Comment Arcachon est-elle devenue l’une des stations balnéaires les plus prisées de la Côte Atlantique ? Cette exposition revient sur les origines de la Ville et sur celles et ceux qui ont œuvré à sa création.
Elle met en avant les grandes figures de l’histoire arcachonnaise : les fondateurs, les promoteurs, les médecins pionniers des bains de mer, mais aussi les médecins militaires, dont l’action a marqué l’histoire locale.
Le rôle décisif de Napoléon III, ses visites sur le Bassin et le Décret impérial officialisant la naissance de la commune sont également au cœur de l’exposition qui n’aurait pu voir le jour sans le précieux concours des associations historiques locales et des archives municipales. (Merci à Passiflore)
15 septembre 2025 @ 09:03
Le second en pire.
16 septembre 2025 @ 06:07
La différence entre le dernier Bonaparte et le dernier Bourbon sur un trône est que l’un, Napoléon III, était intelligent et a beaucoup fait pour la France, et l’autre, Charles X, était bête et n’a su que mettre fin à la dynastie.
18 septembre 2025 @ 17:36
Pas mal, en effet, Cosmo, par ailleurs, je vous suggère cette promenade dans le Parc Mauresque d’Arcachon et la Ville d’hiver avec ses maisons qui se dressent magnifiquement portant chacune un nom et son histoire.
15 septembre 2025 @ 09:32
Qui est né ou qui aime,- les deux sont compatibles- le Bassin d’Arcachon ne peut qu’adhérer à cette exposition . Elle évoque les débuts de la station avec ses forêts de pins, ses villas arcachonnaises , et ce Casino Mauresque – pourquoi détruit , une honte pour ma part , car il faisait partie du Patrimoine National.
J’y ai couru enfant, misé quelques billets adultes … flâné plus que souvent … en rêveries solitaire ou accompagnée … fait connaitre à mes enfants, … et toute la lignée suivante , à chaque saison, ses couleurs, son odeur. et sans cesse ce plaisir intense d’appartenir à cette terre d’Aquitaine.
16 septembre 2025 @ 07:40
L’incendie du casino dans l’espoir de le remplacer par autre chose evidemment fut un choc dans le coin !!! juste avant son classement !!! Evidemment non reconstruit mais son souvenir est tres présent . Beaucoup de belles choses ont disparu à Arcachon .
15 septembre 2025 @ 09:45
Napoléon III et la famille impériale vinrent à Arcachon, en 1859, pour rendre visite à la maréchale de Saint-Arnaud, veuve du vainqueur de l’Alma. La villa fut, ensuite, rehaussée d’un étage par l’architecte Jules de Miramont (qui ajouta les lambrequins dentelés de la villa « Toledo », une des plus belles de la Ville d’hiver). Le 4 octobre 1863, l’empereur, voulant connaître le premier des quatre quartiers de la station, fondé par les banquiers Pereire, fut reçu dans leur « châlet », vendu par la famille en 1959, puis détruit.
« J’évoquerai un jour cette France de l’Atlantique, je rendrai grâces à cette terre d’exil qui me fut terre d’abri », écrit Gabriele D’Annunzio, qui, fuyant ses créanciers et ses maîtresses, s’exila en France en 1910 et loua la villa « Saint Dominique » jusqu’en 1915.
16 septembre 2025 @ 16:00
Merci Passiflore de ces notes sur Arcachon sous Napoleon III et son épouse, riche passé.
15 septembre 2025 @ 10:23
Merci pour vos explications !
Mais, marre des Napoléon Bonaparte !
15 septembre 2025 @ 17:22
Moi je ne m’en lasse pas Caroline. Merci à Passiflore pour les détails
17 septembre 2025 @ 00:24
Kalistea, je ne sais pas si vous connaissez Solferino, ce terrain de 7.400 hectares acheté par Napoléon III sur ses deniers, en 1857, dans les Landes et créé en 1863. Il voulait en faire un village modèle avec une trentaine d’habitations pour les artisans et ouvriers agricoles. Il pensait, alors, créer une ligne de chemin de fer reliant Bordeaux à l’Espagne mais la chute de l’empire et la mort de Napoléon III mirent fin à ces projets.
Nous y sommes passés, l’autre jour, et il ne reste pas grand chose du village : seulement l’église Sainte Eugénie et ce qui semble être la ferme de Pouy. Les descendants Schneider avaient l’intention de faire un musée dédié à Napoléon III mais je n’ai pas su la suite.
15 septembre 2025 @ 22:29
Caroline, je viens de lire le « Napoléon III, l’incompris » de Joachim Murat et Olivier Pastré (éditions Odile Jacob). Je ne me rendais pas compte de tout ce qui avait été réalisé sous le Second Empire.
16 septembre 2025 @ 12:22
Thiers et ses successeurs n’ont évidemment fait aucun éloge sur ce qui fût réalisé sous le Second Empire. Il a fallu un siècle pour qu’on en prenne conscience. Merci entre autres à Philippe Seguin .
16 septembre 2025 @ 12:24
L’université l’enseigne depuis 60 ans.
Vous n’avez pas eu les bonnes fréquentations.
15 septembre 2025 @ 11:06
Le bassin d’Arcachon où l’en envoyait les petits parisiens affaiblis par la guerre en préventorium ! Puis le bassin authentique pendant des décennies qui ont suivi avec ses petites cabanes de pêcheurs et maintenant la horde « sauvage » , les bouchons , les villas achetés par des célébrités et un snobisme échevelé qui a éteint le bon chic bon genre que cette exposition va véhiculer .
15 septembre 2025 @ 22:42
Perlaine, nous n’avons pas de people à Arcachon même, et je ne vais jamais au Cap Ferret, autrement dit je ne les rencontre pas. Quand une célébrité s’installe dans une région, celle-ci devient à la mode : je pense à la Creuse, au Gers après l’île de Ré, Saint-Briac et tant de lieux. Alors, pourquoi le Bassin d’Arcachon, je n’en sais rien mais notre vie n’a pas changé pour autant.
Quand la tuberculose faisait des ravages, il n’y avait pas que les petits Parisiens qui venaient se soigner. Les « allongés » – c’était le mot employé – arrivaient de toute la France et d’ailleurs, leurs familles louant les châlets édifiés à la demande des Pereire. Dans la ville d’hiver, les allées (tracées en courbe pour éviter les courants d’air) portent le nom des médecins. Et, au collège Saint-Elme (tenu par les dominicains), les élèves venaient aussi de partout, je pense au baron Bic, l’inventeur du stylo du même nom. L’expo en plein air (une succession de panneaux) attire beaucoup de monde. Que voulez-vous dire par « bon chic bon genre » ?
16 septembre 2025 @ 06:03
Chère Perlaine,
Vous avez raison. Le bassin et surtout le Cap Ferret sont devenus des annexes germano-pratines. Si votre cabas n’a pas été acheté chez Hermès et vos mocassins chez Tod’s, inutile d’y mettre les pieds.
J’y ai passé une semaine dans une de ces maisons sublimes, pieds dans l’eau. C’était fabuleux, à condition de ne pas sortir de la propriété.
Hélas, beaucoup de villégiatures ont perdu de leur charme et de leur élégance.
Bonne semaine
Cosmo
16 septembre 2025 @ 13:21
Cosmo, l’exposition concerne Arcachon. Et, je me répète, nous n’achetons pas de vêtements ou accessoires de marque. Les snobs (ou fortunés) prennent leurs repas à la Corniche (qui était un restaurant sans prétention, il y a quelques décennies) ou à Haïtza mais les autres profitent de la plage sans prétendent à autre chose, se promènent à pied d’Arcachon au Moulleau ou sur les planches qui mènent au port, pratiquent des sports, dégustent des huîtres sous les halles et vivent simplement. La station était chic à la fin du XIXe et au début du XXe siècle mais, actuellement, je dirais que c’est une classe moyenne qui prend sa retraite à Arcachon. Quant aux villas du Cap Ferret, qu’on ne voit pas de l’extérieur, elles ont été construites assez récemment.
16 septembre 2025 @ 13:56
Passiflore nous partageons bien des souvenirs communs en ce qui concerne le Bassin d’Arcachon. Mes arrières grands parents avaient une villa au Cap Ferret où j’ai passé toute mon enfance … dans ce village de pêcheurs entre le Mimbo et les 44 hectares….La vie y était simple, en pleine nature, nous étions comme tous les enfants du coin, pieds nus la plupart du temps avec une vieux corsaire qui passait de l’un à l’autre suivant l’âge et la taille, un pull dont les coudes étaient rapiécés. Nul snobisme , on ignorait presque le mot car dans les familles , enfin la mienne, l’argent n’était pas sur la table encore moins dans les conversations et le clinquant n’apparaissait nulle part. Mon « âme » est restée dans cette terre comme un élixir de bonheur au milieu de cette débauche de parvenus.
16 septembre 2025 @ 17:32
Désolée Passiflore de n’être pas sur le même plan de vision que vous quant à Arcachon – Les classes moyennes ? qu’entendez-vous par là quand on voit le prix de l’habitat dans toute la région .
18 septembre 2025 @ 07:39
Perlaine, en effet le prix de l’habitat a explosé dans la région mais « pas que » dans celle-ci. La classe moyenne, ce sont des couples de fonctionnaires dont l’un a a passé des vacances à Arcachon à l’âge de 12 ans et souhaite s’y installer à la retraite. Ils achètent un appartement de 3 pièces dans une résidence moderne et reçoivent leurs enfants, l’été, en alternance. D’autres sont militaires et, leur dernière affectation étant Cazaux, ont souhaité fixer leur résidence à la retraite à Arcachon. Parmi ceux qui peuvent acquérir une villa, j’ai de nombreux exemples : un ancien plombier qui s’est enrichi par des plus-values, son premier appartement ayant été un studio acheté à crédit ; un concessionnaire automobile ; un propriétaire de cafés-tabac etc… Ils achètent la villa dont ils n’ont pas le droit de modifier la façade mais font tout casser à l’intérieur pour la moderniser. Mais ce ne sont pas des nababs. Ceux-ci sont les animateurs télé et les comédiens mais ils achètent au Cap Ferret.
J’imagine que votre sœur connaît bien l’historien de la ville, Charles Daney, 98 ans, fils d’un marin pêcheur de Gujan Mestras, agrégé d’histoire, qui a écrit « Une petite histoire d’Arcachon » où il analyse la population de la ville de façon subtile. Elle connaît, j’espère aussi, la charmante Marie-Christine Rouxel, très dynamique octogénaire, auteure de deux tomes « Villas d’Arcachon, un siècle d’histoires » qui relatent l’histoire des villas d’Arcachon avec leurs propriétaires successifs.
16 septembre 2025 @ 17:29
Vous avez tout à fait raison Cosmo ma soeur habite Arcachon depuis des décennies son fils à son bateau dans le bassin et habite la banlieue Ouest de Bordeaux . Je connais bien cette région ayant habité les Landes pendant 19 ans . Si vous allez vers la dune du Pilat c’est le « repère » de bien des célébrités françaises ou étrangères .
20 septembre 2025 @ 08:22
Le Pilat dépend de la commune de La Teste et non d’Arcachon mais, effectivement, cela fait plus chic de dire qu’on a une villa au Pilat et non à La Teste.
22 septembre 2025 @ 08:29
au Pyla
16 septembre 2025 @ 08:10
plutôt le baron Bich (né à Turin en 1914)
15 septembre 2025 @ 14:09
Cette côte Atlantique jusqu’à Biarritz est redevable de sa mise en valeur à l’empereur.
16 septembre 2025 @ 06:12
Allez l’expliquer à Sigismond, le chantre de la bêtise bourbonienne.
Napoléon III a été un grand souverain qui a fait beaucoup pour la France, en permettant le développement de son industrie, en assainissant les Landes et la Camargue, rendant ces régions habitables et rentables, enfin en donnant à Paris l’aspect que nous lui connaissons.
Bonne semaine
16 septembre 2025 @ 12:25
Je l’avais fait mais en termes un peu brusques qui n’ont pas passé la censure.
Bonne semaine à vous aussi .
16 septembre 2025 @ 12:36
Sigismond ne rate pas une occasion de dire des trucs/machins qui font soupirer..
Sauf sur l’Ukraine..
Ça compte. Je plaide donc pour lui.
15 septembre 2025 @ 19:53
Je trouve certains commentaires bien acerbes. C’est pour moi un plaisir de parler de ma ville, de sa naissance et de son évolution… mais n’oublions pas sa voisine La Teste de Buch (qui comprend aussi le Pyla n’en déplaisent à certains) a qui Napoléon III a effectivement amputé le territoire pour en faire Arcachon.
Le Bassin ? Nous allons bien souvent chercher bien loin ce que nous avons chez nous.
J’y suis née et avant moi plusieurs générations, mes enfants, petits-enfants aussi y ont fait leurs premiers pas.
Un peu chauvine direz-vous !!!
15 septembre 2025 @ 23:30
Ville d’hiver à Arcachon !!!! extraordinaire !!
villas toutes différentes et construites sur le même plan .
Arcachon est devenue une destination , en été mais n’est plus
la ville élégante qu’elle était !!!
16 septembre 2025 @ 07:34
Napoléon III, moqué et méprisé, alors que la modernisation de la France fut son fait.
Il chargea le Préfet de la Gironde, Haussmann, de la plantation des forêts de pin des Landes pour stabiliser les sables qui envahissaient la zone. Ainsi, Arcachon, au bord du Bassin, devint elle une station réputée pour le bon air iodé et la douceur .
De même, après avoir vu la Révolution industrielle en Angleterre, il décida à marche forcée de métamorphoser Paris ( destruction des fortifications, Grands Boulevards, égouts, les bois de Boulogne et Vincennes, le Parc Monceau, les gares d’où partaient et où convergeaient les grandes voies ferrées.. ) pour cela, il chargea le préfet Haussmann, s’appuya sur les banquiers Pereire et Rothschild pour le financement. Certes, Il lui fut reproché le gouffre financier, mais la France était entrée dans le monde des Grandes puissances.
Napoléon III, hélas, fut emporté par la défaite de Sedan le 2 septembre 1870 et voué aux gémonies.
16 septembre 2025 @ 12:30
Vous oubliez le développement des banques (et des Caisses d’épargne) pour permettre un taux d’emprun accessible et les immenses chantiers des chemins de fer en province.
17 septembre 2025 @ 13:07
Il a même fait construire l’hôpital de Saint Maurice, aujourd’hui en Val de Marne,pour accueillir tous les blessés de ses chantiers .Il avait bien le droit après ça d’ouvrir le bal avec la Castiglione .
16 septembre 2025 @ 16:14
Le baron Haussman qui a totalement repensé Paris… en prenant exemple sur l’architecture, on peut dire royale, de Bordeaux, ses travaux commencés sous Louis XV (? à vérifier), Bordeaux déjà mondialement connue pour ses vignes, port, etc.
17 septembre 2025 @ 13:01
Le cardinal de Richelieu s’était déjà interressé à l’urbanisme dans cette ville qui porte son nom . Paraît-il inspiré par des plans en damier des villes romaines .
16 septembre 2025 @ 09:41
Sigismond visiblement vous ne savez pas de quoi vous parlez. Lisez sur le 2d Empire, vous apprendrez de choses très intéressantes ignorées par le grand public. Rappelons que la 3ème République à travers l’éducation scolaire a complètement dénigré, rejeté, sali tout ce que le 2d Empire a apporté à notre pays.
16 septembre 2025 @ 12:34
Mieux vaut la république qu’une usurpation honnie.
17 septembre 2025 @ 13:06
Usurpation de quoi et de qui ? En aucun cas les Bourbons qui n’ont pas été les prédécesseurs immédiats des Bonaparte. Napoléon Ier a succédé au Directoire et Napoléon III à la IIème République. A l’époque, c’étaient les Bourbons qui étaient honnis.
18 septembre 2025 @ 14:46
De 1844 à 1883, c’est Henri V qui devait régner.
17 septembre 2025 @ 13:10
Sûr ! Une république léthargique c’est super.
18 septembre 2025 @ 15:50
Ils ont préféré faire une sainte de légendes et de mensonges. Le XIX ème siècle a falsifié notre histoire .
19 septembre 2025 @ 07:02
Mon mari,enfant marchait pied nu sur les chemins de coquilles d huîtres de Claouey et la population locale était faites des pêcheurs,et quelques prostituées retraitées de Bordeaux,entre autre.il à eu des souvenirs très fort du bassin côté cap ferret,liberté d enfant.tout à changé…