unnamed3

Les 29 et 30 novembre prochains à Dubaï, l’exposition « Royal bridges : convergence » regroupera plusieurs artistes du Gotha parmi lesquels Son Altesse Royale la Princesse Sophie de Roumanie, fille du roi Michel et de la défunte reine Anne de Roumanie. La Princesse qui vit en Bretagne est photographe, elle a accordé un entretien à Noblesse et Royautés pour évoquer ce projet.

Noblesse et Royautés : Votre Altesse Royale, comment est née l’idée de regrouper plusieurs artistes princiers lors d’une exposition « Royal bridges : Convergences » à Dubaï ?

SAR Princesse Sophie de Roumanie : Son Excellence Cheikh Rashid bin Khalifa Al Khalifa, artiste et mécène passionné par l’art contemporain, fonda Royal Bridges en 2010, une organisation à but non lucratif. Le but est de faire avancer la compréhension et la conservation de l’héritage artistique royal et princier du monde à échelle local et international.

Royal Bridges œuvre pour montrer qu’il n’y a pas seulement des mécènes appartenant aux maisons royales et princières du monde. On trouve aussi dans ces familles des artistes talentueux et affirmés dont l’art s’exprime sous toutes ses formes.

En regroupant les artistes appartenant à ces familles, Royal Bridges permet de créer des liens, des échanges et un dialogue entre les styles et les cultures. Cela permet également de trouver de nouvelles perspectives concernant l’art contemporain.

Noblesse et Royautés : Vous avez déjà à votre actif de nombreuses expositions en France et une cet été en Allemagne, mais ce sera donc une première de cette envergure à l’étranger. Comment la préparez-vous ?

SAR Princesse Sophie de Roumanie : Oui, c’est une première, mais il n’y a pas que cela. J’ai accepté de participer à « Convergence » car nous avons tous des œuvres qui seront mises aux enchères par la Maison Christies’ à Dubaï. L’argent provenant des ventes sera versé au profit du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies.

Je suis ravie d’avoir été invitée à participer à cette première exposition de Royal Bridges. Je dois bien évidemment gagner ma vie, mais l’idée de mettre le fruit de mon travail au service d’autrui m’a convaincue de participer à cette exposition exceptionnelle.

Une fois la sélection bouclée, les photos sont parties directement sur place où elles seront imprimées et encadrées. Je suis en communication étroite depuis plusieurs mois avec les organisateurs, notamment le Baron Henri Estramant, le directeur et co-fondateur de Royal Bridges.

Noblesse et Royautés : Les lecteurs de Noblesse et Royautés connaissent vos photos qui immortalisent si bien la nature au gré des saisons, pouvez-vous nous en dire plus sur celles que vous avez sélectionnées pour l’exposition à Dubaï ?

SAR Princesse Sophie de Roumanie : Je vous remercie pour le compliment ! J’ai choisi les photographies qui symbolisent au mieux mon travail, mais pas seulement.J’ai choisi ceux qui me touchent tout particulièrement, et le processus du choix a été très difficile ayant dans mes archives des centaines de photos! Parmi celles qui j’ai sélectionnées pour « Convergence », deux méritent d’être expliquées.

unnamed

Magie de l’Aube – © Sophie de Roumanie “Magie de L’Aube“ http://www.sophiederoumanie.com/?lg=Fr

Il y a celle que j’ai prise à l’aube sur le site mégalithique de Carnac en Bretagne. J’ai suivi la météo de près pendant plusieurs jours avant de m’y rendre afin d’assurer au mieux les images que je voulais obtenir.

Le jour J, je me lève à 4 heures du matin pour entreprendre le long trajet jusqu’à ma destination. Je me retrouve seule sur le site des alignements, chose ce que je préfère lorsque je travaille. Je me dirige de suite vers le site de Kermario : j’installe mon matériel et j’attends. La lumière dorée arrive à petits pas, éclairant la brume, et la magie opère !

Ces pierres alignées et sereines se retrouvaient enlacées par cette brume, presque mystérieuse. J’ai ressenti comme une union intime entre ces pierres et moi-même au moment ou je prenais la photo. C’est pourquoi je tenais à partager « Magie De L’aube ».

unnamed1

Phare En Tempête – © Sophie de Roumanie “Phare En Tempête“ http://www.sophiederoumanie.com/?lg=Fr

Il y a ensuite la photo du phare de La Vieille qui est pratiquement submergé par l’écume d’une déferlante sur les parois du monument. C’était pendant de la tempête Ruzica qui a balayé les côtes bretonnes en février dernier. Pour prendre cette photo, j’étais plaquée au sol sur les rochers, faisant face à la pluie qui venait par à-coups et poussée par des bourrasques de vent allant jusqu’à 140 km/heure.

Recevoir une pluie projetée à plus de 100kpm/h n’a rien d’agréable,mais cela fait aussi partie de mon travail, sans parler du privilège de vivre des moments intenses devant un tel spectacle. C’est fabuleux ! Je n’aurais pas obtenu cette photo en restant à l’intérieur au chaud.

Ce cliché de La Vieille intitulée « Phare En Tempête » a d’ailleurs été sélectionné4ème parmi les 10 finalistes lors d’un concours organisé par « Fans de Bretagne » et en partenariat avec le Festival Photo La Gacilly. Ma photo a été exposée sur écran numérique avec les autres pendant ce festival de renommée internationale,tout le mois de juillet de cette année.

Noblesse et Royautés : Parmi les autres artistes du Gotha qui seront présents chacun selon leur discipline à Dubaï, il y aura notamment la princesse Miriam de Bulgarie, la princesse Sybilla de Prusse,… Avez-vous des contacts artistiques avec eux ?

SAR Princesse Sophie de Roumanie : C’est justement Royal Bridges qui va nous permettre à tous de nous rencontrer, certains à nouveau bien sûr, et de créer ou renforcer des liens et des échanges par le biais de nos créations. Je me réjouis beaucoup de pouvoir participer à « Convergence ».

Noblesse et Royautés : Dans un précédent entretien accordé à Noblesse et Royautés, vous évoquiez votre ferme intention de pouvoir développer davantage les liens avec la Roumanie à travers votre travail. Une exposition se prépare pour 2017 à Bucarest, pouvez-vous déjà lever un coin du voile sur celle-ci ?   

 SAR Princesse Sophie de Roumanie : Une exposition en Roumanie est quelque chose que je souhaite depuis longtemps, mais souvent la patience est de rigueur.

Je travaille actuellement avec un historien et critique d’art qui s’occupe entre autre de la collection Royale de ma famille. Nous nous sommes vus en Roumanie en mai dernier. A cette occasion il m’a dit qu’il tenait absolument à ce que j’expose en Roumanie car il apprécie beaucoup mon travail.

Nous n’avons pas de date prédéfinie à ce jour, mais ce sera sans doute une exposition importante ce qui suppose du temps pour la préparer, la financer et l’organiser, mais nous visons 2017.

J’aimerais profiter de cet entretien pour vous remercier ainsi qu’à vos lectrices et vos lecteurs. Je suis touchée par l’intérêt que vous portez à mon travail. Merci de tout cœur.

 

Noblesse et Royautés remercie également Monsieur Traian Sarca du Secrétariat de la famille royale de Roumanie pour son entremise.