Royautés : Quel est le but de votre Organisation ? Ci-dessus la princesse en compagnie des responsables de l’Ordre souverain de Malte en Ukraine

Princesse Karina : L’évolution positive au niveau social a toujours été quelque chose de très important pour moi et j’ai toujours attaché beaucoup d’importance aussi au fait de ne pas sous-estimer les droits humains. En 2010, j’ai fondé « Princess Carina Organization » avec le but de favoriser toutes les bonnes intentions des personnes dans un dessein de changement social et ce au-delà des différences religieuses, philosophiques, sociales et ethniques. Il s’agit d’une organisation indépendante, non lucrative, neutre, apolitique et non-gouvernementale qui est une source d’inspiration pour collaborer, échanger et s’aider mutuellement. Fondamentalement, j’essaye de transformer mon expérience personnelle de vie en un outil puissant pour servir de manière positive et durable la métamorphose sociale au travers de divers projets humanitaires. « Princess Carina Organization » est le point culminant de ma vie au niveau de mon engagement caritatif et la plate-forme pour mes activités philanthropiques futures. L’Organisation est représentée par un solide conseil d’administration et des conseillers expérimentés qui ont tous une expérience à la fois commerciale et dans les organisations non-gouvernementales internationales. Son quartier général est basé à Genève en Suisse. Depuis l’année dernière, l’association bénéficie du Haut Patronage du Canton de Genève. Le site web de la « Princess Carina Organization » a été lancé récemment. Pour en savoir plus sur l’organisation et tous nos projets, j’invite cordialement les lecteurs à visiter notre page www.princesscarinaorganization.org ou notre page Facebook http://www.facebook.com/pages/Princess-Carina-Organization/159909807372214

Noblesse et Royautés : Où résidez-vous ?

Princesse Karina : Je vis à cheval entre Kiev et Genève mais disons que le monde est ma maison. Je suis vraiment quelqu’un de très cosmopolite.

Noblesse et Royautés : Quel est votre parcours professionnel ? Ci-dessus, la princesse en compagnie de Vladimir Zaichenko, Elena Gorban, Vieri Sorace-Maresca, responsable culturelle de l’ambassade d’Italie lors du projet « Pearl of Hope », une action caritative qui vient en soutien aux enfants malades du cancer

Princesse Karina : Après mes études universitaires, j’ai commencé à travailler à la National Taras Shevtchenko University d’Ukraine. J’ai ensuite poursuivi ma carrière dans le secteur privé et en tant que consultante pour des sociétés privées et internationales. Je voyage très régulièrement en Europe, et en particulier dans la mère patrie de mon père la France. J’ai toujours rêvé d’étudier davantage à propos de l’Ecosse depuis que j’étais à l’école primaire où l’on me parlait de vieilles légendes celtiques. Il n’était donc pas étonnant que ma thèse porte sur l’ « histoire-fiction » utilisée par W.Scott et R.Burns et leurs inter-relations avec le patrimoine historique et culturel ukrainien, en particulier, qui selon moi a beaucoup de similitudes. Je suis l’auteur de plusieurs articles scientifiques. Je participe ainsi activement à divers événements à caractère scientifique et des projets en lien avec mon pays de naissance (NDLR : l’Ukraine). En tant qu’ancienne sportive, je suis aussi l’auteur d’un livre appelé « Olympic Games ». L’objectif était d’enraciner l’esprit universel olympique en apprenant des langues étrangères et différentes cultures. La présidence de la »Princess Carina Organization » me prend beaucoup de temps, ce qui au fil du temps est devenu ma principale occupation mais j’apprécie cela énormément

Noblesse et Royautés : Avez-vous des contacts avec des membres du Gotha ?

Princesse Karina : Oui, évidemment j’en ai. Cependant, je n’ai jamais fondé mon amitié sur des principes sociaux mais bien sur des valeurs universelles et humaines. Parmi mes amis, je compte des personnes de tous les horizons. Plus que jamais, je suis d’accord avec l’adage anglais “it is not titles that honour person but person that honour the titles”.

La princesse Karina tient spécialement à remercier Olga Kuznezova, Olga Sakevitch,Veronika and Ainada Zhulay-« Aristokratka » Project(Ukraine). (Copyright photos : Princesse Karina & DR – Merci à Corentine et Cath pour leur aide dans la réalisation de cet article)