Au musée des chemins de fer d’Utrecht aux Pays-Bas du 15 avril au 5 septembre 2010, se tient une exposition internationale et nostalgique qui a la bonne idée de réunir les trains historiques de toute l’Europe.

L’exposition « Classe royale, voyages majestueux » présente le palais-roulant d’une longueur de 9 mètres, la voiture-lit-salon de l’impératrice Sissi, avec cuivre, bois précieux et tissus épaix qui décoraient son salon boudoir roulant. Le train n’avait pas d’armoiries vsiibles de l’extérieur et lui permettait donc de sillonner l’Europe en toute discrétion.

Les Windsor prêtent le temps de l’exposition le plus ancien wagon lit royal préservé au monde et datant de 1848. Tous les wagons utilisés par la famille royale des Pays-Bas sont également là.

Les visiteurs de l’exposition, seront accueillis avec une certaine mise en scène. Après une brève leçon sur l’étiquette royale, dans une salle d’attente baroque, les visiteurs seront conduits le long d’un tapis rouge à travers les étincellants wagons royaux. Des figurants joueront les valets et les gardes royaux. Certains jours, un orchestre de parade jouera des hymnes célèbres.

L’exposition sera inaugurée par la reine Béatrix des Pays-Bas qui arrivera au musée à bord de son train royal.(Merci à Bertrand Meyer pour les informations et à Conny)