Exposition à l’hôtel de ville d’Autun du 13 au 23 novembre 2013. Lors de l’expédition d’Egypte (1798), Bonaparte était accompagné de plus de 150 savants et experts : historiens, hommes de lettres, astronomes, ingénieurs, botanistes, mathématiciens, dessinateurs…En février 1802, huit d’entre eux sont chargés de réunir et de publier tout le matériel scientifique de l’expédition.

Le résultat sera la Description de l’Egypte ou Recueil des observations et recherches qui ont été faites en Egypte pendant l’expédition française, dont chaque exemplaire représente vingt imposants volumes dont dix volumes de planches, un atlas cartographique et neuf volumes de texte. La qualité typographique des textes, la beauté des gravures et les formats (les plus grands font 1m x 0.81m) font de cette œuvre de l’Imprimerie Impériale un monument de l’édition française.

La bibliothèque d’Autun qui détient l’un des exemplaires restant parmi les mille imprimés entre 1809 et 1828, présente aux visiteurs cette prestigieuse édition, dans son meuble fabriqué sur mesure.