ciara6cwgaambzy

La princesse Maria Gabriela, Dorotea, Isabella, Josefa, Micaela, Gabriela, Rafaela, Gonzaga d’Orléans-Bragance dite « Lelli » est née le 14 juillet 1959 à Jundiai do Sul au Brésil. Elle est le douzième et dernier enfant du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance (1909-1981) et de la princesse Marie de Bavière (1914-2011). Elle est jumelle de la princesse Maria Teresa et la sœur de la princesse Eléonore, épouse du prince Michel de Ligne.

La princesse fera partie des artistes royaux qui participeront fin de ce mois à l’exposition « Royal bridges » qui se tiendra à Dubaï et à laquelle prendra également part la princesse Sophie de Roumanie en tant que photographe.

La princesse artiste a répondu aux questions de Noblesse et Royautés à l’approche de cette exposition dont les bénéfices sont destinés au Programme mondiale alimentaire des Nations Unies. .

Noblesse et Royautés : Madame, pouvez-vous nous relater le commencement de votre activité d’artiste ?

SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance : Depuis toujours, j’ ai aimé peindre, mais c’est seulement après avoir suivi un cours de peinture à Bruxelles dans l’école de Décor Van der Kelen en 1983, que j’ai commencé professionnellement en peignant des décors en trompe l’œil, partout en Europe. Ma première exposition fut en 1994 et depuis je n’ai jamais arrêté.

unnamed

Noblesse et Royautés : Vous avez à votre actif plusieurs réalisations au Brésil, au château de Beloeil, au château de Regensburg en Allemagne, pouvez-vous nous parler de l’une d’entre elles qui vous a plus particulièrement marquée ?

SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance :  La commande que m’a le plus marquée, c’était au Brésil :  une énorme  commande dans une ancienne fazenda à l’intérieur de l’Etat de Rio. J’étais toute seule et je devais faire une Chapelle, un mural de 25 mètres de long avec des vues du Brésil ancien, tout une pièce en faux marbre et beaucoup d’autres choses. C’était vraiment un challenge. En plus de mes réalisations, les expositions me marquent toujours beaucoup.

Noblesse et Royautés : Quelle est votre principale source d’inspiration ?

SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance : Ma principale source d’inspiration c’est la nature, la forêt, les oiseaux, les fleurs, …

unnamedtii

Noblesse et Royautés : Quelles pièces présenterez-vous lors de l’exposition « Royal Bridges » à Dubai et comment les avez-vous sélectionnées ?

SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance : Une seulement. J’ai choisi une toile que représente bien la nature ici, même si c’est un paysage créé dans mon imagination .

Noblesse et Royautés : Aviez-vous déjà des contacts avec les autres artistes présents à Dubaï ?

SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragnce : Oui, il y ma cousine la duchesse Diane de Wurtemberg que j’admire beaucoup et la princesse Ede Sapieha que j’ai connue récemment.

Noblesse et Royautés : Quels sont vos prochains projets artistiques ?

SAR Princesse Lelli d’Orléans-Bragance : Je prépare entre autres une exposition pour l’année prochaine.

Pour en savoir plus sur le travail de la princesse Lelli d’Orléans-Bragance, cliquez ici. (Merci à Henri Estramant pour son entremise)