L’exposition « La Correspondance des Bonaparte : secrets de famille » se tiendra jusqu’au lundi 14 octobre 2019 à la Bibliothèque Fesch (50, rue Fesch-20000 Ajaccio). En cette année de deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de Napoléon, cette exposition de vingt lettres, la plupart autographes et signées, permet de mieux comprendre la vie de la famille Bonaparte.


Des origines corses, avec l’une des lettres du père, Charles-Marie, jusqu’à celle du prince de Canino en 1841, en passant par l’époque impériale, c’est à une véritable plongée dans le quotidien des membres du clan que le lecteur se trouve confronté. Ces documents ont été offerts par madame Christiane Spoturno Coty à la municipalité d’Ajaccio en 1975

« À travers ces correspondances on découvre 3 générations de Bonaparte qui s’écrivent, qui s’échangent, et qui surtout montre bien tout l’intérêt à la fois de leur relation, mais aussi de ce qu’ils ont voulu pour l’Europe tout entière » explique David Chanteranne, historien et conservateur.

Ces lettres, léguées par la famille Coty à la Bibliothèque en 1975, ont été retrouvées il y a seulement deux ans, un peu par hasard, par une conservatrice mettant de l’ordre dans la réserve. Des correspondances inédites signées Napoléon Ier, mais aussi Charles-Marie, Letizia, Joséphine, Joseph, Marie-Louise, Elisa, Caroline, Pauline, ainsi que Charles, le fils de Lucien, qui nous plongent dans l’intimité de la famille.
D’après David Chanteranne, conservateur du musée Napoléon de Brienne-le-Château, et commissaire de l’exposition, ces lettres sont aussi un véritable témoignage historique. « Dans ce document, la mère de l’Empereur casse tous les codes de l’époque. Elle est affectueuse, elle lui explique qu’il faut que les relations entre les deux frères Lucien, et Napoléon, soient réunies et que c’est à Lucien de faire des efforts, car Napoléon est dorénavant empereur » .

La Bibliothèque Fesch, inaugurée en 1868 et fondée par décision de Napoléon III réserve encore bien des surprises, surtout depuis qu’elle compte parmi les bénéficiaires du Loto du Patrimoine. Elle a décidé d’exposer ces lettres pour la première fois. (Merci à Septentrion – Sources : France Info TV /AL)