Jusqu’au mois de mai prochain, la maison du tourisme de Waterloo accueille dans l’une de ses salles une exposition temporaire consacrée au prince Alexandre de Belgique. Cette exposition est une initiative de la princesse Léa de Belgique, veuve du prince Alexandre. Elle fut inaugurée le 29 novembre 2010 en présence bien entendu de la princesse Léa mais aussi de la princesse Esmeralda, du prince Laurent et de la princesse Claire de Belgique. Pour rappel, la maison du tourisme de Waterloo abrite également la reconstitution du bureau du roi Léopold III à Argenteuil (voir précédent article à ce sujet).

Cette exposition met en lumière un portrait très intime et familial du prince Alexandre. Des objets de son enfance, son costume de petit page au mariage de sa soeur la princesse Joséphine-Charlotte, des lettres échangées avec son père le roi Léopold III ou encore avec son frère le roi Baudouin, … sont exposés au public.

La princesse Marie-Gabrielle de Savoie, fille du roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie, née princesse de Belgique, cousine du prince Alexandre, a prêté quelques objets rappelant d’autres membres de la famille royale belge dont le roi Albert I, leur grand-père. Ses célèbres binocles, sa première chemise de nouveau-né se trouvent dans l’une des vitrines de l’exposition.

Des bulletins scolaires, de nombreux livres qui rappellent le vif intérêt du prince Alexandre pour les sciences et la culture ainsi qu’un buste en bronze réalisé par Bart Vansteenkiste font aussi partie de cette exposition. (Un grand merci à Valentin Dupont pour les photos et les informations)