Du 19 avril au 10 juin 2012, le Musée BELvue accueille l’exposition « Charlotte de Belgique. Les années heureuses ». Le musée est situé juste à côté du Palais royal de Bruxelles. Née le 7 juin 1840 au château de Laeken, la princesse Charlotte, Amélie, Auguste, Victoire, Clémentine, Léopoldine de Belgique est le quatrième enfant et unique fille du roi Léopold Ier des Belges et de la reine Louise-Marie, née princesse d’Orléans, fille du roi Louis-Philippe.

Elle épouse le 27 juillet 1857 à Bruxelles l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère de l’empereur François Joseph. Cette exposition permet de découvrir la vie de la princesse au château de Miramar (voir dans les archives de la rubrique « châteaux » pour un article sur Miramar) près de Trieste où elle résida avant de partir avec son époux pour leur aventure mexicaine qui fit d’eux l’empereur et l’impératrice du Mexique et où elle se réinstalla après la débâcle de leur projet.

Divers documents, des toiles peintes par la princesse et des souvenirs personnels de Charlotte de Belgique sont prêtés pour l’occasion au musée par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. La princesse Charlotte de Belgique, archiduchesse d’Autriche et éphémère impératrice du Mexique est décédée au château de Bouchout à Meise le 19 janvier 1927. Sa dépouille a été inhumée en la crypte royale de Laeken. (Copyright photo : DR)

Musée BELvue – Place des Palais, 7 – 1000 Bruxelles