La princesse Esmeralda de Belgique, fille cadette du roi Léopold III et de la princesse Lilian, est longuement intervenue au cours d’un documentaire intitulé « Léopold III, mon père » réalisé par Nicolas Delvaulx et diffusé ce vendredi soir dans le cadre de l’émission de la RTBF « C’est du Belge ». La princesse a évoqué avec beaucoup d’émotion mais aussi de franchise et de grande sincérité les grands moments qui ont jalonné la vie de son père le roi Léopold III. La princesse qui est diplômée en journalisme et communication de l’Université de Louvain-la-Neuve, est retournée sur plusieurs lieux qui ont marqué la vie de ses parents : le domaine royal d’Argenteuil où le roi Léopold III et les siens vécurent à partir de 1960 et qui fut mis en vente par l’Etat belge après le décès de la princesse Lilian, Eton où le jeune Léopold de Belgique fut scolarisé, la forteresse d’Hirstein où la famillle royale belge fut retenue prisonnière pendant la guerre ou encore en Autriche refuge priviliégié de vacances familiales.

La princesse n’a pas éludé les questions de Nicolas Delvaulx et est revenue avec grande sincérité sur le climat hostile à l’égard de sa mère la princesse Lilian, critiquée et fort malmenée par une grande partie de l’opinion publique, soulignant toutefois la vie de famille harmonieuse de la princesse avec les princes Baudouin, Albert et la princesse Joséphine-Charlotte après son mariage avec le roi Léopold III.

La princesse Esmeralda expliqua aussi les grandes expéditons menées par son père, notamment en Amazonie et l’importante collections de photos du souverain, toutes classées et notées avec soin.

On apprend lors de ce documentaire que le roi Léopold III est bien venu se recueillir en juin 1983 devant la dépouille de son frère le prince Charles de Belgique décédé quelques semaines avant lui et ce même s’il n’assista pas aux funérailles nationales.

Un reportage touchant, authentique, d’une fille qui narre avec ses sentiments la vie du quatrième roi des Belges qui fut avant tout pour elle son père disparu bien trop tôt alors qu’il fourmillait encore de tant de projets.