la-divina-marchesa-arte-e-vita-di-luisa-casat-L-5a26Qh

Le palais Fortuny à Venise consacre jusqu’au 4 mars 2015 une exposition à la marquise Luisa Casati sous le titre « La divina marchesa ». Qui est Luisa Casati, grande figure de la haute société au ébut u 20ème siècle, généreuse mécène et muse de nombreux artistes ?

unnamedqze

Luisa von Amman voit le jour en 1881 à Milan. Elle est la deuxième fille du comte Alberto von Amann (titré par le roi Umberto I d’Italie) et de Luisa Bressi. Elle n’a que 15 ans lorsqu’elle est orpheline de mère et de père, se retrouvant avec sa sœur Francesca à la tête de l’une des plus importantes fortunes d’Italie.

unnamedvgui

En 1900, elle épouse le marquis Camillo Casati Stampa di Soncino avec qui elle aura un seul enfant Cristina en 1901. Les époux vivent séparément puis se séparent légalement en 1914 sans pour autant divorcer.

La marquise Casati donne de somptueux dîners dans son palais de Venise (aujourd’hui résidence de la collection Peggy Guggenheim) ou encore dans sa résidence du Vésinet. Elle est alors connue pour son extravagance vestimentaire mais aussi dans son art de recevoir. Elle est la mécène notamment du couturier Poiret, héberge les célèbres Ballets russes chez elle et aime la compagnie de félins et de reptiles.

unnamedasdyu

Elle vécut une romance passionnée avec D’Annunzio. Van Dongen, Cocteau, Fortuny, tous furent fascinés par la marquise,  considérée comme l’une des premières muses du vingtième siècle marqua son temps par ses extravagances, ses grands bals masqués et ses amours compliquées.

unnamedqzop

Mais le vent tourne. En 1930, elle est au bord de la ruine et s’ « exile »é à Londres où elle vit dans un grand dénuement. Ses affaires personnelles furent vendues aux enchères pour payer ses nombreux créanciers. On estime qu’elle avait contracté des dettes pour un montant de plus de 25 millions $ à l’époque !

unnamedhop

La marquise Luisa Casati est décédée en 1957. Elle repose au cimetière de Brompton à Londres. Personnalité fascinante, elle continue à inspirer notamment les créateurs comme John Galliano qui lui dédia une collection dans les années 90 et Karl Lagerfeld qui s’inspira de son style pour sa collection « croisières ».

unnamedvguio

Au Palazzo Fortuny, le visiteur pourra découvrir des tableaux, photographies, meubles, bijoux, et somptueuses robes…tout l’univers de la ténébreuse mondaine y est réuni. (Merci à Bertrand Meyer)

unnamedsero