sans-titreee

La princesse Miriam de Bulgarie fait partie des artistes du Gotha lors de l’exposition « Royal bridges : convergence » qui se déroulera fin du mois à Dubaï. La princesse est créatrice et dessinatrice de bijoux. A cette occasion, la princesse a accordé un entretien à Noblesse et Royautés.

Miriam Ungria est née le 2 septembre 1963 à Madrid. Le 11 juillet 1996, elle a épousé à Madrid selon le rite orthodoxe le prince héritier Kardam de Bulgarie, prince de Tirnovo, fils aîné du roi Siméon et de la reine Margarita. De cette union sont nés le prince Boris en 1997 et le prince Beltran en 1999. Le prince Kardam est décédé en avril 2015.

La princesse Miriam après des études en Géographie et Histoire à l’Université d’Oviedo, s’est lancée dans de nouvelles études en gemmologie puis a intégré la firme de joaillerie espagnole Carrera et Carrera. Nous avons retracé avec la princesse ce parcours professionnel.

Noblesse et Royautés : Votre Altesse, vous avez un cursus un peu atypique. En effet, vous avez étudié à l’Université la géographie et l’histoire avec un focus sur l’Histoire de l’Art avant de poursuivre avec des études en gemmologie à l’université d’Oviedo. Qu’est-ce qui a motivé cette orientation ?

Princesse Miriam de Bulgarie : Je pense que c’est en fait un parcours assez naturel. La joaillerie est une manifestation des arts plastiques qui a toujours occupé une place importante au long de l’Histoire. Au cours de mes études en Histoire de l’Art, la joaillerie était assez présence lorsque l’on étudiait les coutumes d’un peuple, d’une civilisation ou de toute culture. De plus, nous connaissons davantage à propos des us et coutumes des civilisations les plus anciennes davantage par les bijoux que par l’architecture ou la peinture.

Noblesse et Royautés : Madame, pourriez-vous nous parler de vos premières créations ?

Princesse Miriam de Bulgarie : Depuis très jeune, j’ai toujours aimé les bijoux, pas seulement pour le dessin mais surtout pour la magie que me transmettaient certaines pierres précieuses. Mes premiers dessins, je les ai réalisés pour moi avec des pierres que mon père m’avait offertes à la fin de mes études. Au niveau professionnel, la première collection de bijoux que j’ai faite date de 1991. Après avoir terminé mes études de gemmologie et de design, cette collection fut d’une certaine manière ma « carte de visite » auprès d’un public que je souhaitais fidéliser comme client.

Noblesse et Royautés : Vous avez également travaillé sur des bijoux familiaux ?

Princesse Miriam de Bulgarie : Oui en effet. En plus de la création d’une pièce de joaillerie en partant de zéro, il y a aussi un travail créatif intéressant de transformer ou d’adapter des pièces anciennes familiale au goût du jour. Il n’est pas question bien entendu de leur enlever leur beauté comme pièces anciennes que du contraire, en essayant de rehausser leur beauté dans un port plus actuel.

Noblesse et Royautés : Après avoir travaillé pour des joailliers, vous avez lancé votre propre firme MdeU. Pourriez-vous nous expliquer comme a commencé cette aventure professionnelle ?

Princesse Miriam de Bulgarie : Comme je l’ai dit précédemment, j’ai commencé mon activité professionnelle en 1991 avec ma propre collection pour commencer à me faire connaître. Cela s’est passé de manière tout ) fait naturelle. Sans pour autant abandonner mes créations particulières pour des clientes, j’ai poursuivi des collaborations avec différentes firmes de joaillerie. Il y a 3 ans, j’ai pensé qu’il était temps pour moi de lancer ma propre marque  MdeU, étant donné que j’avais une expérience et un parcours professionnel de plus de 20 ans avec un beau résultat.

sans-titre

Noblesse et Royautés : Quel est le style de MdeU ?

Princesse Miriam de Bulgarie : C’est un style actuel, avec des pièces sobres mais très réfléchies, faciles à porter çà n’importe quelle heure de la journée et à un prix abordable.

Noblesse et Royautés : Quel est votre bijou préféré ?  

Princesse Miriam de Bulgarie : Si je devais en choisir une, ce serait une bague car c’est un bijou qui n’ « envahit » pas le reste du corps et qui donne une touche spéciale à votre habillement .

Noblesse et Royautés : Vous connaissez déjà les autres artistes qui seront à Dubaï lors de l’exposition « Royal bridges » ?

Princesse Miriam de Bulgarie : Oui, j’en connais quelques-uns et je suis impatiente de connaître les autres afin de partager nos expériences et nos idées en vue de nous enrichir (de ses échanges) dans nos parcours professionnels.

sans-titreaz

Noblesse et Royautés : Votre firme « MdeU » se développe progressivement. Quels sont vos projets à ce niveau-là pour 2017 ?

Princesse Miriam de Bulgarie : En ce moment, je suis en train d’achever la nouvelle collection que je présenterai aussi bien en Espagne qu’au niveau international. Jusqu’à présent, les ventes internationales se sont développées par le biais de ma page internet mais mon objectif en 2017 est de pouvoir également les présenter dans ces pays qui m’offrent cette opportunité. C’est un défi de plus dans le développement de MdeU que je vais entreprendre avec beaucoup d’enthousiasme. (Pour en savoir plus, www.mdeu.es – Merci à Henri Estramant pour son entremise et à Isabel)