prof-kalangos-with-Her-Highness-Princess-Katherine-of-serbia-visiting-an-operated-child-in-the-intensive-care-unit

La princesse Katherine de Serbie est née à Athènes. Elle a suivi sa scolarité dans la capitale grecque et à Lausanne avant d’étudier le commerce à l’université de Denver puis à l’université de Dallas. Elle a travaillé dans le secteur privé aux Etats-Unis. Lorsqu’elle rencontre le prince Alexandre, elle a deux enfants Andrew et Alison d’un premier mariage.

Elle épouse à Londres en 1985 le prince Alexandre. Le couple et ses enfants s’installent dans la capitale britannique. Directement, la princesse s’investit pour venir en aide à la population yougoslave. Elle crée en 1993 la Lifeline Humanitarian Organization avec quatre antennes aux Etats-Unis (Chicago et New York), Canada (Toronto), Grande-Bretagne (Londres) et en Grèce (Athènes).

La princesse accompagne son époux lors de ses visites successives en Yougoslavie entre 1991 et 2000. Le 17 juillet 2001, une nouvelle étape commence pour la famille royale avec l’installation au Palais royal de Belgrade.

L’entretien avec le prince Alexandre de Serbie est déjà en cours et nous avons longuement abordé l’historique de son retour au pays lorsque la princesse Katherine, très souriante, arrive à son tour dans le Salon bleu du Palais royal. La princesse est telle qu’on l’imagine à la voir sur les photos lors de ses visites de terrain : elle est débordante d’énergie et d’empathie. On sent ce caractère ouvert vers les autres.

La princesse vouait une admiration sans borne à ses parents Robert et Anna aujourd’hui décédés. « Mes parents qui ont été si importants pour moi, m’ont appris la joie de donner dès ma plus tendre enfance. Je me souviens que lorsque nous allions au cinéma, nous partions deux heures avant car sur le chemin, nous nous arrêtions pour apporter de l’aide aux personnes dans le besoin. Mes parents étaient d’une générosité incroyable. Ils ont beaucoup œuvré en Grèce. ».

IMG_8969m

La princesse nous explique : « C’est une très grande responsabilité qui est la nôtre. Nous avons la responsabilité d’un pays. Je me sens un peu comme la mère de ce pays. Je dis toujours que nous sommes sur terre pour donner ce que nous pouvons et non pas pour prendre. Princesse ou pas, chacun a sa mission. Ce n’est pas un titre qui fait une personne mais son action, sa manière de faire. La monarchie en Serbie est là pour unifier, pour fédérer. C’est un symbole fort d’unité, de stabilité et de continuité qui est incarné par mon époux le prince Alexandre».

La princesse avait aussi été très active avec la princesse Irène de Grèce (sœur du roi Constantin de Grèce et de la reine Sophie d’Espagne) dans le cadre des actions de l’association « Monde en harmonie » en Inde avant de se consacrer pleinement à la situation en Yougoslavie pendant la guerre.

IMG_4488w

« Nous avons beaucoup travaillé avec la fondation pour venir en aide des populations en Bosnie pendant la guerre » rappelle la princesse Katherine. « Lorsque je suis arrivée avec notre famille en 2001 pour nous établir à Belgrade, les autorités m’ont confié la tâche d’apporter une amélioration aux soins de santé dans le pays. Tout était à faire mais je suis persuadée que lorsqu’on investit dans la paix, on a la paix. La coordination de la santé publique était et demeure un chantier immense ».

« Au début, la question se posait de comment aider les bébés car il n’y avait presque pas de matériel néo-natal. Après la guerre, les réticences étaient encore grandes : aider un bébé serbe ? aider un bébé croate ? aider un bébé bosniaque ? Cela posait problème. Mais lorsque je montrais des photos de ces nouveaux-nés, il n’y avait plus de nationalité, rien que des enfants en souffrance. Les mentalités ont alors commencé à évoluer. »

Avec sa fondation, la princesse s’est lancée dans plusieurs grands projets : l’équipement des hôpitaux en matériel, l’amélioration des maternités, la mise en place de services pour enfants prématurés, la prise de conscience de l’autisme et le développement de chambres sensorielles, la prévention et la lutte contre le cancer du sein, la création de soins palliatifs et à présent l’amélioration du confort des patients qui ont des dialyses.

serbia

« Nous avions besoin d’un million d’euros pour équiper les hôpitaux avec du matériel moderne pour les bébés prématurés. Cela me tracassait car nous n’avions pas levé tous les fonds nécessaires. J’y pensais jour et nuit. Et puis il y a eu une réception organisée à l’ambassade de Serbie à Paris en présence du joueur de tennis Novak Djokovic (NDLR : qui répond toujours présent lors des appels à la générosité du couple princier) qui avait mis en vente aux enchères l’une de ses raquettes ainsi que des chanteurs ayant participé à l’Eurovision. Cela a permis de récolter la somme souhaitée ».

La princesse a beaucoup œuvré pour la prévention du cancer du sein avec la mise en place d’unités mobiles qui sillonnent le pays. 100.000 femmes en ont bénéficié. Mais aujourd’hui se pose le problème du suivi médical et des opérations délicates. C’est pourquoi, la princesse Katherine a tissé des liens avec des médecins aux Etats-Unis qui travaillent par video conférence avec leurs homologues serbes. Le prince Alexandre a lui aussi impulsé ses échanges avec la diaspora.

DSC_9977

L’autisme était peu évoqué en Serbie. La princesse a développé des chambres sensorielles qui font des miracles sur le comportement des petits patients. Madame Ban Ki-Moon, épouse du Secrétaire général de l’ONU est d’ailleurs venue s’en rendre compte sur le terrain.

Près d’un tiers des appareils ne fonctionnent pas ou pas bien dans les hôpitaux, c’est une pression constante énorme que de lever des fonds, notamment lors des « tournées » du prince et de la princesse aux Etats-Unis, afin d’acheter ce matériel.

A présent, la princesse a lancé une campagne pour permettre aux personnes devant subir plusieurs fois par semaine des dialyses de se rendre à l’hôpital même si elles habitent dans des villages reculés, grâce à l’achat de véhicules. Une première auto a ainsi été livrée dans un hôpital de Topola.

save1eng

Du 18 au 20 juin 2015, un grand colloque international aura lieu à Belgrade. On attend pas moins de 400 médecins pour échanger, discuter et favoriser des synergies en matière de recherche et de lutte contre le cancer. Pour plus de renseignements, cliquez sur www.serbiandiasporamedical.rs

A Noël et à Pâques, le prince et la princesse ouvrent les portes du Palais blanc et ses jardins pour un grand goûter au cours duquel des enfants handicapés, des enfants malades, des orphelins, des enfants en difficultés sociales, des enfants réfugiés et des enfants roms se retrouvent et profitent d’un spectacle et de friandises. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la princesse se rend alors le lendemain dans les hôpitaux. Nombreux sont les enfants qui la questionne sur l’absence de diadème dans ses cheveux, attributr par excellence d’une princesse

invunnamed001

La princesse raconte cet échange poignant avec un jeune garçon lors qu’une visite dans un home : « Je venais de remettre des friandises et du matériel dans le centre pour les enfants, lorsqu’un jeune garçon que j’avais déjà rencontré lors de mes visites, s’est approché de moi et m’a invitée à aller dans sa chambre. Je l’ai suivi. Il a soulevé son coussin et m’a montré un bâton de chocolat que j’avais apporté à Noël. Comme nous étions à Pâques, je lui ai demandé pourquoi il ne l’avait pas encore mangé. Il me répondit qu’il le gardait précieusement car ce jour-là, cela avait été le plus beau jour de sa vie ».

Des moments poignants, des moments d ‘affection, de partage, la princesse en a des centaines à raconter. Toujours avec le même enthousiasme mêlé d‘émotion.

« Lors d’un goûter au palais et après une chasse aux œufs dans le parc, j’entends des hurlements dans le grand hall du Palais blanc. Je m’approche et je vois deux enfants (une fille et un garçon) qui tremblent et se regardent. Il s’agissait d’un frère et d’une sœur séparés suite à la disparition de leurs parents et placés dans des institutions différentes, qui se retrouvaient ici ».

zeunnamedIMG_0082m

Le pays compte beaucoup d’enfants orphelins et le couple princier veille par le biais de la fondation de la princesse à améliorer au mieux leur quotidien. Ayant elle-même été baignée depuis l’enfance dans l’acte de générosité, la princesse Katherine a sensibilisé les enfants des écoles internationales de Belgrade. Ainsi, après une visite en sa compagnie du palais, ils avaient déposé un jouet qui fut ensuite offert à des enfants moins chanceux lors d’un grand goûter.

« Je me sens bénie d’être là aujourd’hui en Serbie. C’est un privilège que d’avoir eu cette opportunité dans la vie. Dieu m’a donné mon Alexandre et un pays»

Très proche des trois fils du prince Alexandre qu’elle a élevés, la princesse Katherine est grand-mère de quatre petits-enfants. On sent cette fibre maternelle aiguë dans ses propos, dans ses projets, dans ses démarches. Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation de la Princesse, cliquez ici.

Demain : Entretien avec le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie : leur vie et leur vision de la Serbie