Jusqu’au 3 février 2013, exposition « British Royal Portraits » du photographe péruvien Mario Testino à la National Portrait Gallery de Londres. Y sont exposés des photos de membres de la famille royale britannique dont le prince de Galles, le prince Harry, le duc et la duchesse de Cambridge, prises entre 2003 et 2010. Mario Testino qui a aussi réalisé plusieurs clichés célèbres de la défunte princesse de Galles, a été sollicité à quelques reprises par le prince de Galles pour ses photos de voeux de Nouvel An, lors des 21 ans du prince Harry ou encore lors des fiançailles du duc et de la duchesse de Cambridge. (Copyright photo : Mario Testino)
jul
8 octobre 2012 @ 06:37
C’est vrai que ces portraits sont extraordinaires. Ils resteront toujours.
Ma préférée :
http://www3.images.coolspotters.com/photos/636418/mario-testino-and-prince-charles-gallery.png
Tout ce que j’espère : que les britanniques ressentent et montrent un jour autant d’attachement au Prince de Galles, qui est un grand monsieur.
Damien B.
8 octobre 2012 @ 07:48
Oui Jul, il le mérite assurément !
Philippe
8 octobre 2012 @ 08:02
La photo que vous nous indiquez, cher Jul, à l’avantage de nous montrer
un prince de Galles visiblement très heureux et fier de ses fils … merci !
mais je crois quand même préférer celle, plus classique, proposée par
Régine.
Quant à l’attachement des anglais pour leur prince, je joins mes voeux aux vôtres. Mais à mon avis, pas d’inquiétude, ils savent que c’est quelqu’un de bien …
Baia
8 octobre 2012 @ 08:45
Charles un grand Monsieur ? On ne peut pas dire qu’il ait été un modèle dans sa vie privée …
*gustave
8 octobre 2012 @ 13:02
Jettez-lui la première pierre, Sainte-Baia
ROSE2
9 octobre 2012 @ 09:40
Excellent Gustave !
Baia
10 octobre 2012 @ 09:09
Gentil Gustave, merci ! Mon mari est fort heureux d’avoir épousé une Sainte …
qiou
8 octobre 2012 @ 14:26
Vous savez Baia, il ne faut pas juger trop rapidement.
Combien de personnes biens sous tous rapports ne sont pas ou n’ont pas été des modèles dans leur vie privée?
La seule différence, c’est qu’elles ne sont pas scrutées, épiées de façon peu amen depuis leur naissance.
Que savons nous exactement de ces gens que nous jugeons, notre opinion est forgée par les tabloïds, moi la première!
ROSE2
9 octobre 2012 @ 09:41
Très bon commentaire.
Baia
10 octobre 2012 @ 09:17
Qiou, vous avez entièrement raison ! C’est justement lorsque l’on se sait épié qu’il faut essayer de ne pas s’attirer de reproches (je dis bien essayer).
Bianca
8 octobre 2012 @ 14:41
Baia, votre lucidité me plaît bien, merci.
Bianca
8 octobre 2012 @ 14:43
Baia, votre lucidité me plaît bien, merci.
Baia
10 octobre 2012 @ 09:09
Merci Bianca.
aubert
8 octobre 2012 @ 17:20
Ce n’est pas un coeur d’artichaut!!
Cerise
9 octobre 2012 @ 06:51
Certainement pas un coeur d artichaut, ca c est sur…. Mais il n est pas non plus un modele d honnetete…….je le plains, oui, mais je n arrive pas a l admirer, cela va trop loin pour moi… Il me fait plutot pitie…
Hubert
9 octobre 2012 @ 20:15
pour se lais ser marier à plus de 30an s et faire le malheur d’une jeune fille:coeur d’artichaut peu importe:niais, in décis et faibl e ça oui;inquiétant pour un roi d’être aussi peu viri l quoique son pouvoir sera des plus symboliques…et tant mieux!
Baia
10 octobre 2012 @ 09:15
Cerise, je ne peux que me rallier à votre commentaire !
aubert
10 octobre 2012 @ 11:16
Il n’est ni à admirer ni à plaindre…mais pour le moment le plaindre est inutile. La femme de sa vie, des enfants aimant et peut-être le trône dans quelques années, on fait plus mal.
Cixi-Hélène
8 octobre 2012 @ 18:06
Baîa,
On ne peut pas avoir toutes les qualités… Mais c’est certainement le plus apte à prendre le relais et devenir un grand roi précurseur. Quant à William que certains innocemment voudraient voir à sa place, laissons-le jouer avec ses hélicos :)
Baia
10 octobre 2012 @ 09:13
Cixi-Hélène, espérons que le temps vous donnera raison. Personnellement je ne crois pas que le règne de Charles, si règne il y a, restera gravé dans les mémoires de la monarchie britannique. Mais ce n’est que mon humble avis …
jay
9 octobre 2012 @ 10:14
pourquoi parce que divorcer est une honte ? mais pour qui ? pour le curé de votre paroisse?
Baia
10 octobre 2012 @ 09:11
Jay, divorcer n’est pas une honte, non !
Mais épouser une femme que l’on aime pas et vivre parallèlement avec sa maitresse, ça oui, c’est condamnable …
Bianca
11 octobre 2012 @ 11:03
S’il s’agissait d’un mariage civil O.K. mais lorsque l’on échange des serments devant Dieu, se promettant fidélité, protection, etc…
c’est plus grave de manquer à cela.
(je précise que je ne suis pas très bigote mais on se marie le plus souvent maintenant
à l’église en faisant fi de ces serments).
C’est d’autant plus important de la part d’un futur représentant de l’église anglicane !
Bien à vous JAY dont j’apprécie bien souvent les commentaires)
Aristophane
11 octobre 2012 @ 21:52
Est-ce que l’Eglise Anglicane considère le mariage comme un sacrement ? Merci à qui pourra me répondre.
Mayg
8 octobre 2012 @ 12:46
Sur la photo postée par Régine ainsi que celle proposé par Jul, on voit que Harry tient son père, contrairement à William…
Ceci dit, les deux photos sont très belles et très touchante.
aubert
8 octobre 2012 @ 13:23
On a parfois l’impression que certains jubileraient si les Princes détestaient leur père.
Mayg
9 octobre 2012 @ 12:57
Vous allez un peu vite en besognes aubert.
aubert
9 octobre 2012 @ 14:55
J’écris ce que votre commentaire m’inspire.
Mayg
9 octobre 2012 @ 18:34
En quoi mon commentaire inspirerait que moi ou d’autres personnes jubileraient si Charles était détesté par ses fils ?
J’ai juste fait remarqué que sur les deux photos, Harry tient son père alors que William non.
D’autre part, je rajoute que je trouve ces photos belles et touchantes. Où est le mal ?
qiou
8 octobre 2012 @ 14:29
Très juste!
emy
8 octobre 2012 @ 16:43
C’est généralement le photographe qui propose ce genre de posture, souvent au plus jeune.
Harald
8 octobre 2012 @ 16:25
Très belles images du Prince en compagnie de ses deux Fils. Merci Régine et merci à vous Jul.
Aristophane
8 octobre 2012 @ 21:54
Entièrement d’accord avec vous Jul ! Le Prince de Galles est un grand monsieur doublé d’un excellent père.
Damien B.
8 octobre 2012 @ 07:41
J’aime beaucoup cette photographie et les trois modèles également :)
veronique
8 octobre 2012 @ 07:50
superbe portrait !
Valeska
8 octobre 2012 @ 08:08
Ah,cela,ça m’intéresserait beaucoup à visiter…heureusement que les portraits de feue Lady Di n’aient pas été exclus de cette expo.
Dommage que je vive vraiment-trèèès-loin de Londres,je n’aurais pas manqué ça!
Elsi
8 octobre 2012 @ 08:51
Trois frères quoi … l’aîné a l’air très à l’aise.
Denis
8 octobre 2012 @ 10:40
Photographie charmante mais dont les poses de modèles n’ont rien de princier et qui aurait dû rester dans le domaine privé…
Pierre-Yves
9 octobre 2012 @ 08:59
Plutôt étrange de voir encore les choses sous cet angle.
Comme si la mise en scène de cette familiarité et cette tendresse « privées » pouvait nuire au prestige de la monarchie, forcément fait de distance.
Il en est de la monarchie comme des stars d’Hollywood. Autrefois sublimées, froides et lointaines, aujourd’hui présentes, si possible proches et familières.
C’est une évolution sociologique à laquelle il n’y a pas de raison que les monarchies (je parle des monarchies constitutionnelles occcidentales) échappent.
MoniqueDN
8 octobre 2012 @ 10:46
Très belle photo du prince de Galles et de ses deux fils !
agnes
8 octobre 2012 @ 12:03
Le noir et blanc, c’est la facilité car les photos en noir et blanc rendent sublimes même les thons.
Hubert
8 octobre 2012 @ 13:31
agnes moi j’aime le thon en couleur et au naturel :)
Valeska
8 octobre 2012 @ 15:44
Ahaha,j’ai toujours aimé cette photo,et votre commentaire me fait beaucoup rire,chère Agnès,merci!!…C’est vrai que le teint rougeaud du Prince de Galles gagne certainement au noir et blanc!
marianne
9 octobre 2012 @ 09:52
Agnès , quelle distinction dans votre commentaire !
Valeska
9 octobre 2012 @ 17:45
Oui,mais au moins,Agnès sait être drôle,et dans le cas qui nous intéresse,juste et franche!
Jef
8 octobre 2012 @ 12:34
J’ai toujours adoré cette photo, qui est absolument sublime…
Pierre-Yves
9 octobre 2012 @ 09:04
Ell est belle, en effet.
C’est le pendant exact d’une série faite quelques annés plus tôt des deux garçons et de leur mère.
Et on ne peut s’empêcher d’y voir l’intention de démontrer qu’il existe entre les princes et Charles une complicité aussi tendre et chaleureuse que celle qui les liait à leur mère.
Je ne dis absolument pas que celle complicité était jouée, mais à bien y réfléchir, je me demande s’il n’y avait pas un peu de surenchère dans cette volonté de l’étaler aux yeux de tous.
Mélusine
8 octobre 2012 @ 14:33
Pendant que Diana s’occupait seule de ses fils et les choyait,le prince courait sur d’autre chasse mal gardée.
Mais lorsque son image se mit à ternir d’une manière inquiétante, des photos père-fils apparurent, faisant rejaillir sur le père, dans une certaine mesure seulement, la popularité dont jouissaient les fils, bien braves de prêter leur concours (mais pouvaient-ils faire autrement ?)à ce père si dévoué et se laisser ainsi instrumentaliser.
Retirons William et Harry de cette photo et de celle que nous propose Jul. Que reste-t-il alors du charme qui en émane et de la sympathie qu’elles inspirent ?
Sans la présence des jeunes princes, nous ne verrions plus sur cette photo ou l’autre qu’un homme en chemise blanche, pausant d’une manière décontractée ou se voulant telle et rien d’autre.
leonor
8 octobre 2012 @ 18:38
Mélusine,
Qui , à l’époque, a instrumentalisé qui ?
La princesse n’a-t-elle pas elle aussi quelque peu instrumentalisé ses enfants, en se faisant complaisamment photographier seule avec eux ?
Nous n’étions pas dans le secret des dieux et ne » savions » ou croyions savoir que ce que la presse en laissait croire.
Il me semble que les fils de Charles ne lui montreraient pas une telle affection maintenant, s’il les avait réellement tant négligés da
Leonor
8 octobre 2012 @ 18:41
Suite du msg de 18.38 ( le texte suivant avait sauté pour cause affichée de » doublon » : ?
./… s’il les avait négligés dans leur enfance autant qu’on a bien voulu le dire.
Et, vous savez, Mélusine, on peut faire tout dire à une photo en la tronquant.
Bien amicalement
ROSE2
9 octobre 2012 @ 09:45
Leonor,
Permettez-moi de partager votre commentaire.
Leonor
9 octobre 2012 @ 14:43
Avec joie, Rose 2, mais tout aussi amicalement pour Melusine dont j’apprécie habituellement les commentaires et la gentillesse, le tout féérique, of course.
Patricia
9 octobre 2012 @ 13:23
Je partage aussi !
Agnès de SM
8 octobre 2012 @ 20:53
Oui, Mélusine ; c’est sûr qu’à leur âge, les princes se laissent manipuler, et qu’ils se forcent à aimer leur père. Que de méchancetés. Diana ne s’occupait pas seule de ses fils, ça c’est ce qu’on nous montrait, et d’ailleurs qui dit qu’elle laissait Charles s’occupait d’eux ?
Hubert
9 octobre 2012 @ 12:32
mélusine, léonor,agnes de sm, il y a une réa lité qu’il ne faut jamais perdre de vue quels que soient les contextes:sauf exceptio n grave et malheureuse les enfants aiment tou jours leurs deux parents et il est préférable pour leur équilibre de ne ja mais les faire arbitrer un conflit.cela ag grave leurs déchirures(je l’ai maintes et main tes fois constaté dans ma carrière)
Agnès de SM
9 octobre 2012 @ 13:51
Tout à fait d’accord Hubert.
Leonor
9 octobre 2012 @ 14:46
Tout à fait d’accord, cher Hubert.
Et comme vous, j’ai malheureusement maintes fois vu la chose, et me suis quelquefois battue pour éviter une telle situation intenable à tel ou tel enfant ou fratrie.
C’est destructif pour un êre humain en devenir.
Bonne journée, Hubert.
Mélusine
9 octobre 2012 @ 15:19
Je réponds donc en bloc à l’ensemble des com’ m’interpellant.
Comme l’écrit Léonor « on fait dire ce que l’on veut à des photos ». Je suis bien d’accord et seuls les intéressés pourraient dire si mon interprétation est la moins proche de la réalité.
Pour ce qui me concerne, le message que semble vouloir faire passer celles-ci ne parvient pas à me convaincre. Tout en espérant me tromper et que William et Harry sont heureux.
Il n’en demeure pas moins que, plus une photo « me parle », moins j’ai envie de la croire. Voilà tout.
« …eux derrière et LUI…DEVANT ! »…
Libellule
9 octobre 2012 @ 22:30
Mélusine,
Je réfléchis ,ce soir ,à votre commentaire et je me dis que vous avez peut être
raison…
Les photos sont elles trop flatteuses ?
À méditer,je continue à douter de ce qu’on veut bien nous montrer.
Libellule.
Mélusine
10 octobre 2012 @ 15:17
C’est la sagesse, Libellule.
Rester conscients que l’on nous mène là où on veut que nous allions.
Sommes-nous pour autant obligés de toujours y aller ? Pas sûr.
Avons-nous toujours envie d’y aller ? Certes non.
Valable tout le temps, pour tout et tout le monde.
Bonnes journées parmi nous, trop rare Libellule.
Libellule
10 octobre 2012 @ 22:37
Merci Mélusine,
Sachez que meme si je suis rare sur le site,je ne manque jamais vos commentaires qui m’enchantent .
Bien à vous.
Libellule
Leonor
10 octobre 2012 @ 14:19
Mélusine, je crois que nous sommes d’accord sur beaucoup de choses, y compris et surtout sur le fait que chacun peut avoir son avis, qu’on n’en peut pas moins échanger ces avis, et, justement, discuter ensemble.
Il me semble que nous partageons cette tolérance et envie de convivialité.
Je respecte donc tout à fait votre sentiment.
Bien cordialement
June
10 octobre 2012 @ 07:24
Entièrement d’accord avec vous Hubert !
Cosmo
8 octobre 2012 @ 21:56
Chère Mélusine,
Que savons-nous de ce qui se passait réellement portes closes?
Diana aimait ses enfants et s’en occupait autant que sa vie le lui permettait. Charles aussi aime ses enfants et cela se voit.
Je ne crois pas que cette photo soit un instrument de propagande pour rétablir l’image du prince, même si elle est un peu surfaite.
Cordialement
Cosmo
Claudia
9 octobre 2012 @ 08:14
William et Harry semblent avoir une affection sincère pour Charles, et la manière dont ils ont accepté Camilla en dit long. Pourquoi dire que Charles a négligé ses fils, que ceux-ci ont été inluencés pour poser sur une photo ? Et Diana effectivement a très bien pu faire tout son possible pour monter ses fils contre Charles.
Marie de Bourgogne
9 octobre 2012 @ 12:31
@ Mélusine
« Pendant que Diana s’occupait seule de ses fils »
____
Pitié :-) …. Je me suis occupée SEULE de mes enfants et, contrairement à Diana, je ne pouvait pas sortir le soir (les baby-sitters coutent cher) et je n’avais pas le temps d’avoir des amants.
Bonne journée
Valeska
9 octobre 2012 @ 17:48
Pfffuiout!!Marie de Bourgogne…commentaire incandescent ;)
Marie de Bourgogne
10 octobre 2012 @ 18:16
Merci Valeska.
Marie du Béarn
10 octobre 2012 @ 14:51
On ne vous a rien demandé Marie de Bourgogne.
Et encore moins comparé à lady Diana…
Marie de Bourgogne
10 octobre 2012 @ 18:14
ON ? Mais qui est ON ? Vous ?
Pour qui vous prenez vous ?
Vous êtes la propriétaire des lieux ?
Si vous ne l’êtes pas, laissez les internautes poster comme vous vous permettez, vous même, de le faire :-)
Bonne soirée
Marie du Béarn
11 octobre 2012 @ 09:09
Je ne me prends pour personne.
Je n’ai en fait pas compris le sens de votre commentaire, ni pourquoi vous parliez de votre propre vie par rapport à celle de lady Diana…
Marie de Bourgogne
11 octobre 2012 @ 12:15
je parlais de la vie d’une femme qui a VRAIMENT ÉLEVÉ SEULE ses enfants.
Cela me semblait pourtant clair :-)
Bonne journée
Marie du Béarn
11 octobre 2012 @ 09:27
Et puis… Bonne journée!
Aristophane
10 octobre 2012 @ 01:26
Mélusine,
Ce n’est pas parce que Charles « courait sur d’autres chasse mal gardée » qu’il était un mauvais père. Le rôle d’époux et de père sont deux choses bien différentes.
D’autre part, vous interprétrez les sentiments que peuvent porter à leur père, William et Harry qui sont pour vous négatifs puisque vous projetez sur eux vos propres sentiments peu amènes à l’égard de Charles de Galle.
Mélusine
10 octobre 2012 @ 22:52
Croyez-vous vraiment, Aristophane, qu’entre sa liaison avec Mme Parker Bowles et ses engagements, il lui restait assez de temps pour s’occuper de ses fils ? J’en doute.
Tout le monde sait le naufrage qu’a été le mariage de Charles et Diana, causé principalement par l’infidélité de Charles, très relayée par les médias et qu’il avoua publiquement.
Si, à défaut d’être un bon époux, il avait vraiment voulu être un bon père, ne croyez-vous pas qu’il aurait dû tout faire pour éviter ce désastre, les tensions familiales et leurs conséquences sur la vie et le moral de ses fils ? N’était-il pas de son devoir de veiller, par sa conduite, à leur épargner des souffrances qui n’étaient pas de leur âge ?
Eh bien non, comme il « se laissa marier » et « se laissa séduire », il « se laissa aller à l’adultère » et « se laissa divorcer ».
Seul acte d’autorité, une fois veuf il « imposa », avec une énergie qu’on ne lui connaissait pas, son remariage avec « la partie non négociable de sa vie », sa maîtresse depuis trente ans.
Alors, comme si cela ne suffisait pas, après la mort de leur mère, les deux jeunes princes durent en plus subir l’épreuve du remariage de leur père.
Malgré l’affection qu’ils éprouvent sans doute pour lui, on a exigé de la part de ces garçons des efforts, une compréhension, une générosité, un tact et une maturité dont les adultes s’étaient montrés incapables. Comme bien souvent lorsque les couples ne gèrent pas leurs problèmes, ils comptent sur les enfants pour « comprendre » et « accepter »… de bon coeur de préférence. Je trouve cela ignoble.
Quoi qu’il en soit, je compatis, je les plains, j’admire leur courage et leur abnégation et quelles qu’aient pu être les sottises auxquelles ils se sont livrés dans leur prime jeunesse (sauf pour l’une d’elles, dont Harry s’est excusé publiquement) je réserve toute mon indulgence, mon estime et ma sympathie aux princes William et Harry, en espérant pour eux une vie vraiment sereine et heureuse.
Marie de Bourgogne
11 octobre 2012 @ 12:21
En fait Mélusine, c’est Charles qui exigea le divorce. Diana n’y tenait pas…
Bonne journée
Bianca
12 octobre 2012 @ 16:01
Félicitations Mélusine pour votre commentaire si juste que j’approuve totalement.
———–
Marie de Bourgogne, honneur à vous, à toutes les « mères courage » qui doivent seules assumer
leur(s)enfant(s) dans des conditions où il n’y nulle place pour le superflu.
Je vous souhaite de grandes satisfactions avec vos enfants. Bonne fin de semaine à vous.
Mélusine
13 octobre 2012 @ 11:50
Merci, chère Bianca. Je vous souhaite ainsi qu’à Marie un excellent dimanche.
Marie de Bourgogne
14 octobre 2012 @ 06:09
@ Bianca
Merci. Votre post m’est allé droit au cœur. Sincèrement.
Bon dimanche à vous
Mélusine
13 octobre 2012 @ 11:48
Marie, c’est en effet Charles qui a demandé le divorce, sous la pression de la reine exaspérée. Je pense que ni Diana (traumatisée par le divorce de ses parents) ni Charles ne souhaitaient réellement en arriver là, mais l’air était devenu irrespirable entre eux.
Elever seule des enfants doit être très difficile, épuisant et parfois angoissant. Je vous souhaite beaucoup de courage et de bonheur aussi, avec l’affection reconnaissante de vos petits, chère Marie. Ils vous devront beaucoup.
Marie de Bourgogne
15 octobre 2012 @ 14:34
@ Mélusine
Votre très gentil post m’a beaucoup touchée. Merci.
Mélusine
18 octobre 2012 @ 14:20
Marie,
C’est VOTRE histoire qui me touche. Si j’ai évoqué Diana, je sais qu’il existe grand nombre de femmes qui élèvent vraiment seules leurs enfants, souvent avec des difficultés financières et leur sort n’est absolument pas comparable à celui de la princesse de Galles, bien sûr.
C’est pourquoi, tout en compatissant aux déboires de la défunte princesse, je suis bien plus émue par ceux des femmes anonymes, qui se battent quotidiennement pour faire vivre leurs enfants, sans appui car éloignées de leur famille et sans le réconfort ne serait-ce que d’un ami car n’ayant pas de temps à y consacrer.
Ces vies de dévouement et de sacrifices me bouleversent et suscitent toute mon estime et ma sympathie, croyez-le bien, chère Marie.
limaya
8 octobre 2012 @ 16:12
Oh !Oh !!Agnès où voyez vs des thons ? ? ? bien loin de la pêche au gros non !! belle photo d’un père et ses fils touchante même, je ne vois que ça et rejoins l’avis de certains quant au Prince Charles .
emy
8 octobre 2012 @ 16:44
Très belle photo, tous 3 décontractés, j’adore.
Caroline
8 octobre 2012 @ 22:53
Agnes,j’en riiiiiis!
Les photos en noir et blanc sont très flatteuses,elles nous avantagent beaucoup avec
nos chemises blanches!
Baia,je partage entièrement votre commentaire lucide sur mon Charlot,loool!
marianne
9 octobre 2012 @ 09:54
Très belle photo ! Ils ont l’air heureux tous les trois ensembles !
JAY
9 octobre 2012 @ 10:16
d un point de vue artistique j aime bcp cette photo pere et fils. ils sont au mieux de leur personne!
Dudu
9 octobre 2012 @ 12:31
une belle photo, et je pense que le prince Charles n’est pas le « mauvais père » servi pendant des années par les médias avec le concours de Diana!
en tout cas, ce sont de belles photos, très harmonieuses, et où les trois princes apparaissent décontractés et sereins…
Elsi
10 octobre 2012 @ 09:12
Tout à fait Dudu, Charles ne s’est certainement pas toujours comporté de façon exemplaire et aurait sans doute joué le bon père de famille en public jusqu’à son dernier jour.
Cependant : l’image de Sainte Diana, pauvre sacrifiée et martyre était la plus appropriée pour vendre le maximum de papier glacé.
Hubert
13 octobre 2012 @ 08:59
elsi oui diana a été sacrifié e et mar tyre!
qu’elle se soit ensuite com portée comme une vamp et une manipula trice est une autre histoir e mais comme elle en est morte on peut peut être lui faire grâce de quelques du retés ne pensez vous pas?
Elsi
15 octobre 2012 @ 13:56
Ma « dureté » visait surtout les medias.
Ce qui est arrivé à Diana a été atroce, elle ne l’avait aucunement mérité.
Avec le recul, on doit encore pouvoir émettre l’une ou l’autre critique, sans pour autant ternir son souvenir.