A l’occasion de la célébration du bicentenaire des Carabiniers du Prince, le Palais Princier organise une exposition temporaire au sein de sa bibliothèque et de deux salons des Grands Appartements, mettant en lumière les deux cents ans d’histoire de la compagnie.

Uniformes, documents d’archives, photographies, portraits et montage audiovisuel évoquent les différentes missions des carabiniers et leur place dans le cérémonial princier. Fruit d’une collaboration entre la Compagnie des Carabiniers du Prince, le service des Archives et de la Bibliothèque du Palais, sous la direction de Thomas Fouilleron, les Archives audiovisuelles de Monaco et Cécile Degos, scénographe, cette  exposition met en lumière la place de la Compagnie dans la vie et l’histoire monégasque. Incluse dans le circuit des visites du Palais, elle est visible jusqu’au 15 octobre 2017.

La compagnie des Carabiniers du Prince a été créée, à l’origine comme une force de police, le 8 décembre 1817, sous le règne du Prince Honoré IV, par son fils, administrateur de la principauté et futur Honoré V. (Copyright photos : Palais princier – Merci à Marie Françoise)