Exposition « De bronze et de pierre dure. Un cadeau espagnol à Napoléon Ier » se tient dans la salle de la Belle Cheminée au château de Fontainebleau jusqu’au 3 février 2014.   

C’est en avril – mai 1808 que se joua le sort de l’Espagne. Déposé par son fils qui s’était fait connaître sous le nom de Ferdinand VII, Charles IV n’entendait pas laisser sa place. Les deux hommes furent départagés par Napoléon qui les invita à Bayonne pour leur signifier qu’ils devaient abdiquer car il avait décidé de confier la couronne espagnole à son frère Joseph.

Encore tout bercé d’illusions, Charles IV avait fait parvenir à l’Empereur un fastueux cadeau constitué d’un surtout (centre de table) fait de pierres dures enrichies de bronze doré et de camées. Magnifique exemple du savoir-faire de la manufacture madrilène du Buen Retiro, le présent ne fut cependant pas du goût des Français.

Démantelé et en grande partie transformé par le sculpteur mosaïste Belloni, il fut divisé entre les Tuileries, Fontainebleau, Trianon et Meudon. Le temps d’une exposition, il est à nouveau réuni au château de Fontainebleau. (Source et copyright photo : site du château de Fontainebleau. Merci à Michèle)