Ils ont épousé une princesse d’une famille royale régnante européenne, puis ont divorcé. Que sont-ils devenus ? Quels liens ont-ils conservé avec leur ex-belle-famille ?

Mark Phillips (1943) épouse le 14 novembre 1973 la princesse Anne, fille unique de la reine Elizabeth et du duc d’Edimbourg. Fils du major Peter Phillips et d’Anne Tiarks, Mark Phillips a grandi dans le Gloucestershire. Il a suivi sa scolarité au Marlborough College puis à l’Académie militaire de Sandhurst.

En 1969 en tant que second lieutenant, il intègre la régiment des Queen’s Dragoon. C’est sa passion pour l’équitation qui lui fait croiser la route de la princesse Anne. Ainsi, Mark Phillips remporte avec l’équipe anglaise les championnats du monde d’équitation de 1970 et est médaillé olympique d’or aux jeux olympiques de Munich en 1972.

Mark Phillips refuse tout titre de noblesse à l’occasion de son mariage. Il accompagne ponctuellement son épouse lors d’activités officielles. En mars 1974, il est dans le même véhicule que la princesse Anne lorsqu’un individu blesse leur chauffeur et garde du corps, essayant de kidnapper la fille de la reine. Mark Phillips ne lâche pas la main de la princesse et tente de gagner du temps avant que l’homme ne soit maîtrisé.

Deux enfants vont naître de cette union : Peter en 1977 et Zara en 1981. En 1978, il quitte l’armée.

Mais déjà au début des années 1980, les rumeurs de crise conjugale se font de plus en plus pressantes. La princesse passe la plupart de l’année en voyage à l’étranger. Le couple ne se retrouve qu’épisodiquement sur le domaine de Gatcombe Park. Mark Phillips a une aventure extra-conjugale d’où naît une fille Felicity dont la mère est Néo-Zélandaise.

La princesse royale et Mark Phillips annoncent leur séparation en 1989 puis divorcent en 1991. Mark Phillips se remarie en en 1997 avec la riche Sandy Pfluger avec qui il a une fille Stephanie. Un mariage qui se terminera par un divorce en 2012.

Mark Phillips a visiblement conservé d’excellents liens avec son ex-épouse. Il n’est pas rare de les voir côte à côte avec leurs petites-filles Mia, Savannah et Isla lorsque des compétitions équestres ont lieu à Gatcombe Park. Il ne semble pas en revanche avoir gardé de contact avec les autres membres de la famille royale britannique qu’il a jute côtoyés lors du mariage de ses enfants Peter et Zara à Windsor et en Ecosse.

Mark Phillips vit à présent une partie de l’année en Floride. Il est toujours actif dans le domaine équestre et de l’élevage de chevaux de compétition.

Avec son récent décès, Antony Armstrong-Jones, lord Snowdon, est revenu sur le devant de la scène médiatique. Né en 1930, Antony Armstrong-Jones fit des études dans des collègues privés puis à Eton. Ses parents se séparèrent lorsqu’il était encore enfant.

Il montra ensuite une prédisposition pour le théâtre et la photographie. En 1957, il couvre le « tour » de la reine Elizabeth et du duc d’Edimbourg au Canada.

En février 1960, ses fiançailles sont annoncées avec la princesse Margaret, fille du défunt roi George VI et soeur de la reine Elizabeth. Cette dernière a marqué son accord sur le mariage, après le douloureux épisode de l’affaire Peter Townsend. Bien qu’il soit roturier, cela ne présente pas de problème pour la reine qui se réjouit du bonheur de sa soeur.

Antony Armstrong-Jones accepte la demande de sa future belle-soeur de le titrer. Il sera désormais lord Snowdon et vicomte Linley.

Le mariage est célébré en grandes pompes en mai 1960. Le couple s’installe ensuite à Kensington Palace. deux enfants vont naître : David en 1961 qui deviendra lord Linley et lady Sarah (1964).

Lord Snowdon immortalise régulièrement les membres de la famille royale. Il est très apprécié par sa belle-soeur.

Il accompagne régulièrement la princesse Margaret lors de ses activités officielles surtout en soirée et lors de ses déplacements à l’étranger. Mais au fil du temps, les chemins des époux bifurquent. Margaret s’entoure d’une bande d’amis avec qui elle sort beaucoup et commence à voyager.

En 1978, le divorce de lord Snowdon et de la princesse est prononcé. La même année, il se remarie avec Lucy Lindsay-Hogg avec qui il a une fille lady Frances en 1979. Le couple divorce en 2000 après les révélations d’une liaison de 20 ans avec la journaliste Ann Hills qui se suicide en 1996 et de la naissance d’un fils Jasper en 1998 de sa liaison avec Melanie Cable Alexander, editrice du magazine « Country Life ».

Malgré le divorce d’avec la princesse Margaret, les liens sont restés très affectueux avec la famille royale, comme on put le voir lors du mariage de ses enfants.

Jaime de Marichalar y Saenz de Tejada est né à Pampelune en 1963, fils du comte et de la comtesse de Ripalda. Après des études secondaires en partie en Irlande, il se spécialise dans la finance, travaillant pour le Crédit suisse. C’est à Paris qu’il fait la connaissance de l’infante Elena qui fréquente le même cercle d’amis qui comprend l’archiduc Martin d’Autriche-Este.

La presse se focalise sur une possible idylle entre l’infante et le fils de l’archiduc Robert, pas sur l’aristocrate espagnol. Il faudra apparemment presque 7 ans pour que Jaime de Marichalar obtienne un « oui » de l’infante à une union. Les fiançailles regroupent les deux familles sur le perron du Palais de La Zarzuela.

Le mariage est célébré le 18 mars 1995 à Séville, un choix qui s’explique par la grande affection que porte l’infante à l’Andalousie mais aussi car sa grand-mère la comtesse de Barcelone avait toujours rêvé de s’y marier, ce qui fut impossible en raison de l’exil de la famille royale.

Après un voyage de noces qui les emmène en Thaïlande puis à Bornéo et dans des îles australiennes, l’infante Elena et son époux titrés par le roi Juan Carlos duc et duchesse de Lugo, s’installent à Paris en raison des activité professionnelles de Jaime de Marichalar.

L’infante Elena commence à découvrir le monde du luxe et de la Haute Couture avec son époux qui ne tarde pas à avoir ses entrées chez les grands couturiers et les magnats de l’industrie du luxe.

En 1997, il est annoncé que le couple revient à Madrid, moment qui coincide avec l’annonce de l’attente d’un heureux événement. Le duc et la duchesse de Ludo résident en location dans l’élégant quartier de Salamanca à Madrid dans le même immeuble que l’infant Carlos et la princesse Anne de France.

Felipe de Marichalar, premier enfant du couple et premier petit-enfant du roi Juan Carlos et de la reine Sophie, voit le jour à Madrid le 17 juillet 1998. Ce sont les « grandes » années de l’infante Elena et de son époux qui sont présents lors des grands événements à la Cour, fréquentent le Gotha à la faveur de mariages et baptême. L’élégance de l’infante est à chaque fois vivement commentée. Elle est devenue une fidèle cliente de Christian Lacroix.

Une fille prénommée Victoria Federica naît en septembre 2000. Le couple emménage dans un triplex toujours dans le quartier de Salamanca où il n’est pas rare de voir Jaime faire des achats dans les boutiques de luxe, lui qui a intégré divers conseils d’administration et est devenu proche du groupe de luxe LVMH.

Mais lorsqu’il est dans sa salle de sports à Madrid, Jaime de Marichalar est victime d’un accident cardio-vasculaire qui le paralyse partiellement. Hospitalisé, son état suscite une très vive inquiétude mais il se remet progressivement même si il en gardera toujours des séquelles de mobilité.

Le caractère du duc de Lugo va en être transformé. Il souhaite récupérer à 100%, raison pour laquelle il est décidé que le couple s’installera quelques mois à New York pour suivre un traitement novateur. C’est à ce moment que les premières rumeurs de crise surgissent mais l’annonce de l’attente d’un troisième enfant coupe court aux spéculations. L’infante fera une fausse couche.

Au moment du mariage de Felipe d’Espagne et de Letizia Ortiz en 2004, le couple est au bord de l’implosion. Il se rapporte qu’au moment de donner son consentement au mariage de l’héritier du trône avec la jeune journaliste divorcée, Juan Carlos aurait eu un échange de propos avec sa fille aînée qui lui aurait lâché que si l’on acceptait une future reine divorcée, on ne verrait pas d’inconvénient à ce qu’une infante d’Espagne divorce…

Eté 2007, l’infante Elena passe des vacances au Monténégro avec sa soeur Cristina et leurs enfants. Les rumeurs s’intensifient et quelques jours après la rentrée scolaire la Cour annonce une « cessation temporaire de cohabitation« , une terminologie très  réfléchie. Trois ans plus tard, le divorce est signé.

L’infante a depuis acheté un appartement à Madrid tandis que Jaime de Marichalar est resté dans l’appartement familial qu’il avait acheté avec ses deniers, vendant toutefois un étage, estimant la superficie désormais trop grande. Felipe et Victoria de Marichalar ont continué leurs études entre Madrid, l’Angleterre et Miami.

Les relations entre l’infante et son ex-époux sont très rares et souvent tendues en raison de divergences quant à l’éducation des enfants. L’infante s’est toutefois montrée plus empathique avec le père de ses enfants au moment de la mort de sa mère la comtesse de Ripalda.

Jaime de Marichalar continue à collaborer avec différentes marques de luxe et dans le domaine bancaire. Il cultive une grande discrétion mais ne manque pas de réagir lorsque la presse espagnole colporte de fausses informations sur ses enfants et en particulier son fils lors de ses sorties nocturnes et sur ses études.

Bien qu’il intéresse toujours la presse ibérique, l’ex-duc de Lugo entend mener une vie la plus normale possible même s’il est le père de deux petits-enfants du roi Juan Carlos. Tout comme l’infante Elena, Jaime de Marichalar n’a pas à ce jour refait sa vie sentimentale mais est souvent vu avec son groupe d’amis fidèles.

Le 3 mars 2007, la comtesse Alexandra de Frederiksborg, ex-épouse du prince Joachim de Danemark et mère des princes Nikolai et Félix, se remarie avec le photographe Martin Jorgensen de 14 ans son cadet.

Martin Jorgensen s’installe avec son épouse et ses fils dans la vaste demeure à Copenhague que celle-ci a reçue lors de son divorce.

Les relations entre Martin et ses deux beaux-fils semblent excellentes. Il les conduit souvent même seuls à leur école. Le remariage de la comtesse Alexandra semble être très heureux. Martin est invité lors d’événements familiaux de la Cour et le couple reçoit la reine et le reste de la famille royale dans leur maison lors des anniversaires des deux garçons.

Les relations avec le prince Joachim remarié à la princesse Marie, se passent aussi en très bonne intelligence.

Alexandra conseillée par son époux, fait l’acquisition d’une villa en Turquie. progressivement, le train de vie de la comtesse devient de plus en plus coûteux malgré la rente annuelle qu’elle continue à percevoir. Les problèmes financiers commencent à assombrir la vie du couple.

La presse danoise se fait l’écho d’aventures extra-conjugales de Martin Jorgensen mais la famille continue encore une temps d’afficher une image parfaite du bonheur.

En septembre 2015, le divorce est toutefois annoncé. Un divorce qui ne se passe pas visiblement « à l’amiable ». Martin Jorgensen aurait eu une enième aventure sentimentale, qui aurait sonné le glas de son mariage avec la comtesse Alexandra. Les liens entre les ex-époux sont inexistants depuis et il en est de même avec les princes Nikolai et Félix qui ont pourtant passé presque 10 ans en compagnie de Martin Jorgensen.

Jorge Guillermo est né en 1946 à La Havane. Il fait la connaissance de la princesse Christina des Pays-Bas, quatrième fille de la reine Juliana et du prince Bernhard lorsque celle-ci vit à New York. Souffrant d’une forme avancée de la cécité, la princesse a souhaité quitter les Pays-Bas pour voler de ses propres ailes et surtout pouvoir développer ses talents de cantatrice.

Lorsque la princesse annonce avoir rencontré son futur mari, son entourage se montre quelque peu circonspect dans un premier temps. Le mariage est célébré sans l’autorisation préalable du Parlement des Pays-Bas, faisant en sorte que la princesse perd ses droits au trône.

Le mariage civil est célébré à Baarn le 28 juin 1975 puis à Utrecht religieusement. Le couple retourne ensuite à New York.

Trois enfants vont naître de cette union : Bernardo en 1977, Nicolas en 1979 et Juliana en 1981. La famille revient alors s’établir aux Pays-Bas dans une vaste villa à Wassenaar qui est aujourd’hui la résidence privée du roi Willem Alexander et de la reine Maxima.

Les premiers nuages assombrissent la vie de couple mais la princesse Juliana et la reine Beatrix entourent leur fille et soeur. Les choses semblent rentrer dans l’ordre.

En 1994, la princesse Christina demande la séparation puis deux ans plus tard le divorce. Jorge Guillermo va littéralement disparaître de la scène publique même si on le reverra lors du mariage de son fils Bernardo à New York en présence du reste de la famille royale des Pays-Bas.

La princesse vit désormais entre les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Italie et les Etats-Unis. On ignore ce qu’est devenu au quotidien Jorge Guillermo qui cultive une discrétion à l’extrême, qui s’expliquerait par un accord de divorce.

José Miguel Fernandez Sastron est né en 1959 à Madrid. Il est le petit-fils du fondateur des célèbres Galeries Preciados (équivalent des galeries Lafayette) à Madrid. Il travaille dans le monde de la composition musicale.

En 1989, il fait la connaissance de Simonetta Gomez-Acebo (1968), fille aînée de l’infante Pilar et du duc de Badajoz. Les fiançailles sont très rapidement annoncées et la mariage fixé au 12 septembre 1990 en la cathédrale de Palma de Majorque. Le duc de Badajoz est en phase terminale de la longue maladie contre laquelle il combat depuis quelques années déjà, ceci précipitant probablement les choses.

La mariée est somptueuse en Dior. Toute la famille royale espagnole est présente dont le comte et la comtesse de Barcelone qui marient leur premier petit-enfant.

Le duc de Badajoz décède en mars 1991 alors que le jeune couple attend son premier enfant. De cette union sont nés : Luis (1991) prénommé en hommage à son grand-père, Pablo (1995) et Maria de las Mercedes (2000), née 15 jours après le décès de son arrière-grand-mère maternelle la comtesse de Barcelone et prénommée en son honneur.

José Miguel Fernandez-Sastron et Simonetta Gomez-Acebo sont très proches des cousins Bourbon en particulier de l’infante Elena. Ils sont bien évidemment présents à tous les grands moments familiaux de la famille royale.

José Miguel Fernandez-Sastron est considéré par les personnes qui l’ont fréquenté comme quelqu’un de très intéressant et très affable. Pour un anniversaire de son épouse, il avait convié de nombreux amis pour une fête surprise mais le soir en rentrant de son travail chez Cartier, Simonetta grippée, déclina l’invitation de son époux à aller dîner. José Miguel expliqua ensuite quel avait été son embarras, les invités attendant patiemment… Il dut se résoudre à informer son épouse de la surprise pour qu’elle daigne se déplacer !

Au fil du temps, la vie du couple va prendre des chemins différents. Simonetta travaille chez Cartier à Madrid selon des horaires de bureau tandis que son époux, brillant auteur et compositeur vit plutôt la nuit. A la longue, l’amitié prend le pas sur la vie de couple. Ils décident de se séparer amicalement. Le divorce est prononcé en 2012.

On ne connaît pas depuis de nouveau compagnon officiel à la fille de l’infante Pilar tandis que José Miguel a eu plusieurs relations sentimentales. Il est aujourd’hui président de la société générale des auteurs et éditeurs espagnols.

Il a conservé de très bonne relations avec son ex-épouse et avec son ex-belle-mère l’infante Pïlar dont quatre des cinq enfants ont divorcé.

Daniel Ducruet est né en 1964 à Beausoleil près de Monaco. Il est engagé comme garde du corps de la famille princière. On le voit sur des clichés avec les princesses Caroline et Stéphanie se rendant en 1990 sur la tombe de Stefano Casiraghi.

La princesse Stéphanie avait annoncé ses fiançailles avec Jean-Yves Lefur, fiançailles rompues. Elle fait ensuite la connaissance de Daniel Ducruet malgré l’opposition de son père le prince Rainier.

Stéphanie met au monde Louis le 26 novembre 1992 puis Pauline le 4 mai 1994. Le couple assiste à quelques mondanités en principauté mais jamais en présence du prince Rainier.

Daniel Ducruet se lance dans les affaires avec son frère. Il a une poissonnerie, une société de gardiennage, il participe à des courses automobiles avec un certain succès et reprend avec la princesse la gestion des Relay cafés à Monaco.

Avec le temps et constatant la stabilité sentimentale de Stéphanie, le prince souverain donne son accord pour un mariage civil célébré le 1er juillet 1995. Les enfants du couple ont auparavant été baptisés en présence de la famille princière.

Daniel Ducruet fait alors son entrée dans les grandes festivités de Monaco au Bal de la Croix-Rouge et au Bal de la Rose. Mais coup de tonnerre, un peu plus d’un an plus tard lorsque des magazines italiens publient les premiers des clichés de Daniel Ducruet en compagnie d’un ami, au bord d’une piscine avec deux jeunes femmes. Les photos sont sans équivoque. Le scandale est énorme.

Comme le lui expliquera la princesse Stéphanie, à partir du moment où cet adultère était connu de tous, il n’y avait pas d’autres solutions que le divorce prononcé en octobre 1995. Daniel Ducruet maintiendra toujours avoir été empoisonné dans son verre de rosé mais le mal était fait.

Ce fut un moment très douloureux pour le prince Rainier de voir ce scandale étalé au grand jour.

Daniel Ducruet quitta la principauté. Ses affaires furent clôturées. Il s’essaya à la chanson puis participa à des émissions de télé réalité. Il est aujourd’hui patron de restaurants-bistros en France.

Malgré le divorce, il a gardé une relation très amicale avec son ex-épouse la princesse Stéphanie.

Philippe Junot est né en 1940. Il est le fils de Michel Junot, député et en son temps adjoint du maire de Paris, et de Lydia Tyckjaert de nationalité danoise. Il a 17 ans de plus que la princesse Caroline de Monaco qu’il rencontre lors d’une fête à Paris. Philippe Junot qui travaille dans le secteur de l’immobilier et de l’investissement, fréquente à la fin des années 1970 toutes les soirées branchées de la capitale française.

La fille aînée du prince Rainier succombe à son charme. Elle souhaite vivre avec lui mais cela est alors totalement impensable. Le prince Rainier et la princesse Grace accepteront finalement à donner leur accord à cette union même s’ils estiment que leur fille âgée de 21 ans, est bien trop jeune.

Le mariage est célébré à Monaco en juin 1978 mais l’amour ne dure guère. Déjà semble-t-il lors de leur lune de miel dont l’exclusivité aurait été négociée par Philippe Junot, la princesse Caroline déchante. Le couple s’installe à Paris et continue à fréquenter assidument le monde de la nuit notamment chez Régine, le club à la mode.

La princesse lui reproche une infidélité avec une starlette italienne mais Philippe Junot expliquera plus tard que la princesse Grace interférait sans cesse dans leur ménage. Leurs caractères étaient aussi diamétralement opposés, provoquant crises et disputes. Un jour, Caroline appela sa mère qui vint la chercher à Paris. La princesse prit ses affaires et le chien du couple, et rentra à Monaco.

Le divorce fut prononcé le 9 octobre 1980. La princesse entama une procédure en annulation de leur mariage religieux auprès du tribunal de la Sacra Rote. Une décision qui ne tomba qu’en 1992.

La princesse Caroline et Philippe Junot ne se revirent plus jamais. Philippe Junot ne garda pas non plus de contact avec la famille princière. Il écrivit toutefois au prince Rainier en 1982 après le décès de la princesse Grace, petit mot auquel répondit personnellement le prince souverain.

Ensuite, Philippe Junot fut souvent vu au bras de l’archiduchesse Sophie d’Autriche, fille de l’archiduc Ferdinand à Paris et en Espagne où l’homme d’affaires passait alors beaucoup de temps. L’archiduchesse se maria avec le prince Hugo de Windisch-Graetz.

De son côté, Philippe Junot épousa au Danemark Nina Wendelboe Larsen en 1988. Ils ont eu trois enfants : Victoria, Alexis et Isabella. Le couple fit souvent la Une du magazine Hola , évoquant sa vie de famille à Marbella. Mais le mariage se termina aussi par un divorce même si les ex-époux dans ce cas-ci restèrent très amis.

Philippe Junot se partage aujourd’hui entre Paris, Marbella et les Etats-Unis, menant toutefois une vie mondaine beaucoup plus discrète.

Trois petits tours et puis s’en va, serait-on tenter d’écrire pour évoquer Adans Lopez Peres. Le jeune acrobate de nationalité portugaise épouse civilement le 12 septembre 2003 à Vandoeuvres en Suisse la princesse Stéphanie de Monaco. Le prince Rainier a donné son accord. La princesse mère de trois enfants Louis et Pauline Ducruet et Camille Gottlieb, est divorcée de Daniel Ducruet.

Elle vit depuis dans un cirque où elle a fait connaissance de l’acrobate. Adans apparaît en Principauté lors du festival international du cirque de Monte Carlo en janvier 2004. On le voit aussi à la veille du Grand Prix de Formule 1 en mai de la même année, prendre part au tournoi caritatif de football opposant les pilotes à différentes célébrités dont son beau-frère le prince Albert.

Adans Lopez Peres reste dans l’ombre de son épouse pendant l’année que dure leur mariage. Le divorce est signé en novembre 2004.

Le jeune homme retournera à son anonymat après avoir participé à une émission de télé réalité en Espagne. Il a toujours évoqué (et ce uniquement brièvement) son ex-épouse avec beaucoup d’affection. .

Ari Behn dont le patronyme initial est Bjørshol, est né en 1972 à Aarhus où ses parents sont enseignants. Après le divorce de ses parents qui se sont toutefois remariés en 2007, il s’installe en Norvège.

En 1999, il devient célèbre avec la publication d’un roman « Putain de tristesse » qui se vend à plus de 100.000 exemplaires en Norvège avant d’être traduit en plusieurs langues. Ari Behn  est l’auteur en vogue du moment. C’est par l’intermédiaire de sa mère qu’il fait la rencontre de la princesse Martha Louise de Norvège, fille du roi Harald et de la reine Sonja.

Peu auparavant, il avait déclaré dans la presse que la princesse était l’une des femmes les plus sexy du royaume !

Pour sa demande en mariage, Ari Behn a disposé par terre des photos de la princesse et de lui-même de l’enfance à l’âge adulte, la dernière photo étant une photo à eux deux. Le tout avec des bougies.

Le mariage est célébré à Trondheim le 24 mai 2002 en présence de nombreux membres du Gotha.

Trois filles vont naître de cette union Maud Angelica, Leah Isadora et Emma Tallulah.

A deux reprises, le couple part s’installer à l’étranger à New York puis à Londres afin que Ari Behn puisse trouver une nouvelle source d’inspiration et que les fillettes apprennent parfaitement l’anglais.

Dans des entretiens à la presse, l’auteur qui ne connaîtra plus d’aussi grand succès de librairies, confie qu’il est cycliquement dépressif et sous forme de mi-ironie, reconnaît qu’il est invivable et que son épouse finira par le mettre à la porte.

Ari Behn n’est jamais en reste d’un coup d’éclat pour faire parler de lui, feignant d’être un clochard notamment…

Le 5 août 2016, la Cour a officiellement annoncé le divorce de la princesse et d’Ari Behn. On avait certainement attendu la fin des festivités des 25 ans de règne du roi Harald que pour rendre publique la nouvelle qui en a quand même surpris plus d’un. Dans un communiqué, la princesse précise que c’est une décision douloureuse mais qu’à un moment donné les chemins se séparent. Le roi Harald et la reine Sonja ont fait part également de leur tristesse et ont indiqué qu’ils conservaient bien entendu toute leur affection au père de leurs trois petites-filles.

Ari Behn a depuis quitté le domicile familial pour un appartement tout proche. Même s’il n’est plus depuis apparu fort logiquement lors des événements de la Cour, il est certain qu’il continuera à être convier aux réunions familiales qui concernent ses filles, les souverains norvégiens ayant toujours fait montre d’une très grande ouverture.